Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.05.2011

Roman : aux crétins vivants

"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent..." / Eric-Emmanuel SCHMITT, Albin Michel 2010 (cote R SCH)

EE Schmitt Quand je pense.gif

 

C'est d'abord un plaidoyer en faveur de Beethoven bien sûr.

Comme il l'avait fait dans "Ma vie avec Mozart" (cote R SCH, rayon roman adultes), l'auteur nous raconte son aventure beethovénienne au travers d'extraits sonores proposés dans ce livre-CD. Il donne quelques éléments biographiques de ce compositeur ainsi que des pistes de compréhension de sa musique. Il nous dévoile un homme profondément humaniste et généreux malgré les aléas d'une vie pas toujours facile.

Il nous propose ensuite une petite nouvelle fort charmante, "Kiki van Beethoven", qui renchérit sur les bienfaits de la musique de Beethoven.

"Les musiciens n'insufflent pas que des notes, des accords, des rythmes et des timbres en nous ; ils nous communiquent une dynamique, un tempérament, une vision. Pénétrant au plus intime de l'intime, dans notre âme qui vibre, tels les marteaux d'un piano tapant les cordes, les morceaux percutent et activent nos sentiments. Ils consolent, ils ébranlent, ils allègent ; ils consolident la joie, la fureur, l'impatience ; ils effraient, apaisent, relancent. Rien ne nous touche plus profondément ni plus vite que la musique"

"Des compositeurs comme Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin ou Debussy ne se réduisent pas à des fournisseurs de sons : ils sont aussi des fournisseurs de sens."


Eric-Emmanuel SCHMITT, faisant référence à la citation de Victor Hugo "La musique, c'est du bruit qui pense", souhaite inaugurer un cycle "Le bruit qui pense", commencé avec "Ma vie avec Mozart" et poursuivi avec ce deuxième titre. Devraient suivre bientôt Bach, Schubert...

 

En cliquant ICI, vous pourrez découvrir, sur mon blog SOS musique, une clé d'écoute possible d'une oeuvre de Beethoven.

Les commentaires sont fermés.