UA-29669809-3 Coups de coeur : Centre Culturel - Médiathèque de Carmaux : 05-63-76-85-85

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.12.2019

DVD, coups de cœur

La Chute de l’Empire américain

De Denys Arcand

Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard             DVD  CHU

38734e0c9abceeb7a97283fc50e49017769eadb3.jpg

 Résumé:

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

 Avis:

Dans sa nouvelle fable acide et sarcastique le grand cinéaste canadien Denys Arcand dresse une satire politique de l'argent roi.  Une réjouissante charge sur l’empire de la finance et sur la manière de le dynamiter. Il épingle une société obsédée par l’argent. Il fait le démontage perspicace des faits de société, sur un ton de comédie débridée. Un vrai divertissement d’aventures et d’émotion, impeccablement mené. Un travail ambitieux et réjouissant avec un humour corrosif, pour un film qui mêle les humeurs et raconte cette planète de dingue.

Denys Arcand boucle sa trilogie sur l’état du monde avec une fable anticapitaliste caustique et hilarante.

24.12.2019

DVD, coups de cœur

Monsieur

 De Rohena Gera

Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni     DVD   MON

 

2802853.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé:

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer.

 Avis:

Un premier long métrage qui aborde avec subtilité les barrières de classe et la difficulté à assumer ses sentiments dans un environnement étriqué. Il est impossible de s’aimer comme on veut en Inde, où les castes sont encore puissantes. Avec douceur et subtilité, le film bouscule les conventions pour montrer l’héritage des castes, pourtant abolies, et invite à reconstruire des relations dans le respect mutuel.

 Loin de toute idéalisation naïve comme de toute noirceur misérabiliste, le film fait entendre une petite musique riche d’harmoniques divers, tout à la fois romance sentimentale, peinture sociale, étude de caractères et surtout drame intime. Un très beau film sur l’émancipation lourd de toutes les contraintes mais aussi de tous les espoirs. Un récit impressionnant d’intelligence, de tension et de vérité humaine.

10.12.2019

Bande dessinée, coups de cœur

Cigarettes : Le dossier sans filtre

Pierre Boisserie   Stéphane Brangier        BD  BOI

image-origine-761x1024.jpg

Résumé :

"Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects: historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.
Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non-fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.

Avis:

Cette bande dessinée est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.

Elle se présente comme une enquête dessinée, minutieusement documenté qui nous explique de façon cynique et distrayante comment l'industrie de tabac manipule l'opinion publique depuis son apparition pour nous faire consommer toujours plus de leur produit et ainsi augmenter exponentiellement leurs bénéfices. Elle est une mine d'informations sur la naissance et l'essor de l'industrie du tabac et les profits gigantesques que cette industrie génère depuis des décennies.

Qu'on soit fumeur, non-fumeur, ex-fumeur, ce roman graphique, sous couvert de divertissement, nous donne toutes les informations dont nous avons besoin pour faire un choix éclairé et réellement libre.

03.12.2019

CD une belle révélation

Leïla Huissoud / Auguste

2018

 

Leila Huissoud.jpg

Une voix acidulée, un brin enfantine, cependant magnifiquement présente avec des possibilités vocales assez surprenantes, juste et terriblement émouvante.

En premier, le texte avec de l’humour, beaucoup d’auto-dérision, de la provocation gentille. Original aussi bien dans le fond que dans la forme..

En second, mais en aucun cas au second plan, la musique, enlevée, et l’orchestration, pétillante et souvent inattendue.

 

 

Une artiste très attachante, avec beaucoup de spontanéité, sincère et humble.

Une belle découverte !!!

cote 099 HUI, espace musique de la médiathèque.

 

 

28.11.2019

CD une belle voix folk

George Ezra.jpg George Ezra / Staying at Tamara's

Sony, 2018.  Cote 2 EZR 60, espace musique de la Médiathèque

Un album réussi, bien abouti techniquement avec un soin attentif apporté à l'accord des instruments (toujours problématique avec les guitares notamment) mais qui reste encore perfectible sur certains titres, original dans son orchestration et son traitement de la mélodie, jouissif de par sa richesse sonore et ses impulsions rythmiques toujours bien amenées...

La voix est tout simplement magnifique, ample, chaude, profonde, bien posée et maîtrisée...un beau baryton !

L'écoute de ce CD est un grand moment de plaisir :)

21.11.2019

DVD théâtre, danse et musique

Et un coup de cœur pour cette comédie-ballet absolument fantastique 

à voir ou à revoir d'urgence !

Le Bourgeois gentilhomme / Molière et Jean-Baptiste Lully

Espace DVD, cote DVD 792 MOL

Bourgeois Molière.jpg

Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois voulant imiter le comportement et le genre de vie des nobles.

