UA-29669809-3 Animations de nos partenaires : Centre Culturel - Médiathèque de Carmaux - Archives Municipales- 05-63-76-85-85

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.11.2017

A Fleurt d'Art : une expo des invités d'honneur et le célèbre supermarché de l'Art

 

Supermarché de l'Art, A fleur de peau, Nicolas Bénedetti

 L’association A Fleur de peau organise la 7ème édition du supermarché de l’art. Le principe de cette expo-vente, est, de faire découvrir des travaux d’ artistes venus de tous les départements, mises en scène de façon originale, d’installations où chacun peut chercher, prendre en main les œuvres d’art,  découvrir des artistes et acquérir une œuvre de qualité à des prix raisonnables… L’art à portée de main, et, à prix accessible. C’est le principe du SMArt, le SuperMarché de l’Art « A Fleur d’Art ». Y seront exposés : peintures, dessins, sérigraphies, sculptures, arts du verre, livres d’artistes, arts textiles, mosaïques.

 

L'expo des invités d'honneur :

Pour cette 7e édition : Les oeuvres de Christine Barrès, Nicolas Benedetti, Nicolas Bonnafous et Marc Le Dizet seront présentées au public aux jours et heures suivants  :


- mardi 7, jeudi 9 et vendredi 10 novembre : 14h - 18h30

- mercredi 8 et samedi 11 novembre : 10h - 19h
- dimanche 12 novembre : 10h - 18h

 

Entrée libre

 

20.06.2017

Bistrot poétique

     afdp.gif                 

 

arpo.png

 

et  ARPO

 

 

 

 

proposent 

 

Une soirée gratuite

le Mardi 28 juin à 20h30

salle Pendariès

 

 

Bistrot  Poétique  sur la poésie anglo-saxonne

 

 avec la participation de PAULE BRUEL et GERARD  CATHALA

et du groupe SOL Y FUEGO

Martine et Gérard Cathala (voix et chant)

Jean Pierre Folch  (piano acoustique)

 

De Shakespeare à Thomas Hardy en passant par Yeats et Lord Byron  et bien d’autres … à découvrir

Et  les indémodables chansons de Donavan, Léonard Cohen, Bob Dylan… toujours superbement  interprétées !

 

« A fleur de peau » offre à la fin de soirée le cidre de l’amitié …

 

Nous vous y  attendons nombreux !

17.04.2017

Expo de printemps

https://webmail.orange-business.com/rcmail/?_task=mail&_action=get&_mbox=INBOX&_uid=8289&_part=2

26.01.2017

Conférence : l'opéra, comment ça marche ?

Jeudi 2 février

de 18h à 20h

 

Philippe Gobin, de l'Université Pour Tous du Tarn vous accompagne à l’opéra !

niversité Pour Tous du Tarn vous accompagne à l’opéra ! Pour un public curieux, mais pas obligatoirement averti.  « L’opéra, comment ça marche ? » est une sorte de conférence à propos d’un genre musical né au début du 17ème siècle, toujours vivant de nos jours. « Comment ça marche » se décline en plusieurs questions : de quoi est composé un opéra ? Quels compositeurs ? Dans quels pays ? A quelles périodes de l’histoire de la musique ? Pourquoi ce genre existe-t-il ? Des réponses à ces questions seront proposées, sans jargon autant qu’il est possible, et avec des exemples sonores à l’appui.  + d’infos Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac 05 63 76 85 85 www.carmaux.fr

Pour un public curieux, mais pas obligatoirement averti.

« L’opéra, comment ça marche ? » est une sorte de conférence à propos d’un genre musical né au début du 17ème siècle, toujours vivant de nos jours.

« Comment ça marche » se décline en plusieurs questions : de quoi est composé un opéra ? Quels compositeurs ? Dans quels pays ? A quelles périodes de l’histoire de la musique ? Pourquoi ce genre existe-t-il ?

Des réponses à ces questions seront proposées, sans jargon autant qu’il est possible, et avec des exemples sonores à l’appui.

Entrée libre et gratuite !

