29.03.2016
A quoi on joue ?
pour les enfants de 5 à 12 ans
accompagnés d'un adulte
De 14h30 à 16h
le samedi 9 avril 2016
N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant ( 05 63 76 85 85)
ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr) !
08:31 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
25.03.2016
Les coups de cœur du Club "Troc Cultures"
Les lecteurs du Club "Troc Cultures" vous proposent deux romans, une bande dessinée et trois DVD sur le thème du "bonheur" qu'ils ont appréciés:
Il est de retour
Timur Vermes (R VER)
Le journaliste et écrivain Timur Vermes imagine Hitler se réveillant à Berlin en 2011 presque soixante-dix ans après sa disparition. L’auteur fait un portrait au vitriol de notre époque en général, et de ses travers médiatiques en particulier. Le roman est à la première personne. La parole est laissée au Führer qui décrit dans un langage désuet, sa découverte d’une Allemagne radicalement différente. Ce décalage très drôle, montrera aussi un personnage sachant apprendre vite, après avoir été remarqué par un producteur et été invité sur des plateaux de télévision. « Il est de retour » est un énorme succès outre-rhin. Pour la première fois, le dictateur Nazi y est utilisé à des fins humoristiques, pour mieux faire le portrait à charge d’une Allemagne contemporaine peut-être devenue trop sûre d’elle-même.
Une satire aussi hilarante que grinçante qui nous rappelle que face à la montée des extrémismes et à la démagogie, la vigilance reste plus que jamais de mise. Avec cynisme et humour, ce roman donne à réfléchir. Ce livre est parfait pour dénoncer la récente montée du fascisme. Un livre complexe qui ne laisse personne indifférent. L'écriture paraît rude au début mais c'est finalement très bien écrit et par moments très drôle. L’auteur porte un regard critique sur la société actuelle avec des scènes savoureuses, une ironie mordante et un regard décalé sur notre société. Déroutant du début à la fin, Timur Vermes nous fait réfléchir mais surtout nous fait beaucoup rire. Le coup de génie du livre est de nous épargner un personnage caricatural pour le faire simplement réagir à une époque moderne dont il comprend les limites et les excès.
Maudit best-seller
Marc Kryngiel (R KRY)
Cyril Gramenk est un obscur romancier qui rêve de gloire. Pour se débarrasser d’un contrat qu’il ne veut pas honorer, il donne à son éditeur le manuscrit épouvantable qu'un admirateur lui a envoyé. À son plus grand étonnement, le livre est un succès. C'est là que les ennuis commencent; le retour d’une ancienne maîtresse et la découverte de l'existence d’un fils caché n'arrangent rien… Sa vie n’est plus alors qu’une succession de situations délirantes, hilarantes ou pour le moins surprenantes, pour le plus grand plaisir du lecteur qui jubile à chaque rebondissement, jusqu’au bouquet final.
Cyril est un drôle d'écrivain. Il est très loin d'avoir confiance en lui. L'écriture est d'ailleurs devenue un devoir épuisant qui n'a plus grand intérêt. La seule personne qui croit en lui et surtout voit en lui un écrivain de génie est son éditeur. Cyril en jouera énormément. Il se sait médiocre mais vu que son éditeur croit ferme en lui, autant en profiter pour lui soutirer tout ce qu'il peut. Cyril est un auteur moyen et l'assume en partie. Mais il excelle dans un tout autre art, le mensonge. Et là, tout le monde y passe : femme, banquier, éditeur, presse...et enfin l'Etat. Car cette histoire est une véritable descente aux enfers qui fait malheureusement sourire. Une situation en entraîne une autre et on ne voit plus comment Cyril va pouvoir s'en sortir. Un roman surprenant, inattendu, amusant. Une lecture incroyable et très divertissante ! Le roman est très prenant, et décrit avec brio les étapes destructrices d'un homme suite à une erreur fatale, le tout avec une écriture pleine d'humour et de légèreté. Le monde de l'édition y est présenté comme une jungle où le narrateur, assez veule, n'est pas de taille à affronter les dangers qui le menace, lui et les siens. Maudit Best-Seller est le récit d’une savoureuse dégringolade. On se prend d’emblée d’empathie pour cet anti-héros aussi touchant qu’agaçant. Avec son ton désinvolte et son humour ravageur, cette comédie noire est tout à fait réjouissante.