Ce spectacle est très apprécié par le roi Louis XIV qui l'impose à ses courtisans, très réticents et plutôt hostiles. « Je suis tout à fait content de votre comédie, voilà le vrai comique et la bonne et utile plaisanterie ; continuez à travailler dans ce même genre, vous me ferez plaisir ».

La mise en scène dans cette captation de 2015 est de Denis Podalydès. La direction musicale confiée à Christophe Coin, un grand spécialiste de la musique baroque, la chorégraphie des ballets à Kaori Ito et les costumes à Christian Lacroix.

Ce spectacle est littéralement éblouissant, unissant la musique et la danse au texte, ce qui est assez rare et donc précieux. Une réunion de comédiens, chanteurs, instrumentistes et danseurs totalement et très convivialement au service de cette pièce immense, créée par Molière et Lully en 1670 devant la cour de Louis XIV.

Tout simplement excellent et jubilatoire !!!

02.11.2019

Le livre qui parle de nous

Fred Vargas / L'humanité en péril : virons de bord, toute !    Flammarion, 2019

vargas l'humanité en péril.jpg

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier.
Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. »

Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes » et enrayer le processus actuel.

 

Voilà le dernier opus de Fred Vargas, célèbre et excellente auteur de romans policiers.

Alors non, là, ce n'est pas le bon polar haletant et bien ficelé qui va vous tenir toute la nuit éveillé..., il y a cependant des chances que ce livre vous empêche un tant soit peu de dormir quand même ! Mais bon, à un moment donné, il faut bien payer un peu. Car nous le savons bien, au fond de nous, même si on fait TOUS comme si de rien n'était. Certaines choses sont à assumer, surtout quand cela nous arrive en pleine face et qu'il n'y a plus d'échappatoires possibles.

Fred Vargas est en colère, comme beaucoup d'entre nous. En colère notamment contre la terrible désinformation dont nous sommes apparemment victimes. Elle entreprend donc de lister et d'expliquer l'ampleur et le détail de cette désinformation. Et on ne peut que lui être redevable et lui rendre hommage d'avoir effectué ce long travail, de monter ainsi aux créneaux afin de nous aider à y voir plus clair. Elle conserve volontairement un ton enjoué, pour bien marquer que nous devons absolument garder la foi en un monde meilleur, ainsi qu'un style littéraire très accessible pour cibler le grand public. L'objectif étant que le plus grand nombre prenne conscience du péril imminent et des solutions à y apporter dans la mesure du possible.

Cette liste d'informations est carrément intéressante et très précieuse. Cela nous aide à comprendre tous les paradoxes de notre société et de ses dirigeants. Bonne lecture, à faire circuler !

Rayon adultes de la Médiathèque, cote 304.2 VAR

 

31.10.2019

Bande Dessinée Adulte

album-cover-large-38891.jpg Et nos lendemains seront radieux

   d'Hervé Bourhis

BD BOU

 

Sylvain et Camille, frère et sœur, sont jeunes conseillés politiques

auprès de la Présidente de la République.

Le temps d'un week-end au fort de Brégançon, les deux idéalistes

décident de prendre en otage la présidente et d'imposer au pays

                                            entier une politique écologiste.

Peut-on sauver la planète le temps d'un orage?

 

Hervé Bourhis nous plonge dans un huit-clos audacieux et pertinent.

Le sujet pousse à s'interroger sur son rapport au monde et la société actuelle.

Si un autre monde est encore possible, il est urgent de commencer à la bâtir...

Bande dessinée adulte

Couv_362474.jpgDétox

de Jim et Antonin Gallo

BD JIM 1

 

C'est l'histoire de Matthias, quinqua businessman surbooké, accroché

à ses deux téléphones et brûlant la vie par les deux bouts.

Femme, enfants et maîtresse gravitent autour de sa vie, sans grand intérêt...

Mais la vie est courte et elle ne tarde pas à le lui rappeler.

Matthias décide de suivre un stage détox dans le Sud de la France, non sans mal...

 

Un premier tome réussi qui pose réflexion sur les dangers du surmenage et l'ultra connexion.

Jim et Gallo nous procurent à la lecture une certaine sérénité, sans doute due aux teintes utilisées : du jaune, du marron et de l'orangé qui apaisent et nous entraînent comme un véritable anxiolytique...

La posologie préconise la lecture des deux tomes. Il est donc conseillé de poursuivre le traitement !!!

 

 

22.10.2019

DVD musical

index.jpg Atys : tragédie en musique en un prologue et cinq actes  / Musique, Jean-Baptiste Lully, livret Philippe Quinault.

Rayon DVD à l'espace musique, cote DVD 782.1 LUL

D'une intensité dramatique inédite, Atys, dit "l'opéra du roi" tant il plaisait à Louis XIV, est le premier opéra à centrer son intrigue sur l'amour et la première tragédie française à faire mourir son héros en scène. Mêlant la danse et le chant expressif, Lully soumet le théâtre des conventions à la poésie des sentiments.

