UA-29669809-3 Les coups de coeur du Club : Centre Culturel - Médiathèque de Carmaux : 05-63-76-85-85

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.11.2019

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Village Global

Geoffroy Damien – David Lessault     BD  LES

Résultat de recherche d'images pour "Village Global"

Résumé :

Le petit village de Mazé, autrefois si paisible, voit ses habitants se diviser lorsque le maire leur apprend que la vieille abbaye va être rénovée dans le but d'accueillir des réfugiés. Aristide, ancien électricien répare-tout et futur voisin des nouveaux arrivants, craint pour sa tranquillité et ne tarde pas à rejoindre le G.R.I.N.C (Groupe de Résistance à l'Invasion de Nos Campagnes) bien décidé à s'opposer à la décision du maire. Au fil des rencontres, Aristide abandonne peu à peu ses préjugés sur les migrants, encouragé par sa petite-fille Salomé.

Avis du club:

Le scénariste David Lessault (géographe spécialisé dans les migrations internationales et l'accueil des étrangers en milieu rural) a réussi un excellent outil pédagogique. A travers les histoires de Gégé, Olek, Boy Dakar, Mrs Smith et quelques autres, il rappelle la douleur de certains exils, et comment la France s'est peuplée et enrichie économiquement et culturellement, grâce à des vagues migratoires - en particulier depuis le début du XXe siècle. Il retrace quelques-unes de ces migrations au cours des siècles passés comme celles des ouvriers polonais dans les mines du Nord, ou celles des Espagnols fuyant Franco et son totalitarisme dans les années 1930.

 

Le rappel des chiffres permet de relativiser les discours alarmistes et populistes médiatiques et politiques. La façon dont les cartes sont positionnées est intéressante, la France n'est pas le centre du monde ! A chaque rencontre avec une personne d'origine étrangère, une double page lui est consacrée. Elle permet de remonter aux sources du déplacement migratoire, d'en connaître les raisons et d'en dater les faits. Cela permet au lecteur de se rendre compte de la pluralité de la population française issue de nombreuses communautés.

11.11.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Le Procès de Viviane Ansalen

 

De Shlomi Elkabetz, Ronit Elkabetz

Avec Ronit Elkabetz, Menashe Noy Simon Abkarian       DVD  PRO

 

Résultat de recherche d'images pour "Le Procès de Viviane Ansalen"

Résumé:

Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

 

 Avis du club:

Austère dans sa forme, éprouvant en raison du désespoir de Viviane, émouvant grâce au jeu impeccable de ses acteurs, ce film passionne de bout en bout par le portrait qu’il dresse du pays et de la condition des femmes.

Huis-clos à la mise en scène épurée, ce film judiciaire brandit l’absurdité d’une loi religieuse. Le film aborde la question du droit des femmes mariées en Israël et de la liberté des femmes dans un monde régi par les hommes. Ronit et Shlomi Elkabetz dépeignent le tableau réaliste d'une société cadenassée dans ses préceptes religieux. Toute une société défile avec ses points de vue contradictoires dans un procès à la fois tragique et absurde. La condition de la femme est irréductiblement liée au bon vouloir des hommes. Le temps élément central du récit, le procès durera cinq ans, rythme et symbolise son chemin de croix épuisant.

06.11.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Moi qui croyais te connaître

Penny Hancock             R HAN

 

Résultat de recherche d'images pour "Moi qui croyais te connaître"

 

Résumé:

Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu’il n’est pas coupable. Pendant ce temps, Jules doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte. Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l’accusation sans impliquer la police, d’autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s’effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l’un des adolescents disparaît, l’histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?

 

Avis du club:

Ce livre aborde les thèmes du viol, du consentement, de la culpabilité et de la puissance de l'amitié avec beaucoup de justesse et de sincérité. Le roman nous emmène dans le combat d’une mère à la quête de la vérité. Nous alternons les points de vue des deux héroïnes ce qui donne beaucoup de rythme à l’histoire. L'univers des deux amies va voler en éclats : suspicion, trahison, mensonges, violence, secrets révélés et disparition vont devenir leur quotidien et vont creuser l'écart de leur amitié. Chacun va révéler une facette de sa personnalité qu'il aurait mieux valu ne pas connaître... Un dénouement surprenant.

