26.04.2011
Roman : "La fin des bonnes manières"
Maria, photographe milanaise reconvertie dans le reportage culinaire, accepte un peu par défi de renouer avec le reportage de guerre sous la pression de son agent. Elle accepte donc d'accompagner Imogen, journaliste anglaise pour effectuer un reportage sur la recrudescence des suicides chez les femmes afghanes.
Après un stage de survie, qui pense-t-elle l'a préparée au pire, elle est confrontée à la dure réalité d'un pays dévasté par des années de guerre : chaussées défoncées, immeubles détruits, hôtels ou se cotoient mercenaires ou trafiquants en tout genre...
Maria et Imogen iront au fin fond des villages pachtounes pour recueillir des témoignages de femmes dans une ambiance d'insécurité permanente. Elles y découvriront des femmes soumises aux lois tribales et résignées à se soumettre aux hommes.
Ce récit, partiellement autobiographique, est un témoignage plein de pudeur sur la confrontation brutale de ces deux mondes antagonistes. Il aborde la vie difficile des femmes afghanes, leur peur viscérale d'être mises en avant et donc de dénoncer l'emprise des hommes sur leurs vies, l'incompréhension du monde occidental ainsi que la difficulté de photographier le malheur et la détresse. Comment en effet, photographier une femme fragilisée par une tentative de suicide sans attirer sur elle l'oprobe dans son propre pays ? Comment dénoncer une vie difficile sans nuire à celles qui la subissent ? Est-il moral de se faire un nom dans le monde des médias en publiant LE cliché qui va faire le tour du monde ?
Ce roman est disponible au rayon "Romans" de la section adulte.
Francesca MARCIANO / La fin des bonnes manières, Belfond 2009
Cote : R MAR
17:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.