Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.07.2010

Roman : un terroir norvégien

Drôle de famille, vraiment.

La mère, souveraine, qui meurt en emportant, semble-t-il, un secret de taille, le père, qui n'en a que le nom car totalement absent à tout ce qui l'entoure, les trois fils, et un membre qui se rajoute et que tout le monde paraît découvrir : terre des mensonges.jpegune fille que le fils aîné a eu quelques trente ans plus tôt.

Tout sépare les trois frères : l’aîné, Tor, élève des porcs et fait tourner, assez misérablement, la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres, et le cadet, Erlend, décorateur à Copenhague, vit avec son compagnon dans un appartement confortable.

Le jour où leur mère Anna tombe gravement malade, tous se retrouvent à la ferme Neshov après de nombreuses années. Retrouvailles tendues et mouvementées. Malgré tout, les souvenirs affluent, les vies se révèlent et les relations se nouent ou se renouent… Jusqu’à cette révélation inattendue le soir de Noël quant aux liens qui les unissent tous…

Anne Radge construit un roman profondément humain et touchant, en faisant alterner les vies des quatre personnages principaux, les trois frères et la nièce, et chaque récit, s'enchevêtrant les uns dans les autres, donnent la possibilité au lecteur de reconstituer l'histoire de cette famille.
Le livre appartient à une trilogie, si celui-ci se passe au cœur de l'hiver, le second se déroule au printemps, et c'est en été que tout se termine avec le tome trois.
Un très bon moment de lecture à découvrir au rayon romans adultes de la médiathèque !

Anne B. RAGDE / La terre des mensonges, Balland 2009

Les commentaires sont fermés.