30.10.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

FORGIVEN

 

De Roland Joffé

Avec Forest Whitaker, Eric Bana, Jeff Gum         DVD   FOR

 

Résultat de recherche d'images pour "forgiven"

 

Résumé:

En 1994, à la fin de l’Apartheid, Nelson Mandela nomme L’archevêque Desmond Tutu président de la commission Vérité et réconciliation : aveux contre rédemption. Il se heurte le plus souvent au silence d'anciens tortionnaires. Jusqu'au jour où il est mis à l’épreuve par Piet Blomfield, un assassin condamné à perpétuité. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une nouvelle fois.

 

Avis du club:

Ce nouveau film de Roland Joffé, s’inspirant de la vie de Desmond Tutu, revient sur la difficile reconstruction de l’Afrique du Sud, déchirée par des années d’apartheid. "Forgiven" invite les spectateurs à s'interroger sur la notion de pardon, ainsi que sur la tolérance ou le racisme qui sévit toujours dans ce pays et dans de nombreuses régions du monde. Portées par le talent de Forest Whitaker et d’Eric Bana, les scènes d’affrontement verbal et psychologique sont intenses et réussies. Le film se termine sur une séquence finale très émouvante.

25.10.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Dans son silence

Alex Michaelides     R  MIC

Résultat de recherche d'images pour "dans son silence"

 

Résumé:

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait.

 

Avis du club:

Une enquête dans les méandres de la psychologie dont l’issue vous laissera sans voix ! Un roman noir qui balade le lecteur jusqu’à une fin magistrale inattendue ! Un suspense extrêmement bien ficelé, à aucun moment la tension ne se relâche, les rebondissements s’enchaînent et la chute finale est brillante. L’auteur a bien découpé son roman égarant le lecteur dans des pistes où chacun des intervenants peut apparaître comme complice ou manipulateur.

29.06.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

AGENT DOUBLE

De Billy Ray

Avec Ryan PhillippeChris CooperLaura Linney  DVD AGE

 

18815609.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé:

Eric O'Neill est promu par le FBI dans le nouveau service de Robert Hanssen dédié à la protection des informations top secrètes du FBI. Son enthousiasme vire rapidement à l'angoisse quand il découvre la vraie raison de son étonnante promotion : Robert Hanssen, suspecté de vendre à l'ex-URSS des informations majeures, fait l'objet d'une enquête. Eric O'Neill va devoir utiliser la confiance grandissante de son chef pour révéler sa traîtrise. Pris au piège dans ce double jeu d'espion, il s'engage dans un combat acharné pour sauver sa vie, sa famille et son pays.

Avis du club:

Inspiré d'une histoire vraie, restituée ici avec sobriété et tension, ce film s'avère de surcroît un témoignage intéressant sur les rapports ambigus du FBI et de la religion. Refusant les effets de style et les inutiles scènes d'action, le réalisateur signe un film nerveux et haletant. Une histoire plus proche de la partie d'échecs psychologique que de la cascade d'aventures.  L’intérêt majeur du film repose essentiellement sur la performance et l'affrontement des deux acteurs. Un film bien rythmé par son suspense et ses rebondissements.

25.06.2019

Documentaire, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Philocomix : 10 philosophes, 10 approches du bonheur

Jean-Philippe Thivet - Jérôme Vermer - Anne-Lise Combeaud

158 THI

519tiGvq70L._SX360_BO1,204,203,200_.jpg

Résumé:

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le "Pour être heureux il faut se connaître soi-même" de Platon ou le "il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir" de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur.

Avis du club:

Comment approcher du bonheur ? A travers 10 philosophes, découvrez différents points de vue sur la manière d'y accéder. Epicure, Pascal, KantNietzsche et d'autres sont étudiés sous un angle comique et léger mais tout à fait sérieux. Leur approche du bonheur est présentée de façon précise avec des exemples de leur époque et de la nôtre aussi. Bien plus que la "simple" problématique du bonheur, l'ouvrage retrace en fait les bases de la pensée de chaque philosophe. Passionnant car parfaitement vulgarisé, cette bande dessinée donne envie de se (re)plonger dans les œuvres des auteurs ou fournira aux novices une bonne initiation à la réflexion philosophique.

