Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.05.2020

En attendant la réouverture de la Médiathèque

L'équipe de la médiathèque travaille pour vous accueillir dans de bonnes conditions sanitaires.

Dans un premier temps, à partir du 25 mai, vous ne pourrez que déposer vos documents dans les boîtes de retour situées près du portail.

Vos livres, DVD, CD et revues seront mis en quarantaine pendant 10 jours, puis désinfectés et enfin rangés (selon les normes du Ministère de la Culture).

Nous vous informerons, dès que possible, de la réouverture du bâtiment et des conditions d'accès.

Au plaisir de vous revoir très bientôt.

quarantaine livre

15.05.2020

Deux conteuses généreuses partagent leurs histoires préférées

Plus que jamais, petits et grands auront besoin de pouvoir sortir d’eux-mêmes, de réentendre des mots, des histoires... Deux conteuses, que nous avons déjà reçues  pendant "la Quinzaine du conte", nous offrent des histoires (vidéo ou audio), qu'on a envie de partager avec vous :

- La conteuse Sybille Bligny de La Petite Bohême cie de Toulouse :

 
 

En réponse à l'inquiétude qui me gagne : spectacles annulés, reportés ou spectacles impossibles à diffuser pour le moment. Je prends le petit risque d'enregistrer et surtout de partager certaines de mes histoires préférées. Un risque en effet, car ces vidéos sont réalisées parfois sans maquillage. Mais ces histoires viennent du coeur et de mon expérience de conteuse. Je les souhaite drôles, concises (c'est le plus difficile) et variées. Je partage aujourd'hui ces vidéos avec vous dans l'espoir de réjouir les enfants qui vous entourent et de reprendre un jour la route qui nous relie. A bientôt...

 
- La conteuse Stéphanie Corso, de la cie La Parole vagabonde :
 
Depuis plusieurs mois, la Parole était silencieuse. La vie parfois nous coupe un peu le souffle.
Plus de souffle, plus de voix...
Et puis le confinement est survenu, le bruit du monde s'est arrêté, le chant des oiseaux est-il venu me chercher ? Mon imagination s'est envolée ! La Parole vagabonde à nouveau. Elle a repris de la voix et avec elle, a retrouvé la voie des contes.
Chacun, je l'espère trouvera ici une histoire à sourire, à rêver, à partager. Et si toutefois ce n'était pas le cas, ouvrez votre porte sur l'imaginaire, je suis là, juste derrière, prête à me mettre en quête de l'histoire que vous attendez, celle que vous espérez,...
 
Mais faites...Entrez donc !

 

Parce que la culture n'est pas seulement un loisir, nous pensons beaucoup à tous ces artistes et intermittents qui vivent des moments difficiles et espérons les recroiser très vite sur nos chemins.

Un grand merci à ces conteuses !

11.05.2020

Deux escape game musicaux

Nous vous proposons de découvrir deux jeux en ligne pour réviser vos connaissances musicales:

 

Escape game musical sur Bella Ciao

Trouvez la solution aux 5 mini énigmes pour découvrir le code final qui validera votre réussite !

A vous de jouer et ouvrez bien vos oreilles !

https://view.genial.ly/5e78d0210fcfb90d9fa55958/game-breakout-escape-game-musical-bella-ciao

 

Escape Game musical à partir de la 5ème symphonie de Beethoven réutilisée dans différents styles.

Trouvez la solution aux 9 mini énigmes pour découvrir le code final qui validera votre réussite !

A vous de jouer et ouvrez bien vos oreilles !

https://view.genial.ly/5e7d29eb67bb7d0d7ebfc5e9/presentation-defi-5e-sym-bee

 

 

 
What do you want to do ?
New mail

09.05.2020

Fermeture de la médiathèque

téléchargement.jpgLa médiathèque de Carmaux reste fermée jusqu'à nouvel ordre ainsi que les boîtes à documents. Les pénalités de retard sont toutes annulées.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution de la situation.

Soyez assurés que nous avons hâte de vous retrouver dans les meilleures conditions.

08.05.2020

Comment créer sa propre BD ?

BDnF - La fabrique à BD de la BnF

visuel_carte_BDNF_1.jpg

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public  adulte intéressé par la BD.
 

