Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.10.2010

BD : Drôle et bouleversante

Paul à Québec / Michel Rabagliati

Paul à Québec.jpg

 

L'auteur et dessinateur montréalais Michel Rabagliati est devenu un incontournable dans le monde du livre au Québec. Il n'en est pas à son coup d'essai avec Paul. En effet, Paul est le héros de la série éponyme. Apparu en France en 2002, six tomes ont été publiés sur la vie de ce personnage: "à la campagne, à la pêche, dans le métro..." Le dernier opus sorti en 2010 : "Paul à Québec", publié aux éditions de la Pastèque rencontre un vif succès.

Dans cette bande dessinée, Michel Rabagliati nous trace un portrait social : une famille (la sienne) va être confrontée à la maladie puis à la perte d'un être cher. L'auteur parvient à traiter d'un sujet douloureux avec une grande finesse dans le ton et dans l'illustration.

Paul,  ou Michel Rabagliati lui-même, retrace le deuil de son beau-père Roland. Autour de la grande et chaleureuse famille élargie de Paul, le lecteur suit la maladie de Roland, les inquiétudes des proches, les espoirs, les joies éphémères, les soins au malade... La fin.

L'auteur n'a pas eu la volonté de se morfondre sur la condition humaine, mais bien plus  de susciter l'espoir, un espoir né avant tout de l'amour qui règne entre les membres de la famille et qui transcende la tragédie.

Les dessins doux, en ombre et en lumière font vibrer toutes les facettes des sentiments humains, révélant une nouvelle fois la profondeur de l'univers de l'auteur.

Cette bande dessinée drôle et bouleversante ne vous laissera pas insensible, Paul se revèle être un personnage fort attachant, il pourrait même devenir

le nouveau "Tintin Québecois" à ce qu'on en dit !


Venez découvrir cette bande dessinée dans les rayons de la Médiathèque à la cote BD RAB

Les commentaires sont fermés.