Un vrai choc ce DVD, une pépite, absolument splendide. Tout est parfait, l'interprétation musicale et vocale, la beauté des ballets, la mise en scène sobre et grandiose en même temps, le sublime décor, les somptueux costumes. Une finesse absolue !

Il s'agit d'un opéra de Lully, donné par les Arts Florissants dirigés par William Christie dans les années 80 et repris en 2011, date de cette captation. Que vous soyez habitués ou pas aux opéras, en l'occurrence baroque, je vous invite à vous laisser tenter. Certes le prologue est un peu long et déstabilisant car célébrant la gloire éternelle de Louis XIV, l'intrigue en elle-même ne commençant qu'à l'acte I.

Cela demeure un spectacle vraiment prenant, avec des moments chargés d’émotion, tant les chanteurs se révèlent également des comédiens hors pair.

 

15.10.2019

Coup de coeur : "Une prière à la mer"

Une-priere-a-la-mer.jpgDans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d'être protégés lors de la périlleuse traversée qu'ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre.

Un texte rendant hommage aux réfugiés syriens à l'occasion du troisième anniversaire de la mort du jeune Alan Kurdi en 2015.

Né en 1965 à Kaboul, Khaled Hosseini est un auteur américain d’origine afghane. Il a écrit Les Cerfs-volants de Kaboul (Belfond, 2005), Mille soleils splendides (Belfond, 2007) et Ainsi résonne l’écho infini des montagnes (Belfond, 2013). En 2006, il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Dan Williams est un artiste londonien. Ses œuvres sont parues dans National Geographic, Rolling Stone et Wall Street Journal, entre autres. Il a déjà illustré un extrait de Les Cerfs-volants de Kaboul paru dans The Guardian.

18.09.2019

Nouveautés DVD

Edmond

 

Edmond / réal. Alexis Michalik

avec Olivier Gourmet, Mathilde Seigner et Thomas Soliveres.

Gaumont, 2019.

 

 

 

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : "Cyrano de Bergerac".

 

Le scénario relate, de façon assez romancée, la naissance et la création de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand qui est une des pièces les plus populaires du théâtre français et la plus connue de son auteur. Elle reçut un triomphe le jour de sa création, succès qui ne s'est jamais démenti depuis.

Ce film est très habilement réalisé : du rythme, de l'humour, de la sincérité. Une bonne équipe d'acteurs, enthousiastes et heureux de jouer, au service d'une mise en abyme réussie d'où jaillit, victorieux comme toujours, le splendide Cyrano.

Un film bienheureux, bienveillant et bienfaisant. Cela se fait tellement rare ! A découvrir en famille. Il vous donnera envie de relire la pièce et/ou de revoir le film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle titre.

 

25.07.2019

Nouveautés DVD

Venez emprunter les derniers DVDJ à voir en famille...

 

3191210.jpg     5560173.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg         2019-07-25 08_59_04-mia et le lion blanc - Recherche Google.png       4134938.jpg

                                                                                  

09.07.2019

DVD: Une ode subtile à la tolérance et aux artistes

GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD

De Peter Farrelly

Avec Viggo MortensenMahershala AliLinda Cardellini     DVD GRE

 images.jpg

Résumé:

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.


Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Avis du club:

Alternant avec brio entre humour et émotion, ce road trip inspiré d’une histoire vraie est ponctué de bagarres, d'humiliations, de découvertes et de musique. Peter Farrelly nous plonge dans l'Amérique de la ségrégation et dénonce le poids du racisme ordinaire.  Loin d'être moralisateur, "Green Book" est un film bourré d'humour, c’est un récit d’amitié simple et touchant, porté par un duo d’acteurs talentueux. Un film qui lutte contre les divisions raciales, sociales et culturelles.

26.06.2019

Un duel très drôle!

Duel au soleil de Manuel Marsol -Duel-au-soleil.jpg

Disponible en section jeunesse -

à partir de 6 ans - cote E MAR

Le Far West.

D'abord nous voyons, comme à travers un zoom, les pieds, les mains avec les armes, les visages,  puis de loin, l'indien et le cowboy. Le duel peut commencer!

Mais avec beaucoup d'humour, un incident vient  constamment  le perturber  : un oiseau qui se pose sur le revolver, un nuage en forme de cactus géant qui passe, un train qui fait trop de bruit, leurs chevaux qui s'en vont flirter ... Et le duel sera finalement remis au lendemain.

 

Manuel Marsol nous livre un album très coloré, au texte réduit à l'essentiel, à regarder avec attention, tant il fourmille de détails amusants. Il joue avec les codes du western de cinéma, notamment en alternant gros plans et plans larges. 

Album primé au Salon du livre jeunesse 2018 de Montreuil!