16.11.2016

Exposition de l'atelier carmausin des Amis des Arts

AMIS DES ARTS AFFICHE 2016 - A3.jpgDu 26 novembre au 10 décembre

Invité d'honneur : Pierre PAVLOFF

Né en 1952, Pierre PAVLOFF a étudié aux Beaux-Arts de Versailles et en Faculté d’Arts Plastiques à Paris. Peintre depuis l’adolescence, il a fait une longue carrière dans le cinéma d’animation dont quinze ans chez Disney, collaborant à de nombreux longs métrages en tant que décorateur. Passionné par l’histoire de la peinture,Pierre PAVLOFF aime explorer toutes les possibilités qu’elle offre, de la figuration à l’abstraction. Installé dans le Tarn, à Carlus, près d’Albi, il vit et travaille désormais dans son atelier où il laisse libre cours à son imagination…

 Entrée libre de 14h à 18h.

29.10.2016

6ème Supermarché de l'Art

 

Du 11 au 13 novembre 2016Supermarché de l'Art, A fleur de peau, Nicolas Bénedetti

 

L’association A Fleur de peau organise la 6ème édition du supermarché de l’art. Le principe de cette expo-vente, est, de faire découvrir des travaux d’ artistes venus de tous les départements, mises en scène de façon originale, d’installations où chacun peut chercher, prendre en main les œuvres d’art,  découvrir des artistes et acquérir une œuvre de qualité à des prix raisonnables… L’art à portée de main, et, à prix accessible. C’est le principe du SMArt, le SuperMarché de l’Art « A Fleur d’Art ». Y seront exposés : peintures, dessins, sérigraphies, sculptures, arts du verre, livres d’artistes, arts textiles.

Cette année, Nicolas Bénedetti sera l’invité d'honneur. Cet artiste peintre qui vit et travaille dans le Cantal a déjà exposé dans divers lieux : Paris, Marseille, Genève, Annecy, Toulouse, Nantes et bien d’autres. Ses personnages au regard profond, inoubliable, comme venus d’ ailleurs, plein de compassion et en marge du temps. 

Gratuit
Centre Culturel Jean-Baptiste Calvignac : 05 63 76 85 85
Organisé par A Fleur de peau

 

 

01.10.2016

Conférence de l'U.P.T : sur Georges Pérec

médiathèque de carmaux,centre culturel de carmaux,université pour tous d' albi,georges pérecJeudi 13 octobre

de 18h à 20h

Catherine Estrella vous propose de découvrir la littérature contemporaine en vous présentant un de ses auteurs.

"Si le plaisir « solitaire » de la lecture du livre (roman ou autre) appartient universellement à tout lecteur curieux et n'obéit à aucune loi, il est des livres, qui eux, réclament des clés pour les ouvrir...

Ainsi de la bibliographie de Georges Pérec, pour laquelle je vous propose quelques éléments apéritifs afin d'en goûter pleinement les secrets les plus cachés."

Afin de profiter au mieux de la conférence, Catherine vous propose de lire :

Les choses
W, ou, le souvenir d'enfance
La vie mode d'emploi
La disparition
 
Disponibles à la médiathèque, en présentation sur la table thématique.

 

17.06.2016

Bistrot Poétique

fly poesie2016.jpg

Pour connaître la programmation du festival, cliquez ici

07.06.2016

Des oeuvres très colorées et personnelles ( les enfants ne se copient pas !) que nous vous invitons à découvrir

Exposition de l'atelier peinture

salle Jacques Brel

photo expo 2016.jpg

Du 2 au 22 juin 2016

 

Les enfants ayant participé à l'atelier sont invités à un goûter,

le mercredi 22 juin 2016, à 16 h et pourront ensuite reprendre leurs travaux

20.04.2016

Atelier de printemps

Du 4 au 14 mai

Salle Jacques Brel

 

0001.jpg

Chaque participant de l'Atelier Carmausin des Amis des Arts est invité à exposer deux oeuvres sur le thème "Textes, paroles et musique". Les tableaux sont l'illustration d'une chanson ou font référence à un musicien.

