UA-29669809-3 Coups de coeur : Centre Culturel - Médiathèque de Carmaux : 05-63-76-85-85

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.09.2019

Nouveautés DVD

Edmond

 

Edmond / réal. Alexis Michalik

avec Olivier Gourmet, Mathilde Seigner et Thomas Soliveres.

Gaumont, 2019.

 

 

 

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : "Cyrano de Bergerac".

 

Le scénario relate, de façon assez romancée, la naissance et la création de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand qui est une des pièces les plus populaires du théâtre français et la plus connue de son auteur. Elle reçut un triomphe le jour de sa création, succès qui ne s'est jamais démenti depuis.

Ce film est très habilement réalisé : du rythme, de l'humour, de la sincérité. Une bonne équipe d'acteurs, enthousiastes et heureux de jouer, au service d'une mise en abyme réussie d'où jaillit, victorieux comme toujours, le splendide Cyrano.

Un film bienheureux, bienveillant et bienfaisant. Cela se fait tellement rare ! A découvrir en famille. Il vous donnera envie de relire la pièce et/ou de revoir le film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle titre.

 

25.07.2019

Nouveautés DVD

Venez emprunter les derniers DVDJ à voir en famille...

 

3191210.jpg     5560173.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg         2019-07-25 08_59_04-mia et le lion blanc - Recherche Google.png       4134938.jpg

                                                                                  

09.07.2019

DVD: Une ode subtile à la tolérance et aux artistes

GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD

De Peter Farrelly

Avec Viggo MortensenMahershala AliLinda Cardellini     DVD GRE

 images.jpg

Résumé:

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.


Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Avis du club:

Alternant avec brio entre humour et émotion, ce road trip inspiré d’une histoire vraie est ponctué de bagarres, d'humiliations, de découvertes et de musique. Peter Farrelly nous plonge dans l'Amérique de la ségrégation et dénonce le poids du racisme ordinaire.  Loin d'être moralisateur, "Green Book" est un film bourré d'humour, c’est un récit d’amitié simple et touchant, porté par un duo d’acteurs talentueux. Un film qui lutte contre les divisions raciales, sociales et culturelles.

26.06.2019

Un duel très drôle!

Duel au soleil de Manuel Marsol -Duel-au-soleil.jpg

Disponible en section jeunesse -

à partir de 6 ans - cote E MAR

Le Far West.

D'abord nous voyons, comme à travers un zoom, les pieds, les mains avec les armes, les visages,  puis de loin, l'indien et le cowboy. Le duel peut commencer!

Mais avec beaucoup d'humour, un incident vient  constamment  le perturber  : un oiseau qui se pose sur le revolver, un nuage en forme de cactus géant qui passe, un train qui fait trop de bruit, leurs chevaux qui s'en vont flirter ... Et le duel sera finalement remis au lendemain.

 

Manuel Marsol nous livre un album très coloré, au texte réduit à l'essentiel, à regarder avec attention, tant il fourmille de détails amusants. Il joue avec les codes du western de cinéma, notamment en alternant gros plans et plans larges. 

Album primé au Salon du livre jeunesse 2018 de Montreuil!

 

 

 

 

 

19.06.2019

BD Adulte

Buzzer & Taille-la-route

De Mastantuono

Couv_356485.jpg

 

Résumé: Buzzer et Taille-la-Route sont incarcérés dans un pénitencier sur une lointaine planète et bien entendu, ils ne rêvent que de s'évader. Pour cela, ils devront accepter d'être complices des infâmes magouilles d'un directeur de prison sadique...

 

Humour "trash" et décalé pour cette BD haute en couleurs.

Un univers carcéral futuriste, des personnages déjantés et au bord de la crise de nerfs, des dialogues décapants et un langage... actuel     font de cette histoire un petit bonheur de lecture.

Vous trouverez cette BD au rayon BD Adulte avec la côte: BD MAS

BD adultes

24-heures-de-la-vie-d-une-femme.jpg24 Heures de la vie d'une femme

de Nicolas Otero

Cote: BD OTE

 

Résumé:

L’épouse d’un membre de la haute société s’enfuit avec un jeune homme qu’elle n’a rencontré qu’un jour auparavant. L’occasion pour une femme âgée de revenir sur un épisode similaire de sa vie : une journée qui avait changé le cours de son existence...

 

     Nicolas Otero adapte en roman graphique l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature classique de Stephan Sweig. Une belle réussite, tant sur la mise en image avec des prises de vue cinématographique, que sur la fidélité des dialogues et de l'histoire du roman bien que transposée dans les années 1980 en Californie.

Pari tenu pour cette adaptation, à lire.

   

 

20.05.2019

Album : Le p'tit bossu qui en avait plein l'dos

9782278077823-001-T.jpegGigi Bigot : Le p'tit bossu qui en avait plein l'dos
Ed. Didier Jeunesse
cote : EC BIG (bibliothèque Jeunesse)

On raconte qu’un petit bossu était le souffre-douleur de ses camarades. Un jour, de sa bosse, sont sorties deux grandes ailes. Aussitôt, le voilà qui s’est envolé, loin de son village…

Par solidarité, les oiseaux décident de partir avec lui. Puis, les fleurs, les champs, les vaches s’enfuient aussi… laissant le pays triste et gris.

Les années ont passé, l’histoire est racontée à une petite fille. Décidée à y croire, elle part à la recherche du bossu…

Grâce à une marque d’attention et un peu d’amitié, le petit bossu accepte de revenir parmi les hommes, ramenant avec lui nature, couleur et joie.

Louann et l'école de Salles sur Cérou ont beaucoup aimé ce livre qui parle de différence et de nature, de l'importance de prendre soin les uns des autres...

Un grand merci aux enfants et aux enseignants de l'école qui nous ont fait découvrir un très beau livre d'une grande conteuse !

09.04.2019

Un somptueux conte humaniste célébrant le vivre-ensemble.

DILILI à Paris

De Michel Ocelot

Avec Enzo RatsitoNatalie DessayElisabeth Duda     DVDJ DIL

Dilili.jpg

Résumé :

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble

 Avis :

Michel Ocelot dévoile les aventures mouvementées d’une fillette noire pendant la Belle Époque avec un travail pictural en hommage aux tableaux de maîtres et met en avant de grandes figures féminines de l’époque. Une œuvre ouvertement féministe, engagée avec ferveur contre toute forme d’oppression masculine.

Dilili, une kanake métissée qui revendique sa double culture s’élève donc énergiquement contre les injustices faites aux femmes. Elle mène l’enquête contre les Mâles-Maîtres qui asservissent des jeunes filles captives, réduites à des formes rampantes sous des voiles noirs. 

Le réalisateur défend avec malice les opprimés dans ses films d'animation qui s'adressent au plus grand nombre et en aucun cas uniquement aux enfants.

07.03.2019

Coup de coeur : Pâtisserie

Ferrandi.jpgPATISSERIE  : Toutes les techniques et les recettes d'une école d'excellence (Ecole ferrandi)

Cote : 641.865 PAT

Des pâtissiers professeurs de l'école Ferrandi proposent plus de 130 techniques expliquées en pas à pas et accompagnées de conseils, classées par thèmes (pâtes, crèmes, macarons, gâteaux, entremets), et plus de cent recettes en trois niveaux de difficulté. 26 chefs étoilés, meilleurs ouvriers de France, partagent leur recette fétiche : Christophe Adam, Julien Alvarez, Nicolas Bacheyre, Ophélie Barès, Nicolas Bernardé, Nicolas Boussin, Christelle Brua, Yann Brys, Frédéric Cassel, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Christophe Felder, Christine Ferber, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Carl Marletti, Yann Menguy, Nina Métayer, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Urraca.

 

Un livre qui pèse son poids ! Des gâteaux si magnifiquement réalisés et photographiés que les gourmand(e)s en restent pantois(e)s !!!

Des recettes de gâteaux simples (quatre-quart, financiers) aux préparations très élaborées, vous suivez pas à pas les principales étapes pour confectionner des desserts de rêve ! Les ingrédients ainsi que le matériel nécessaire sont clairement listés.

Certes, ce livre vous pousse à investir dans du matériel un peu spécialisé (moules, thermomètre de cuisson, poche à douilles...)

Parfois, certains ingrédients ne font pas vraiment partie du contenu de nos placards,  et souvent le résultat ne correspond pas tout à fait à la présentation exemplaire du livre (au moins au début ! )

Les gâteaux plus élaborés sont déclinés en trois niveaux de difficulté afin que chacun puisse réaliser son dessert en fonction de ses possibilités ou son goût du risque !

Les habitués du troc cultures ont servi de cobaye pour tester des recettes de biscuits...Il se murmure qu'ils en redemandent !

 

19.01.2019

DVD coup de coeur particulièrement douteux

Les Indestructibles 2 / Réal. Brad Bird, Walt Disney Company, 2018 F98341.jpg

J'aime bien les Indestructibles pourtant le visionnage de ce film m'a laissé un fort sentiment de malaise, comme une sorte de choc. Je l'ai donc étudié de plus près, cherchant ce qui m'avait autant dérangée. Et là, au cœur du film, en pleine action de la superbe héroïne adulée par tous, le MÉCHANT parle à la foule, par le biais des écrans qu'il a réussi à neutraliser. Et voici ses propos, à ce GROS MÉCHANT, surnommé l'Hypnotiseur, ennemi à abattre sans délai :

"Les super héros, c'est bon pour les faibles d'esprit qui aiment vivre par procuration.

Vous ne parlez pas, vous regardez des gens discuter à la TV.

Vous ne jouez pas, vous regardez des jeux télévisés.

Voyager, communiquer, prendre des risques, toutes les expériences humaines doivent être emballées et livrées pour être regardées à distance. Pour que vous restiez enfermés, éternellement passifs, éternellement consommateurs voraces, incapables de quitter vos canapés dans lesquels vous êtes vautrés, incapables de vous mouvoir et de participer à la vraie vie. Vous voulez que les supers héros vous protègent et vous rendent encore plus faibles par la même occasion.

