Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.09.2010

CD : et si on faisait une pause...

ravi shankar.jpgRavi Shankar / The Master (Universal) cote : 031.1 SHA

Triptyque enregistré entre 1978 et 1981 : trois disques pour un autoportrait. Sur Spirit Of India, Ravi Shankar interprète sous l’emprise de la déesse du yoga un raga de sa facture, Jogeshwari, et va chercher au plus profond de chaque note pour pouvoir laisser libre cours à son imagination et toucher au plus juste le rasa, l’émotion. 

Sur le second disque, Homage To Mahatma Gandhi, réédité il y a quelques années, il reprend l’une de ses pièces de jeunesse, le raga Mohan Kauns, composé en février 1948, quelques jours après la mort de l'apôtre de la non-violence. En vingt-quatre minutes, le sitariste enchaîne un merveilleux alap introductif, avant d’accélérer crescendo la cadence, puis d’être rejoint par son fidèle Alla Rakha, maître des tablas modernes. Un vrai condensé de tous les développements inhérents à un raga.

Enfin, Sur Towards The Rising Sun, il invite deux virtuoses du Soleil Levant, Susuma Miyashita au koto et Hozan Yamamoto au shakuhachi, pour communier autour d’anciens ragas. Pas de doute : la relation Orient/Orient sonne comme une évidence, tant sur les pièces méditatives que les parties plus enlevées, où le maître donne le tal rythmique.

Ravi Shankar, grand maître de la musique indienne et joueur de sitar (sorte de luth à manche long), nous invite, dans ce CD, à un voyage musical forcément méditatif...

Pour Yéhudi Menuhin, grand violoniste du XXème siècle : "son génie et son humanité sont seulement comparables à ceux de Mozart"

Les commentaires sont fermés.