Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.07.2013

Un homme effacé qui avait simplement envie d'être tranquille…

Un homme effacé 41auP3t5ZXL._AA278_PIkin4,BottomRight,-44,22_AA300_SH20_OU08_.jpg


ALEXANDRE POSTEL

Gallimard

Roman adulte : R POS

 

 

Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l'accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile... L'affaire fait grand bruit, d'autant que Damien est le petit-fils d'Axel North, figure politique historique. 

L'inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d'un geste, d'une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d'horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche. 


A travers l'incarcération d'un innocent, Alexandre Postel pointe du doigt certaines failles du système judiciaire et surtout les conséquences psychologiques que cela entraîne chez la victime. Il montre chez Damien North, la difficulté à surmonter l'erreur de jugement et le doute que ça occasionne chez lui. Comment un homme peut-il être amené à remettre en cause sa sincérité et ses bonnes intentions alors-même qu'il est innocent ? La colère succède à l'incompréhension et à l'écœurement, jusqu'à modifier la nature profonde de l'individu et laisser des séquelles irréparables… 

 

Ce roman mène à réfléchir sur les jugements hâtifs, l'intolérance portée sur une personne qui peut paraître mystérieuse, (trop) discrète, en dehors des normes fixées par la société. Personne ne semble se poser de questions tant l'accusé est un coupable idéal aux yeux de l'opinion, c'est effrayant. Le poids de l'opinion publique dictée par les médias. Le non-droit à la différence, la solitude, la timidité qui vous épingle comme un associable... Bref, un roman très prenant, très bien écrit.

16.07.2013

Roman : "Tropique du Capricorne"

tropique2.jpg4 personnages (3 hommes, 1 femme) très différents :

"Paul n'arrive pas à se remettre du décès de sa femme et sa fille 5 ans plus tôt.
Cali est emprisonnée dans une cage familiale trop étroite.
Marc a tout plaqué pour vivre dans une tribu amazonienne.

 Georges, fondateur d'un orphelinat, porte un lourd secret.

De Strasbourg à Bordeaux, de Paris à Hanoi, de Sao Paulo à Cayenne, de New York à Rio, des histoires ordinaires et des destins extraordinaires vont se rejoindre... au bout du chemin."


4 vies sans aucun point commun apparent... On passe de l'une à l'autre sans transition, au risque de mélanger les vies et les prénoms... Un texte déroutant, une écriture sensible,qui toutefois peut paraître "guimauve" à certains passages, des personnages attachants dont les vies ont été abîmées.

Pourquoi ce titre ? Quel rapport existe-t-il entre ces 4 protagonistes ? Quand se rencontreront-ils ?

Il vous faudra attendre les toutes dernières lignes pour répondre à toutes ces questions. Le livre risque alors de vous tomber des mains tant le dénouement est brutal.