Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.02.2012

Roman : et juste après ?

roman juste avant.gif



Juste avant / Fanny Saintenoy

éd. Flammarion 2011

cote R SAI

 

 

Un coup de coeur pour un thème ingrat et dérangeant ? Le sujet incontournable par excellence, car nous concernant tous en n'épargnant personne, mais que nous nous appliquons à éviter soigneusement ?

Eh bien, oui, j'ose...la mort donc, miroir de la vie.

Plus exactement, le moment du passage...eh oui, là aussi, je sens bien que je suscite une légère crispation mais bon, quand on voit le succès énorme des polars et autres séries morbides et/ou sanglantes, on ne va pas faire les délicats !

D'autant que dans ce court roman, il faut reconnaître que le sujet est amené de façon tellement simple et tranquille que ça devient "presque" un plaisir, un plaisir de lecture en tout cas.

Un joli texte, conçu comme un dialogue silencieux, deux voix off qui tentent, une ultime fois, de communiquer et de se rejoindre. D'un côté, une vieille dame, sur son lit de mort, qui égrène sa vie au fil de ses souvenirs, appréhendant le moment fatidique tout en y aspirant. De l'autre, son arrière-petite-fille, jeune femme de notre époque, se sentant totalement impuissante et pourtant tellement indispensable. Une présence tout simplement, dernier "présent" du vivant au mourant...

Alors, la mort serait-elle une "fâcheuse", comme disait Cyrano pudiquement ? ou plutôt le masque grimaçant de notre carnaval quotidien ? je vous laisse cogiter...

Les commentaires sont fermés.