Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.01.2012

Roman : Un génome recommandable

Générosité / Richard Powersgénérosité richard powers.jpg

éd. Cherche-Midi 2011

cote R POW

 

Alors voilà, c'est un coup de coeur sans vraiment l'être...Pourquoi ? Laissez-moi vous expliquer :

j'avais beaucoup aimé un autre roman de cet auteur intitulé "Le temps où nous chantions" (que je vous recommande aussi, cote R POW) et, en toute logique, j'ai souhaité découvrir son dernier opus.

Le résumé de l'histoire était alléchant : une personne fantastiquement lumineuse malgré un passif tragique et qui, selon les scientifiques, pourrait peut-être posséder ce gène du bonheur si ardemment recherché.

Résultat des courses ? Incontestablement, j'ai apprécié cette lecture, impeccablement bien écrite et extrêmement bien documentée, j'ai aimé les divers protagonistes de l'histoire, notamment Thassa, le personnage central, si riche de coeur, et l'engrenage effarant de sa popularité non désirée, ainsi que l'ouverture vers les débats très actuels de la génétique et de ses multiples et litigieuses utilisations...

Mais je veux rester honnête : je l'avoue, je n'ai pas tout compris ! Le dictionnaire m'aurait certes éclairée sur certains mots complètement inconnus pour moi mais, je crois, aurait aussi montré ses limites pour certains aspects de la démonstration scientifique présentée.

Ainsi, c'est avec grand plaisir que je vous soumets cette lecture passionnante et prendrai volontiers vos avis divers et variés en espérant ne pas vous avoir trop découragés !

Allez, laissez-vous tenter par ce roman doté d'une fort jolie couverture et essayez de décortiquer tous les enjeux d'un monde futur où la génétique (génomique ?) serait reine.


En 2008, Richard Powers est devenu la neuvième personne au monde à voir son génome entièrement séquencé  : article à lire

Les commentaires sont fermés.