Vous pensez que vous êtes protégés, que l'on sert vos intérêts, que vos droits sont défendus, mais le système continue de vous duper et avec le sourire.

Alors continuez à regarder vos écrans en mangeant vos chips et admirez vos supers héros régler des problèmes que vous négligez par paresse..."
 
Et le GROS MÉCHANT est rondement interrompu et arrêté...Honte à lui d'avoir voulu déranger le bonheur et la tranquillité de tous.
 
Cela ne vous rend pas perplexe vous ? 
Et ce film s'adresse principalement à nos enfants...

07.01.2019

Bande dessinée Adulte

                               LAYLA de Jérémy et Mika

                               BD JER

 

 album-cover-large-36610.jpgRésumé:

Grenoye, surnommé Grenouille, vit à Nosgrey, la capitale autrefois resplendissante mais aujourd'hui déchue du royaume de Flyne Yord. Il habite là, dans une maison délabrée, avec sa mère, abandonnée par son mari et rongée par le chagrin. Le jeune homme n'a qu'un seul but, qui vire à l'obsession: retrouver Layla, une femme mystérieuse, à la beauté incomparable, qu'il a rencontrée un jour, par accident, dans les Marais Écarlates...

 

Mika et Jeremy signent une ballade à la fois fantastique et romanesque, noire et dramatique.

Ce conte nous narre le destin tragique et initiatique d'un jeune garçon, confronté aux choix opposés de la vie mais que la quête d'un amour va guider vers des horizons et des personnages hors du commun.

Laissez-vous emporter par ce récit dont les images et les couleurs sublimes se mêlent à la perfection à cette histoire fantastique.

25.10.2018

Bande dessinée

de Ersin Karabulut
 
Cote BD KAR
 
 
Résumé :
Avec la poésie, la noirceur et l'imaginaire d'un Edgar Allan Poe, Ersin Karabulut nous dresse le portrait d'une société qui a renoncé à ses illusions face au carcan familial et aux pouvoirs politiques et financiers. Un recueil de fables d'anticipation poétiques et troublantes qui témoignent de la vivacité de la bande dessinée turque.
 
Quinze contes qui parlent de notre société, de notre quotidien, non sans humour et noirceur. Bande dessinée dérangeante, teintée de réalisme et d'anticipation, des dessins fabuleusement travaillés, des couleurs pastels qui apportent un peu de douceur dans cette univers de brute...A lire...
 

13.09.2018

Bande dessinée...

41VWt6dUwQL._SX351_BO1,204,203,200_.jpgMoins qu'hier (plus que demain)

De FABCARO

Cote: BD FAB

 

 

Un vrai torpillage de l'institution du mariage...A chaque page, différents couples sont mis en scène dans leur quotidien ordinaire, répliques décalées tournant en dérision l'équation du bonheur conjugal.

Comme a son habitude, FABCARO nous livre des histoires loufoques, grinçantes, noires, voire politiquement incorrectes.

Un pur régal pour les amateurs d'humour, cette BD vaut le détour et vous fera passer un agréable moment!!!

Certaines planches sont vraiment très drôles...

A lire du même auteur: Zaï Zaï Zaï Zaï , Et si l'amour c'était aimer (Disponible à la bibliothèque)

 

 

22.06.2018

Un chat pas si sauvage que ça...

 

mon-chat-sauvage-format-album-livre-1169700593_ML.jpg

 

Mon chat sauvage d'Isabelle Simler  

 

éd. Courtes et longues

cote J 599.75 SIM

 

 

 

Isabelle Simler est une auteur-illustratrice française diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg.
Elle a réalisé et écrit les scénarios de nombreux dessins animés, notamment pour M6 et travaille également pour la presse.
Depuis 2012, elle se consacre à la littérature jeunesse.

Son site : http://isabellesimler.com/
 
Source Babelio
 
 
Isabelle Simler adore les chats,  les connait bien (voir l'album "Plume") et les saisit avec justesse et  beaucoup de tendresse.
Dans ce très joli petit livre, entre album et documentaire, nous découvrons son chat noir qui se cache, dans de belles illustrations très colorées, contredisant avec beaucoup d'humour le texte.
 

Mon-escargot-domestique.jpg

 

Dans la même collection et tout aussi réjouissant, vous découvrirez l'escargot, surprenant en animal  domestique !

 Mon escargot domestique - cote J 594.3 SIM

 

 

09.06.2018

Bande dessinée

Résultat de recherche d'images pour "BD the end"

   THE END

  de ZEP

 

  Résumé:

  Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous.

Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex.

C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l’espèce humaine ?

Fable écologique ou récit d'anticipation ? Peu importe, cette BD pose question et déstabilise le lecteur.

Zep s'empare d'un sujet d'actualité mais s'appuie sur des études réalisées par Francis Hallé, grand botaniste et spécialiste dans l'étude des arbres et leurs communications.

Le choix des couleurs, chaudes, des traits fins et un scénario incitant à réfléchir,

autant d'arguments qui vous invitent à lire et relire cette BD qui, j'en suis certaine, vous laissera rêveur... pour quelque temps...