Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.06.2011

Coups de coeur CD façon discothécaire !

Les CD proposés en coups de coeur s'imposent généralement à moi au cours de mes longues, fastidieuses mais néanmoins intéressantes séances de catalogage, tâche incontournable du discothécaire. [catalogage : description physique et intellectuelle d'un document permettant de le situer dans une base de données, en gros lui donner une identité propre et pouvoir le retrouver dans le fonds de la médiathèque]

Pour ce faire, bien sûr, je les écoute individuellement mais pas intégralement par manque de temps. Il y a prémices de coup de coeur quand je n'arrive pas à interrompre le flot musical ! C'est le premier signe qui me fait penser : "ah, ça c'est pas mal..."

La suite, j'écoute et je réécoute, m'imprégnant de ce qui m'a interpellée de prime abord jusqu'à être confortée dans mon choix.

En bref, ce qui me séduit pêle-mêle : le son, l'orchestration et l'instrumentation (arrangements musicaux, choix et traitement des instruments), les voix (justesse, timbre, charme, musicalité) et la beauté des textes si c'est du vocal, la richesse et l'originalité musicale, enfin, le charisme de l'interprète et sa personnalité qui se dégagent du tout. S'il y a tout cela, je considère alors qu'il y a création et message artistiques, tellement précieux dans une époque de terne standardisation...

Les coups de coeur sont toujours subjectifs et personnels. N'hésitez pas à réagir si vos perceptions sont différentes (zone de commentaire en bas de chaque note publiée sur le blog) ou à vous-même proposer vos propres coups de coeur, que nous publierons dans la rubrique "coups de coeur des lecteurs".

Les commentaires sont fermés.