Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.10.2009

Roman : "Il n'y a pas assez de coeurs en dehors..."

coeurendehors.jpg

« Le Cœur en dehors » Samuel BENCHETRIT

éd. Grasset 2009

 

 

 

 

Charly a dix ans, il est noir et vit dans une cité des banlieues parisiennes. Il est le narrateur de cette histoire et nous parle d'une drôle de journée, une journée vraiment pas comme les autres.

Le contexte, très actuel malheureusement, est celui des sans-papiers.

C'est donc une histoire triste et désolante mais vue et racontée avec beaucoup de fraîcheur, d'innocence et de lucidité mêlées, par cet enfant attachant, doté d'une imagination fertile et d'un potentiel intellectuel certain, riche de cœur et d'esprit. Il semble pourtant être un peu le « laissé-pour-compte » de tout ça.

Il n'y a pas de dénouement mais à coup sûr l'avenir ne s'annonce pas très rose pour lui. C'est, encore et toujours, un peu Mozart qu'on assassine finalement.

Triste en refermant le livre, on a pourtant la sensation curieuse d'avoir fait le plein d'amour : je crois que c'est la magie de l'enfance. Le pouvoir des enfants est extraordinaire et l'auteur a su de manière excellente le distiller et le retranscrire dans son récit.

 

« Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup...Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton cœur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. Il n'y a pas assez de cœurs courageux. Il n'y a pas assez de cœurs en dehors... »

Les commentaires sont fermés.