06.04.2016

Conférence de l'Université Pour Tous : Saint-Exupéry, le seigneur des sables et l'Aéropostale

Jeudi 14 avril 2016

de 18h à 20h

Salle Pendariès

 

Saint-Exupéry : le seigneur des sables et l'Aéropostale

présenté par Pierre-Roland Saint-Dizier

 

C1C4-St-Exupery-sticker.jpg

Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest.

Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune aviateur puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin...

Ce conte pour enfants exprimant à la fois la nostalgie de Saint-Exupéry pour une époque révolue, celle de l'Aéropostale, mais aussi une profonde mélancolie qui ne le quittera plus, ne prendra forme finalement qu'en pleine guerre mondiale lorsque l'auteur séjourne aux États-Unis...

La conférence animée par Pierre-Roland Saint-Dizier, auteur d'une bande dessinée sur Saint-Exupéry parue chez Glénat (une seconde est en cours de réalisation), portera sur ces deux périodes marquantes : les débuts de Saint-Exupéry comme pilote et écrivain puis les dernières années de 1940 à 1944.

12.03.2016

Atelier d'écoute commentée de disques

Sur une proposition de l’ADDA du Tarn

un atelier d'écoute commentée de disques aura lieu le

samedi 26 mars 2016 à 15 h, salle Jacques Brel

Chanter la musique chorale aujourd’hui :

les liens entre musique chorale et poésie

à partir de l’œuvre du compositeur Thierry Machuel

entrée libre et gratuite

Thierry-Machuelsept14.jpg

Thierry Machuel est aujourd’hui l’un des plus remarquables compositeurs de musique chorale. Son travail est basé sur les textes de plus d’une cinquantaine de poètes contemporains de tous pays et toutes nationalités. Son inspiration si féconde et imagée prend racine dans le sens même des poèmes et dans la sonorité propre des mots de chaque langue. Tel un peintre, il les colore par l’harmonie des sons et vient par là même rehausser la palette sonore qu’il sublime par l’écriture polyphonique. A partir d’une écoute commentée (disques, vidéos, textes), cet atelier vous propose d’aller à la rencontre de quelques unes de ses œuvres pour mettre en évidence son incroyable talent à écrire pour les voix comme son attention à la voix des poètes. Un univers sensible, riche, à la fois unique et universel dans lequel il n’y a plus le texte et la musique : avec lui, le texte devient musique.
 
 
Atelier présenté par :
Nicolas Desroziers : professeur d’éducation musicale et de chant choral en collège ; chef de chœur et chanteur en ensemble ou en soliste
et Alain Gonzalez : chargé de mission à l’ADDA du Tarn pour les pratiques vocales.
 
 
Cette manifestation s'inscrit dans une tournée du groupe vocal Quinte & Sens interprétant des œuvres de Thierry Machuel. Tous les renseignements sur le site de la Scène Nationale d'Albi.
 
 

10.03.2016

L'heure du livre et du conte

Marie-Noëlle et Geneviève de l'association "La Maison du  Soir"

 invitent les enfants à partir de 3 ans à les rejoindre pour 

 

L'heure du livre et du conte

 

 

 Mercredi 23 mars 2016

 

de 16h à 17h

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr).

05.03.2016

La ludothèque nomade des éclés

pour les enfants de 5 à 12 ans

accompagnés d'un adulte

De 14h30 à 16h

 

le samedi 19 mars 2016

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant ( 05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr) !

03.03.2016

Conférence de l'Université Pour Tous

Jeudi 17 mars

de 18h à 20h

Gérard Alquier présente :

 

L'expansion économique en France au XIXème siècle

 

revolution_industrielle.jpg

 
Au cours du XIXème siècle la France va connaître un essor spectaculaire qui lui permet de rentrer dans l'ère capitaliste. Quelle sont les conditions de ce développement et les transformations du monde du travail qui en découlent ?
C'est une page de notre histoire économique qui sera dévoilée au cours de cette présentation.