22.06.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

NOS BATAILLES

De Guillaume Senez

Avec Romain DurisLaure CalamyLaetitia Dosch    DVD NOS

1242075.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé:

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Avis du club:

Ce drame de Guillaume Senez traite de manière juste des scènes domestiques et de la violence du quotidien. Un homme doit faire face au départ de sa femme et à une crise violente dans son entreprise. Le réalisateur nous montre une famille déstabilisée à laquelle s'ajoute la violence au sein de l'entreprise. La justesse de la vie au quotidien, la sincérité des répliques, le naturel des acteurs nous mettent au plus près des petits bonheurs et des grands désarrois d'un ouvrier syndiqué qui s'occupe davantage des problèmes de ses collègues que de sa vie de famille. Tour à tour, chacun à sa manière, les personnages chancellent, tombent et se relèvent, pour appren­dre à livrer, ensemble, toutes leurs ­batailles. ​​​​​Un drame social qui trouve le ton juste pour parler de paternité, de famille et de travail. Un beau film sur la charge mentale que le monde contemporain fait peser sur chacun.

18.06.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Entre les lignes

Michelle Adams     R ADA 

41C9jPdHGsL._SX195_.jpg

Résumé:

Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom. De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant… Un enfant mort, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé.  Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l’accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ? Prisonnière d’une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment. 

Avis du club:

Michelle Adams distille plusieurs indices au fil de l'avancée de l'enquête. Le lecteur se prend alors au jeu et essaie de comprendre ce qui s'est passé. Hélas, les choses ne sont pas aussi simples. Dès que l'on établit une hypothèse, un nouvel élément est à prendre en compte et sème le doute. Avec ces semi-vérités et ces omissions, il y a tellement d'hypothèses à émettre, tellement d'explications possibles que l'on se laisse emporter par les contradictions et les indices semés tout le long du roman. Un texte de qualité, une écriture fluide et énigmatique qui font de ce thriller psychologique, une lecture oppressante ! Avec des personnages ambigus, manipulateurs, mystérieux et dominants, les révélations vont s'avérer glaçantes. 

23.04.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

SHÉHÉRAZADE

De Jean-Bernard Marlin

Avec Dylan RobertKenza FortasIdir Azougli     DVD SHE

Résultat de recherche d'images pour "shéhérazade dvd"

Résumé:

Zachary, 17 ans, sort de prison.
Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C'est là qu'il rencontre Shéhérazade.

Avis du club:

Ce film propose une immersion dans la violence sociale de quartiers marseillais. Entre règlements de compte et romantisme, Jean-Bernard Marlin trouve le ton juste pour décrire le quotidien de deux jeunes des quartiers Nord de Marseille. Les deux acteurs débutants nous font vivre une histoire d'amour contrariée et bouleversante. Dans une fiction aux accents documentaires, le film est porté par l’énergie des acteurs, tous non professionnels. Un film qui séduit surtout par sa sensibilité et son habilité à insuffler du romanesque à une réalité sordide. Avec sensibilité et intelligence, Jean-Bernard Marlin a construit ce film autour d’une question d’actualité : le respect pour la femme, quelle qu’elle soit.

20.04.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Changer le sens des rivières

Murielle Magellan     R MAG

Résultat de recherche d'images pour "changer le sens des rivières"

Résumé:

 Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n'a pas eu la chance d'étudier. Elle n'a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu'elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son cœur s'emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d'infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d'être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs. Dans ce roman d'apprentissage en forme de fable urbaine, Murielle Magellan confronte deux mondes habituellement clos, et nous livre un texte émouvant sur l'éveil à l'autre.

Avis du club:

Avec une écriture claire et limpide, sans jamais tomber dans l'angélisme ni dans les clichés de la lutte contre les élites, le lecteur se trouve embarqué, dans un roman réaliste, une comédie sociale sur fond d'humanité. Murielle Magellan cherche à bousculer les barrières sociales. Ses trois personnages vont chacun se débattre dans une vie qui semble inexorablement tracée mais que chacun, inconsciemment ou pas, essaiera de sortir des rails. Marie va apprendre à faire ses propres choix et donner à sa vie la direction qu'elle souhaite. Murielle Magellan par son écriture directe donne à ce cheminement intérieur des allures de roman à suspens. L’auteur nous délivre un message plein d'espoir: il existe pour tout le monde, quelque part, souvent dans la culture, une petite clé qui peut changer une vie.

16.04.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

The Third Murder

De Hirokazu Kore-eda

Avec Masaharu FukuyamaKoji YakushoSuzu Hirose    DVD THI

 

Résultat de recherche d'images pour "the third murder"
Résumé:

 Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

Avis du club:

Un drame judiciaire haletant, révélant qu’un verdict peut tomber sans connaissance évidente de la “vérité”. Hirokazu Kore-eda décrit patiemment un engrenage qui met le spectateur sous pression. L’avocat va tenter de dynamiter en douceur les plus brutales évidences. Il dresse le portrait nuancé d'un homme en plein doute face à ses certitudes passées. Le cinéaste s'interroge sur le rôle de l'institution judiciaire et sur la pertinence de la peine de mort. Sous la noirceur du polar, il s’agit d’un subtil portrait d'homme en souffrance. À partir de la dualité entre justice et vérité, Kore-eda compose un polar dont la résolution l’intéresse moins qu’une réflexion souvent captivante sur la destinée de l’homme ainsi que sur notre droit de vie et de mort. Le réalisateur parvient à insuffler, par petites touches, de la délicatesse et même de la tendresse à ce fait divers sordide.

13.04.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Le Discours

Fabrice Caro        R CAR

Résultat de recherche d'images pour "le discours"

Résumé:

"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie." C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

 Avis du club:

Adrien désabusé, terriblement attachant, ne cessera, au cours de ce repas, de se poser mille questions, analysant l'amour sous toutes ses formes mais aussi les travers de ses proches et les siens. Il porte un regard acerbe sur la famille et l'amour. L'auteur décrit avec beaucoup de finesse l'absurdité des impasses dans la communication familiale, qui aboutissent au mieux à de l’ennui, au pire à des drames de la mésentente. Adrien, génial anti héros du quotidien nous parle de malentendus avec nos proches, de désillusions, d’égocentrisme et d’individualisme. C'est drôle, incisif et émouvant. Une réflexion sur la vie, l'amour, sur la confiance en soi.

05.03.2019

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Appelez-moi Nathan

Catherine Castro - Quentin Zuttion     BD CAS

Résultat de recherche d'images pour "appelez moi nathan"

Résumé :

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette  erreur génétique  avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par jour. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.

Avis du club:

Une bande dessinée pleine de justesse, qui nous raconte le parcours de Nathan lors de sa transformation et ses impacts familiaux et sociaux. C'est l'histoire d’une volonté inébranlable. On ressent toute sa détresse, les questions qu'il se pose et on voit le parcours qu'il va devoir accomplir pour devenir lui-même mentalement et physiquement. Avec des mots simples, sur des situations qui ne le sont pas toujours, cette histoire aide à mieux comprendre un parcours qui n'est pas facile à vivre et à raconter.

Une bande dessinée pour sensibiliser sur la question de la trans-identité, un partage d’expérience pour accepter les différences. 

01.03.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

CANDELARIA

De Johnny Hendrix Hinestroza

Avec Veronica LynnAlden KnightPhilipp Hochmair       DVD CAN

Résultat de recherche d'images pour "candelaria"

 

Résumé:

La Havane, 1995. Au plus fort de l’embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria et Victor Hugo, 150 ans à eux deux, vivent de bric et de broc jusqu’au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille qui pourrait bien raviver la passion de leur jeunesse.

 Avis du club:

Un film délicat qui célèbre la joie de vivre. Le jeu des acteurs est drôle et émouvant. L’humour et la tendresse sert à faire rempart à l’adversité. Une romance nostalgique observant avec tendresse un amour ancien plus fort que n’importe quel affront du destin.  La mise en scène est sans esbroufe et le scénario repose essentiellement sur la chronique des jours heureux de ces deux héros. Et pourtant, l'air de rien, le charme opère. A travers ce film, le cinéaste déplore l’érosion de tous les désirs qu’entraîne la lutte quotidienne contre la pénurie.  Un singulier portrait de Cuba à travers une histoire d’amour tout à la fois espiègle et bouleversante.