16.03.2011
Un roman ado : Blog
Blog ~ Jean-Philippe Blondel ~ Acte Sud Junior
Le narrateur, un lycéen de 15 ans, est furieux contre son père qui est allé lire son blog à son insu. Son blog, son espace de liberté, son espace privé auquel d'autres peuvent accéder, mais son père ?! Pour le jeune homme il s'agit d'espionnage, d'un "viol virtuel" de son intimité et de son intégrité.
Pour se faire pardonner, le père confie à son fils un carton, véritable boîte de Pandore, où sont consignés ses souvenirs de jeunesse les plus personnels : ses journaux intimes d'adolescent, à l'ère de l'encre et du papier, sa vie, ses souvenirs tout droit sortis des années 80. Le lycéen va y faire la connaissance d'un ado finalement pas si différent de lui et découvrir un secret de famille bouleversant que son père a toujours tu pour le protèger.
"Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion ! Si vous voulez vraiment vous exprimer discrètement, vous n'avez qu'à prendre un bon vieux carnet et écrire à la main !"
Un roman sensible et juste, ancré dans une réalité passé et présente par un aller-retour constant entre le passé du père et le présent du fils. Un roman profondément humain sur le rapport père-fils, la transmission, le passage à l'âge adulte.
Un roman ado à découvrir à la section jeunesse à la cote : RJ BLO
Et du même auteur :
- A la section jeunesse : Qui vive ? - Thierry Magnier, cote RJ BLO
- A la section adulte : Le baby-sitter - Buchet-Chastel, cote R BLO : retrouvez la critique de ce roman en cliquant ici
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.