05.01.2012
Roman : la couleur des sentiments
En 1962, à Jackson (Mississipi), les Noirs et les Blancs ne se mélangent pas, conformément aux lois raciales en vigueur. La bourgeoisie Blanche emploie des bonnes Noires pour faire le ménage, la cuisine ou élever leurs enfants. Si elles ont le droit de leur servir le thé et les gâteaux pendant les après-midi consacrés aux jeux de cartes, les bonnes n'ont pas le droit d'utiliser les toilettes des Blanches, au cas où elles pourraient leur refiler une maladie.
Les bonnes se soumettent à la volonté de leurs patronnes avec la trouille de se faire renvoyer du foyer où elles exercent. Dans ce cas, c'est l'existence même de toute la famille qui est en péril : car ces bonnes ont souvent beaucoup d'enfants, quand leur mari est présent il est parfois violent (l'alcool, la détresse de ne pas subvenir aux besoins de la famille...). Certes, l'esclavage est aboli mais il ne viendrait à personne l'idée de communiquer avec l'autre communauté sauf pour entendre un ordre, subir une sanction.
Dans ce contexte qui peut paraître d'un autre temps, trois femmes vont se rencontrer et se lier d'amitié malgré la peur : deux noires (Aibileen, l'effacée et Minny, l'insolente) et une blanche (la jeune Skeeter Phelan, qui ne comprend pas pourquoi sa nounou noire qui l'a élevée pendant plus de 20 ans est partie sans un mot d'explication).
C'est ainsi que Skeeter (qui rêve d'être écrivain) va écrire des chroniques ménagères dans un magazine local alors qu'elle ne fait ni la cuisine ni le ménage, aidée des deux complices. Puis l'idée vient d'écrire un témoignage sur la condition des femmes noires, employées de maison.
Ce livre est passionnant, pour l'histoire qu'il relate, en toute simplicité. Il est émouvant : la trajectoire des femmes noires, leurs peines, leurs soucis. Il est drôle : la perception des employeuses par leurs bonnes, les situations cocasses de vente de charité par des bourgeoises blanches au profit des africains, la scène des toilettes dans le jardin de Hilly...
Un bon moment de lecture sur un sujet grave
Réservez le :
Kathryn STOCKETT
La Couleur des sentiments
Ed. Chambon- Actes Sud
Cote : R STO
Adapté au cinéma :
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.