17.03.2009
Roman : Un brillant avenir
C’est l’histoire de deux femmes :
La première, Elena (qui deviendra Helen), jeune femme roumaine dans les années 50-60, physicienne nucléaire réputée. Elle épousera contre l’avis de sa famille Jacob qui est juif et ils fuiront avec leur fils Alexandru la Roumanie de Ceausescu d’abord en Israël puis aux Etats-Unis.
La seconde, Marie "la française ", intellectuelle bardée de diplômes, épouse d’Alexandru dans les années 90.
La narration nous entraîne d’une époque à une autre, en parfaite alternance, où se dessinent les vies des uns et des autres.
Bien sûr, une opposition va se créer entre les deux femmes mais qui va bien au-delà des difficultés relationnelles habituelles. Ce sont deux mondes qui s’affrontent, Elena/Helen avec sa peur de voir son fils rater « le brillant avenir » pour lequel il lui semble avoir tout sacrifié et Marie, amoureuse certes de son Alexandru mais nantie d’une désinvolture à toute épreuve.
Une relation très chaotique s’instaure, semble aboutir à un point de non-retour pour peu à peu se décliner en un lien ténu d’affection et de respect réciproques.
Le style est simple et épuré. La narration harmonieuse et d’une beauté lancinante. Les personnages extrêmement attachants.
Un brillant avenir
ed. Gallimard, 2008
Prix Goncourt Lycéens 2008
15:45 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.