Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.04.2011

CD : un incontournable du jazz

C'est certainement dans le jazz que les notions de respect et d'écoute sont les plus abouties. Car le jazz n'est pas une réunion d'instrumentistes qui jouent dans tous les sens et dans le fouillis le plus total. Pas du tout !

En musique classique il y a un langage fixé sur une partition que les artistes vont réinterpréter à leur façon, en donnant ainsi une version toujours différente d'une même oeuvre.

En jazz, c'est différent. C'est une sorte de grand débat organisé : un thème est exposé (le standard) et chaque protagoniste va prendre tour à tour la parole et argumenter personnellement sur ce thème en improvisant (le chorus).

C'est là que l'écoute est primordiale et incontournable : car, s'il s'agit aussi d'un développement du thème, comme en musique classique, celui-là est tout à fait improvisé (rien n'est écrit à part la grille d'accords du thème) tant dans la forme (qui joue, à quel moment et pour combien de temps ?) que dans le fond (que va-t-il dire et où veut-il nous mener ?).

Et on se rend bien compte que le respect de la parole musicale de l'autre est totale et merveilleuse : on ne s'interrompt pas mutuellement, au contraire, on attend d'être sûr que l'autre ait terminé son message (ce qui permet généralement au public de pouvoir applaudir la prestation de l'improvisateur) et on tient compte de ce qui vient d'être dit pour abonder dans le même sens ou pour rebondir sur une autre idée qui en découle...


Je vous propose en coup de coeur un CD de jazz qui est pour moi une véritable perle musicale, certainement un des CD fétiches que j'emmènerais sur une île deserte...


Gerry Mulligan / Night lights, Mercury, 1984 (enregistrements de 1963 et 1965) (cote 1 MUL, rayon jazz de la discothèque)

mulligan.jpg

 

Gerry Mulligan : saxophone baryton
Art Farmer : trompette et bugle
Bob Brookmeyer : trombone
Jim Hall : guitare
Bill Crow : basse
Dave Bailey : batterie

 

 

 

 

 bugle.jpg

 Le bugle se distingue de la trompette par sa perce conique, qui en fait un instrument moins brillant, notamment dans les aigus, et lui confère un son plus doux et velouté.

 

 

 

Ecoutez cet extrait de l'album, sur un thème de Chopin, et essayez de deviner quels instruments sont utilisés pour les chorus et dans quel ordre ils apparaissent...



Les commentaires sont fermés.