30.03.2012
Feuilleton : des fantômes à la bibli ? (2ème épisode)
Dernière nouvelle : la médiathèque est hantée !
Eh oui, les meubles se déplacent, les romans policiers se sont réfugiés dans le rayon des bandes dessinées, certaines encyclopédies se sont enfuies au fond de la médiathèque.
Le lundi, alors que le personnel profite de son dernier jour de repos, il paraît qu'on entend de drôles de bruits : des coups sourds, des vibrations... Le bâtiment résiste et tente de se rebeller.
Les archivistes habituées au calme des vieux papiers se terrent dans leurs bureaux, n'osant affronter les esprits frappeurs qui ont envahi le bâtiment. Le mardi, les habitués ne se rendent compte de rien ou alors, ils craignent les fantômes !
A 14h, le mardi, trois tables sont percées. Bizarre, bizarre...
A suivre !
08:00 Publié dans Vie de la médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
29.03.2012
TARN EN POESIE 2012 - KENNETH WHITE
Conférence de Kenneth White
Introduction à la géopoétique.
Avec Champollion et Lapérouse
Mercredi 28 Mars à 18 h oo Albi
Université Champollion
Amphithéâtre 1, Maison Multimédia
Inauguration
Jeudi 29 Mars à 18 h oo Carmaux
Centre Culturel J-B Calvignac
Exposition Nadine Boyer
Carmaux du 20 mars au 7 avril
Centre Culturel J-B Calvignac
Le compte rendu de Tarn en poésie 2012 sera assuré par la revue Nouveaux Délits.
Revue de poésie vive.
Rédactrice Cathy Garcia.
Pour tous renseignements complémentaires :
www.arpo-poesie.org
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27.03.2012
Conférence de l'Université Pour Tous
Mardi 3 avril 2012
18h - 20h
Conférence animée par Christian Branthomme
France, ton emploi fout l'camp !
Le thème des délocalisations « off shore », du « made in France » et des effets de la mondialisation sur l’emploi s’est invité dans la campagne électorale. Le pessimisme qui imprègne la plupart des discours est-il justifié, pertinent, productif ? On inversera plutôt le sens de la question en réfléchissant aux raisons de la... localisation « in shore », du maintien et du développement de l’emploi, ici même. Car pour appuyer cette démarche, il n’est pas besoin d’aller bien loin : à Graulhet avec Weishardt – International, n° 4 mondial de la gélatine, à Carmaux avec la CCA International, second employeur tarnais, et son centre de gestion de la relation client, à Albi même avec la SAFRA.
Les témoignages de leurs dirigeants nous aideront à retrouver les clés de la localisation.
17.03.2012
Découverte d'un monde sonore
Le samedi 10 mars 2012, la Médiathèque Municipale de Carmaux proposait une découverte musicale autour de l'instrumentarium Baschet.
Cathy Tardieu, professeur au Conservatoire du Tarn et spécialiste dans la région de ces structures Baschet, animait deux ateliers pour enfants et adultes et donnait un concert tout public en fin d'après-midi.
Dans cette vidéo, vous entendrez des extraits d'oeuvres jouées au cristal par Cathy Tardieu :
1ère suite pour violoncelle seul de JS Bach, Anos de soledad de Piazzolla (dans lequel elle chante aussi) et 1ère Gymnopédie de Satie.
Merci et bravo aux participants :
Loric, Paul G., Noé G., Noriel, Maévane, Lilou, Axelle, Jean, Steve, Noé S., Camille, Estelle, Paul M., Mahé, Eva, Antoine, Yannis, Nelly, Eliott, Siloé, Tonin, Ayoub, Nizar, Elodie, Maëlis, Christian, Kiliane et Clément !
Cette restitution sonore ne rend pas vraiment le son du cristal tel que le public a pu l'entendre en direct, aussi, pour en avoir une idée même lointaine, écoutez-la au casque ou sur votre chaîne hifi, cela sera toujours mieux que le son de l'ordinateur tout seul.
Je tiens à la disposition des parents qui le souhaitent les fichiers images et vidéos, il vous suffit juste d'apporter une clé USB.
10:07 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
14.03.2012
Conférence de l'Université Pour Tous
Mardi 20 mars
de 18h à 20h
Ecrivaines tarnaises en langue occitane
Conférence organisée par L'Université Pour Tous,
présentée par Raymond Ginouillac :
On connaît plus de vingt-cinq tarnaises qui ont écrit en occitan, la plus connue étant Louisa Paulin. Chacune d'elles sera présentée (en français), les dames du Cercle Occitan de Carmaux liront un choix de leurs oeuvres en occitan.
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Roman : Du domaine des murmures
- "Tu verras, c'est un livre surprenant", m'a dit une collègue en me voyant lire la quatrième de couverture du prix Goncourt des Lycéens 2011.
-" Bigre ! Déjà que l'histoire n'a pas l'air très gaie..."
Alors - bien que non convaincue par la distinction littéraire - mais la curiosité piquée au vif, j'ai emporté le bouquin chez moi. Eh bien, oui, c'est un livre surprenant à plus d'un titre : l'histoire d'abord, le style foisonnant, le vocabulaire précis et peu commun ensuite.
Comment avoir envie de vous faire lire ce livre qui s'apparente davantage à un conte médiéval, à une fable métaphysique intemporelle, qu'à un roman ?
L'histoire : Au XIIème siècle, Esclarmonde (15 ans) préfère se marier avec le Christ qu'obéir à son père et donc s'unir à Lothaire jeune seigneur brutal et rustre. Elle sera donc une "recluse", doux euphémisme pour indiquer qu'elle sera emmurée vivante dans une minuscule cellule seulement éclairée par une fenestrelle ! Elle recevra les confessions, les peurs de tous les pélerins qui voient en elle une sainte depuis qu'elle a accouché toute seule alors qu'elle était présumée vierge...tout en découvrant le plaisir des sens en choyant son fils.
De sa cellule, elle parviendra à inverser les rôles et de dominée, elle finira par envoyer son père expier ses fautes en participant aux Croisades. Elle témoigne de la dure condition des femmes, de la violence de la société médiévale. Tout en étant emmurée, elle est plus libre que la plupart de ses contemporaines (mentalement du moins !).
Mais le choix que l'on fait à 15 ans, pure et naïve, ignorante de la vie, peut-il déterminer une vie entière ? La foi, l'amour et l'abnégation peuvent-ils combler à jamais ?
Carole Martinez est prodigieuse : elle signe ici une ode à la vie, à la sensualité, à l'amour (divin et humain) qui est aussi une merveilleuse parabole qui nous donne à réfléchir sur notre propre vie. C'est aussi une belle réflexion sur la puissance de la foi et les doutes qu'elle suscite.
Son roman est très original, son style époustouflant puisqu'il arrive à nous laisser croire à une chanson de geste, mâtinée d'esprit chevaleresque tout en restant très contemporain.
Ce roman de Carole MARTINEZ est disponible à la bibliothèque "Adulte" à la cote R MAR
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11.03.2012
Des BD comme s'il en pleuvait !
Les adeptes de bandes-dessinées vont être heureux !
Voici de nombreuses suites de séries tant attendues !
Bonne lecture à tous !
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10.03.2012
Documentaire-débat
Dans le cadre de la Semaine d'Information
sur la Santé Mentale du 9 au 16 mars 2012
Conférence - débat
organisée par la Fondation du Bon Sauveur d'Albi
le mardi 13 mars à 20h30
(salle Pendariès)
La Semaine d'Information sur la Santé Mentale s'adresse au grand public.
Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations gratuites d'information et de réflexion. Pour la seconde fois, la Fondation Bon Sauveur et l’association Unafam se sont associées pour proposer un programme commun de manifestations.
Le programme de cette année a pour thème "Culture, société et santé mentale".
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02.03.2012
Ateliers d'éveil sensoriel et concert tout public
Samedi 10 mars 2012,
nous vous proposons une découverte musicale autour de l’instrumentarium Baschet.
Cathy Tardieu animera deux ateliers et donnera un concert tout public à 17h30.
atelier 1 : de 15h à 15h45 (enfants + 8 ans + adultes)
atelier 2 : de 16h15 à 17h (enfants 4-7 ans)
(15 personnes maximum par atelier).
Inscrivez-vous au 05-63-76-85-85 ou par mail : centreculturel81@yahoo.fr
17h30 : petit concert, ouvert à tous
Conçues à la fin des années 70 par les frères Baschet, deux artistes français, ces structures sonores représentent un des rares exemples d’innovation en facture instrumentale acoustique au XXe siècle. Elles appartiennent à une esthétique musicale moderne fondée sur le son plutôt que sur la tonalité.
Objectifs de cet instrumentarium :
- Produire des sons variés, originaux et agréables à l’oreille - Assembler des sons, structurer des moments musicaux - Jouer ensemble en prenant plaisir à l’écoute de l’univers musical créé - Développer une finesse d’écoute et un imaginaire sonore.Cet instrumentarium offre une palette de sons permettant l’expression artistique, comme le peintre dispose de sa palette de couleurs pour réaliser une oeuvre. Sa fonction première n’est pas de produire des notes et des mélodies (musique tonale), mais bien des sons, des contrastes de timbres et de créer un paysage sonore.
Après des études de violon au Conservatoire de Toulouse, Cathy Tardieu rencontre Bernard Baschet à Paris en 1983 et se consacre depuis à la pratique du Cristal et des structures sonores. Sa vie artistique, en tant que soliste ou en formations, se concrétise par une palette éclectique de nombreux concert en France et à l'étranger, en musiques classiques, jazz, contemporaines, improvisées et musiques du monde. Son parcours est également l'occasion d'échanges et de projets avec le cirque, la danse, la poésie, le théâtre et la peinture. Investie dans un travail important sur le plan pédagogique allant des jeunes enfants aux personnes âgées, elle est à l'origine d'ateliers d'improvisations avec le Cristal, les structures sonores Baschet et le chant choral, notamment au Conservatoire du Tarn où elle enseigne actuellement.
08:20 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |