Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.04.2010

Roman : Chouquette

Chouquette ? oui, avec des morceaux de sucre dessus !!!
Quel drôle de nom pour une dame de 60 ans !
Chouquette, qui n'accepte pas de vieillir, a décidé de recycler le surnom qu'elle portait quand elle était jeune.Chouquette.jpg
Sa fille Adèle aimerait bien que Chouquette soit une vraie mamie pour son fils Lucas, surtout lorsque celui-ci se fait renvoyer de colo pour cause de varicelle !
Chouquette se trouve bien obligée de cesser de faire la fête sur les yachts de la Côte d'Azur pour s'occuper de lui, les parents du cher chérubin étant partis au fin fond de l'Afrique pour une mission humanitaire.
Chouquette est bien obligée de faire face...à une réalité qu'elle refuse de voir : son mari l'a quittée, pour une nymphette. Tout le monde le sait, mais Chouquette prépare la villa comme s'il allait venir y passer le week-end. Elle évolue dans un monde artificiel où seul le paraître compte, sur fond de crise financière.
Ce roman à l'écriture drôle nous montre une sexagénaire à la recherche de repères qui évolue dans une société qui  prend l'eau de partout.
Satire sociale qui fait sourire puis rire dans un premier temps, pour ensuite virer à quelque chose de plus grave, de plus profond, de plus amer et de très intime dans un second temps.

Emilie Frêche : Chouquette, Ed Actes Sud, 2010


Les commentaires sont fermés.