Cadavre exquis
Pénélope Bagieu (BD BAG)
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons - de l'automobile ou du fromage - et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
Une histoire fort sympathique avec un triangle amoureux et un épilogue savoureux. Vont-ils réussir cette belle histoire qui s'offre à eux ? L’auteur nous offre une bande dessinée pleine d'humour ! A dévorer sans attendre ! Les dessins sont très sympas, les personnages attachants, l'intrigue intéressante et l'histoire bien ficelée. C'est vrai, l'histoire est peu crédible et un peu caricaturale, mais elle a le mérite de nous faire sourire et d'évoquer avec légèreté les milieux littéraires. L’intrigue est intéressante, les personnages attachants et le dénouement inattendu. C'est une vraie histoire et la fin est très surprenante. Meilleur livre d'humour, prix BD awards 2011.
Le cochon de Gaza
Sylvain Estibal (DVD COC)
Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…
Dans cette tragi-comédie, l’ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt à tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire à l’humour mordant et nous laissera espérer que si l’on peut s’entendre, malgré toutes les différences, à l’échelle individuelle, on peut s’entendre in fine, à l’échelle collective. Le réalisateur fait preuve d'audace, de sincérité, de subtilité, d'intelligence dans le propos et de beaucoup de finesse. Une manière atypique et malicieuse d'aborder la situation israélo-palestinienne. Une belle mise en lumière de l'absurdité du quotidien des deux populations vivant dans cette région du monde. Au-delà de l'humour, on y trouve une réelle réflexion sur tout ce qui entrave la vie quotidienne dans ce pays : les religions et leurs contraintes dérisoires !
Chat Noir, Chat Blanc
Emir Kusturica (DVD CHA)
Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n'est pas à la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare à Ladybird, sa minuscule soeur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariée profite d'un moment d'inattention et s'enfuit.
Un film complètement déjanté. Un vrai bonheur, drôle et positif ! L'univers du réalisateur est totalement décalé. Il peut surprendre et il est nécessaire de réussir à rentrer dans le film pour l'apprécier. Les acteurs semblent sortis d'une sorte de cirque que l'on ne voit plus de nos jours et la cadence des scènes donne un rythme époustouflant à l'action. C’est un voyage incroyable dans un monde attachant et burlesque.
La cage dorée
Ruben Alves (DVD CAG)
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?
Un film très réaliste sur la communauté portugaise en France rempli d'humour et d'émotions. Ruben Alves évoque avec humour et tendresse la vie de ses compatriotes, les traditions, l’intégration des nouvelles générations, la nostalgie de la terre natale. Une bonne intrigue traitée sur le mode de la comédie. Un bel exemple d'humanité, de sensibilité et de tolérance à travers des histoires de famille et de voisinage, un vrai divertissement. Tous les acteurs jouent juste et le réalisateur nous dévoile de merveilleuses images de la région du Douro.
Et pour finir les lecteurs vous proposent deux roman "hors thème" :
Et je danse, aussi
Jean-Claude Mourlevat (R MOU)
Pierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration. Adeline est une fervente lectrice qui a beaucoup de choses à lui dire. Leur rencontre par mots interposés va changer leur vie et les révéler à eux-mêmes.
Retiré dans la Drome et esseulé depuis le départ inexpliqué de son épouse, Pierre-Marie reçoit un jour une épaisse enveloppe contenant un manuscrit envoyé par l'une de ses lectrices, Adeline. Sans ouvrir le pli, il lui répond. Une correspondance s'engage, en cette année 2013, qui durera huit mois, de février à octobre. Au fil de leurs échanges, un lien intime s'établit. Ils composent librement, avec leur réalité, leur personnalité, leurs zones d'ombre. Ils s'inventent une vie. Car la leur s'est arrêtée quelques années plus tôt. Pierre-Marie et Adeline ont en effet une histoire en commun, mais qui ne leur appartient pas, et dont Pierre-Marie ne sait rien encore. Le mystère reste prisonnier de l'enveloppe expédiée par Adeline. Plus les lettres se précisent, plus elles effleurent la vérité qui dort dans ces pages et des personnages depuis longtemps oubliés reprennent vie et entrent dans la danse.
