Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.02.2020

DVD, coups de cœur

La Passion Van Gogh

De Dorota Kobiela, Hugh Welchman

Avec Pierre Niney, Gérard Boucaron, Chloé Berthier       DVD PAS

 van gogh.jpg

Résumé:

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

 Avis:

Véritable défi aux techniques d’animation, "La Passion Van Gogh" de Dorota Kobiela et Hugh Welchman ressuscite le peintre en donnant vie à sa peinture.

Éblouissant et éducatif, le film est beau comme un tableau du grand Vincent et nous apprend énormément de choses sur le peintre. Un récit sous forme d’enquête, à la fois sur la mort de Van Gogh et sur sa peinture. Une intrigue bien ficelée, un voyage magique, surprenant et envoûtant.

Un long métrage atypique, graphiquement impressionnant. On a l’impression de voir les tableaux du maître en mouvement. Un étonnant travail d’animation composée de 125 toiles de l’artiste, reproduites dans leur totalité ou partiellement, par plus de 90 artistes-peintres. Les images filmées avec des comédiens s’insèrent dans des images peintes reproduisant et animant l’œuvre de Van Gogh, le spectateur a l’impression de plonger dans les tableaux.

07.02.2020

Animations Février (suite)

Mardi 18 février Escape game  de 15h à 17h, à partir de 11 ans

Affiche Panique dans la bibliothèque.jpg

 -  Mercredi 26 février L'heure et du livre et du conte à 16h, à partir de 3 ans         Flyer vierge conte.jpg

 

- Samedi 29 février Animation cinéma "Toute la Lumière sur un film surprise" (projection et analyse filmique) de 14h30 à 17h30

logo.jpg

 

Inscription à la médiathèque au 05-63-76-85-85 ou par mail mediatheque@carmaux.fr