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de sélectionner votre format préféré et de choisir des éléments pour illustrer votre œuvre. De nombreux choix sont mis à votre disposition : des personnages insolites, des bulles, des décors pour un rendu toujours plus unique. Et vous pouvez utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

L’autre point fort de cette application, c’est son aspect ludique et pédagogique. Pour tout savoir sur la bande dessinée, 11 fiches attractives ont été créées spécialement pour vous. Elles mettent en lumière le processus de création, la structure du récit ou encore les différents styles visuels.

 

On vous laisse découvrir un premier aperçu :

 

 

05.05.2020

"Tableaux vivants" : Les musées français lancent un concours national !

Découvrir, réinterpréter et s’approprier les oeuvres des musées français

Vendredi 24 avril, le site @CLICfrance, plateforme des musées et lieux culturels français innovants, a annoncé l’ouverture du concours national #artetquarantaine.

Il s’inspire  du concours mondial (#tussenkunstenquarantaine) lancé  en mars aux Pays-Bas et invite donc à réinterpréter une oeuvre d’art de son choix, «refaite» avec des objets du quotidien et sans logiciel de retouche. Une photo du travail avec celle de l’original et le tour est joué.

Deux conditions sont néanmoins nécessaires à ce jeu libre et gratuit, auquel on peut participer seul ou en famille :
 
.  il s’adresse à des participants vivant en France
. et il porte nécessairement sur des œuvres (peinture ou sculpture) des collections des musées Français

Comment jouer ?

. Les participants peuvent choisir une oeuvre sur le site web d’un des musées partenaires ((voir liste à la fin) ou sur toute autre oeuvre des collections françaises présentée sur le site web national images d’art, art.rmngp.fr. (pour des raisons de droit d’auteur, l’auteur de l’oeuvre doit être décédé avant 1950)

. Une fois créée, la photo de la réinterprétation est publiée, associée à l’image de l’oeuvre originale sur le compte facebook (accès public) ou instagram du participant avec 3 mentions obligatoires :
. #artenquarantaine (en incluant cet #, vous autorisez la publication de votre photo sur les réseaux sociaux et les supports écrits des partenaires musées et médias)
et le @ ou # du musée d’où est issue l’oeuvre (ex. : #Louvre)

Quelques réinterprétations d’œuvres françaises déjà publiées sur les réseaux sociaux:

Source: Musée de l’Armée (« Napoléon Ier sur le trône impérial » Jean Auguste Dominiqe Ingres, réinterprété par © essi.huhta ; Musée Fabre Montpellier (« Portrait de la vénérable Baptistine Vernazza » Pierre Hubert Subleyras, réinterprété par Bruno et Laurence Leclercq)
 

Concours ouvert du 23/04 au 25/05/2020

En s’appuyant sur les votes du public, mais aussi sur les décisions d’un jury, une dizaine de créations seront récompensées, en prenant en compte  la pertinence, l’originalité, l’esthétisme et l’humour des créations.

Les gagnants seront récompensés par:

.  une visibilité sur les sites web et réseaux sociaux des musées participants,
.  une visibilité sur le site web et dans la version papier du magazine beaux arts,
. des dotations culturelles offertes par les partenaires (visites VIP, abonnements numériques, abonnements annuels famille dans les musées, catalogues d’expos et autres publications, coffrets dvd etc).
 
Liste des collectivités dont les musées d’art et d’histoire participent au concours : Aix-en-Provence, Angers, Caen, Chantilly, Dijon, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Roubaix, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et Valence.

D'autres réinterprétations d’œuvres françaises :

Image

Ce petit jeu rencontre de plus en plus de succès et on est séduit par son originalité, sa créativité, son côté didactique et son humour !

Alors, quelle œuvre célèbre êtes-vous ? À vous de jouer !!!

 

01.05.2020

Un tuto pour fabriquer vos masques !

Pour pouvoir sortir sans craindre de contaminer les autres,

voici un tutoriel simple et précis pour fabriquer un masque avec vos chutes de tissu, de l'élastique et une machine à coudre !


 

Fouillez vos placards, et à vos machines !!!