15.11.2010
Un roman étrange et captivant
"La ballade de Lila K", c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.
Le personnage principal est aussi le narrateur et on s'attache tout de suite à cette Lila. Sa vie semble n'être qu'une longue série d'écueils et pourtant, quelle persévérance pour s'en sortir, quelle puissance mentale pour tenir le coup et suivre obstinément l'infime lueur d'espoir qui réside malgré tout dans son coeur !
Parallèlement à cette vie que l'on suit pas à pas, un monde, que l'on devine à venir, se dessine très lentement, étrangement semblable au nôtre mais en tellement plus effrayant. Une société hyperprotectrice, vous garantissant une entière sécurité au prix d'une surveillance constante et étouffante, tout en se prévalant d'être un état de droit alors même que vous en avez aucun à proprement parler. Des caméras partout, surtout chez vous, une surveillance médicale forcenée, une alimentation imposée, une libido régie et contrôlée, des autorisations à demander et à obtenir pour tout...
En marge de cette société qui se veut "parfaite", existe La Zone, une sorte de "Cour des miracles" comme cela existait déjà au temps de Louis XIV. Là résident les exclus et les indésirables, les rebelles et les lucides...en bref les parias d'une société en finalité toujours aussi inégale et injuste.
Ce roman est très marquant, incroyablement troublant et fascinant. Je vous le conseille vivement. Je l'ai quitté à regret, j'aurais voulu qu'il continue toujours...
Rayon romans adultes, cote R LEC. A lire aussi de ce même auteur "Une pièce montée" (éd. Stock)
14:17 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centre culturel de carmaux, coup de coeur des bibliothécaires, blandine le callet | Facebook |
Les commentaires sont fermés.