Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.03.2012

Roman : Du domaine des murmures

- "Tu verras, c'est un livre surprenant", m'a dit une collègue en me voyant lire la quatrième de couverture du prix Goncourt des Lycéens 2011.

-" Bigre ! Déjà que l'histoire n'a pas l'air très gaie..."

 murmures.jpg

Alors - bien que non convaincue par la distinction littéraire - mais la curiosité piquée au vif, j'ai emporté le bouquin chez moi. Eh bien, oui, c'est un livre surprenant à plus d'un titre : l'histoire d'abord, le style foisonnant, le vocabulaire précis et peu commun ensuite.

Comment avoir envie de vous faire lire ce livre qui s'apparente davantage à un conte médiéval, à une fable métaphysique intemporelle, qu'à un roman ?

L'histoire : Au XIIème siècle, Esclarmonde (15 ans) préfère se marier avec le Christ qu'obéir à son père et donc s'unir à Lothaire jeune seigneur brutal et rustre. Elle sera donc une "recluse", doux euphémisme pour indiquer qu'elle sera emmurée vivante dans une minuscule cellule seulement éclairée par une fenestrelle ! Elle recevra les confessions, les peurs de tous les pélerins qui voient en elle une sainte depuis qu'elle a accouché toute seule alors qu'elle était présumée vierge...tout en découvrant le plaisir des sens en choyant son fils.

De sa cellule, elle parviendra à inverser les rôles et de dominée, elle finira par envoyer son père expier ses fautes en participant aux Croisades. Elle témoigne de la dure condition des femmes, de la violence de la société médiévale. Tout en étant emmurée, elle est plus libre que la plupart de ses contemporaines (mentalement du moins !).

Mais le choix que l'on fait à 15 ans, pure et naïve, ignorante de la vie, peut-il déterminer une vie entière ? La foi, l'amour et l'abnégation peuvent-ils combler à jamais ?

Carole Martinez est prodigieuse : elle signe ici une ode à la vie, à la sensualité, à l'amour (divin et humain) qui est aussi une merveilleuse parabole qui nous donne à réfléchir sur notre propre vie. C'est aussi une belle réflexion sur la puissance de la foi et les doutes qu'elle suscite.

Son roman est très original, son style époustouflant puisqu'il arrive à nous laisser croire à une chanson de geste, mâtinée d'esprit chevaleresque tout en restant très contemporain.

Ce roman de Carole MARTINEZ est disponible à la bibliothèque "Adulte" à la cote R MAR



 

Les commentaires sont fermés.