Humour, optimisme mais aussi aléas de la vie vont ponctuer cet échange épistolaire moderne. La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de pleurer, de rire, d'aimer et de danser. Un roman rafraîchissant et bourré d'optimisme, un pur bonheur. Les personnages sont attachants, drôles, émouvants, de bonne humeur, heureux de vivre malgré les aléas de la vie. Le style des auteurs est enjoués, ironiques, ils vont vous donner le sourire, vous faire rire. Ce livre est mouvementé, avec de nombreux rebondissements. Ecrit à deux mains, l’écriture est enjouée, aérienne, avec une touche d’humour rafraîchissante. Le rythme du texte est rapide grâce à ce format original d’échanges de mails. On se rend compte, combien il est facile d’établir des liens très forts uniquement à travers l’écriture. Le poids des mots !
Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepulveda (R SEP)
Au cœur de la forêt amazonienne le corps sans vie d'un homme est retrouvé. Les habitants de l'endroit où le drame se joue soupçonnent immédiatement les indiens peuplant le territoire. Seul un habitant est persuadé qu'un animal est responsable. Antonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d'hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Antonio José Bolivara a aussi une passion pour les romans qui parlent de l'amour, le vrai, celui qui fait souffrir.
Il y a beaucoup de choses dans ce tout petit roman. Il y a l'écriture douce et poétique de Sepulveda, toute la tendresse qu'il porte à la nature sauvage, des personnages truculents, des situations drolatiques, un jaguar fou de chagrin et un vieux monsieur qui lit des romans d'amour. Une lecture merveilleuse ! L’histoire est simple mais le style est truculent, le texte se déroule lentement, paisiblement, pour raconter les peurs intimes de chacun. Le héros se partage entre sa passion pour la chasse et pour les romans. Une magnifique leçon d'écologie et d'humour. A mi-chemin entre le polard et le documentaire, on se laisse envoûter par le personnage principal. Un touchant récit d'un monde loin de nos préoccupations et un beau témoignage sur la nature, l'amour et la vie. En partant d'une histoire simple, Luis Sepulveda nous confronte à une réalité l'incompréhension entre humains et animaux.
17:20 Publié dans Les coups de coeur du Club, Troc Cultures | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19.03.2016
Dessine-moi un véhicule
Samedi 2 avril
Véhicules (peinture, pastel, crayon)
de 10h15 à 11h45, pour les 5-7 ans
de 14h15 à 15h45 et de 16h à 18h, pour les 6-12 ans
N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant par téléphone (05 63 76 85 85) ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)
08:19 Publié dans Animations de la Médiathèque, Pour les enfants, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12.03.2016
Atelier d'écoute commentée de disques
Sur une proposition de l’ADDA du Tarn
un atelier d'écoute commentée de disques aura lieu le
samedi 26 mars 2016 à 15 h, salle Jacques Brel
Chanter la musique chorale aujourd’hui :
les liens entre musique chorale et poésie
à partir de l’œuvre du compositeur Thierry Machuel
entrée libre et gratuite
10.03.2016
L'heure du livre et du conte
Marie-Noëlle et Geneviève de l'association "La Maison du Soir"
invitent les enfants à partir de 3 ans à les rejoindre pour
L'heure du livre et du conte
Mercredi 23 mars 2016
de 16h à 17h
N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85)
ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr).
05.03.2016
La ludothèque nomade des éclés
pour les enfants de 5 à 12 ans
accompagnés d'un adulte
De 14h30 à 16h
le samedi 19 mars 2016
N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant ( 05 63 76 85 85)
ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr) !
03.03.2016
Conférence de l'Université Pour Tous
Jeudi 17 mars
de 18h à 20h
Gérard Alquier présente :
L'expansion économique en France au XIXème siècle
08:00 Publié dans Animations de nos partenaires, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |