Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.12.2010

La Quinzaine du conte 2010

 La "Quinzaine du conte 2010"  s'est achevée et un peu de la magie de Noël a déjà soufflé sur la médiathèque.

Cette année encore, grâce au soutien de la Mairie et de la Commission Culture, nous avons eu le plaisir d'accueillir tous les élèves de Carmaux (200 maternelles et 550 primaires environ), emmenés par des enseignants toujours aussi motivés.

Les enfants ont voyagé, rêvé,  eu peur, ... et ri, en écoutant des conteurs aux styles différents et qui transmettaient chacun leur plaisir à conter :

-Cécile Nô, conteuse et musicienne, sait  captiver les petits par sa voix, son énergie, sa gestuelle dans ses "contes à couver",  avec le soutien de petits objets et instruments de musique.

-Geneviève Puech nous a elle, emmené en voyage dans les étoiles et le ciel, avec ses contes merveilleux, facétieux, devinettes et proverbes, rythmés par l'accordéon.

-voyage au Moyen Age avec l'expressive Jocelyne Caumont  et son spectacle interactif plein d'humour. Les enfants ont aussi découvert habits et mots médiévaux et ont chanté avec elle.

-des contes de Douyou Démone, on dira à l'unanimité qu'ils sont décalés, très drôles et que le clown caché dans la conteuse sème la joie dans le public. Ce fut un grand plaisir pour tous de voir son allure, son jeu, sa personnalité et de l'écouter.

Un spectacle familial de marionnettes sur table, "les rendez-vous marionnettiques", par les Compagnies toulousaines "Rouges les Anges/Théâtre du Chamboulé" a aussi charmé un public nombreux, adultes et enfants, le mercredi 15 décembre.

Ce fut d'abord un rendez-vous avec la littérature jeunesse, à travers 3 histoires croustillantes : "Cousin Ratinet" de Claude Boujon, "c'est moi le plus fort" de Mario Ramos et "Titi à Paris" de Grégoire Solotareff (albums disponibles en section jeunesse).

Deux comédiennes et marionnettistes, aux mains expertes, ont invité à leur table des amis à 2, 3 ou 4 pattes.

Grâce à des objets, marionnettes, figurines, ombres finement préparées et à des extraits musicaux très choisis, le public a dégusté ces histoires, pleines de poésie et d'humour.

Nous espérons que ce menu fort apprécié sera le prélude à d'autres festins, que nous vous souhaitons tout aussi joyeux et réjouissants pendant les fêtes.

Commentaires

merci a vous, j'ai accompagné mon fils avec sa classe de maternelle voir la conteuse Cécile Nô, c'etait vraiment très bien et les enfants étaient ravis

Écrit par : sandrine ichard | 21.12.2010

Les commentaires sont fermés.