Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.04.2012

Roman : Avant d'aller dormir

s.j. watson,amnésie,douteAvant d'aller dormir de S.J. WATSON

Christine se réveille dans une chambre inconnue, aux côtés d'un homme qu'elle n'identifie pas. Lorsqu'elle se regarde dans le miroir de la salle de bain, elle y voit le reflet d'une femme de 47 ans, marquée par l'âge, alors qu'elle pense être une célibataire de 25 ans.

Au fil du récit, nous apprenons qu'elle souffre d'une forme rare d'amnésie, suite à un grave accident survenu une vingtaine d'années auparavant. Le matin, lorsqu'elle se réveille, elle n'a plus aucun souvenir de ce qui s'est passé la veille.

Qui est-elle réellement ? A-t-elle eu des enfants ? Si oui, où sont-ils ?

Pourquoi décide-t-elle de consulter un neuropsychologue à l'insu de son mari, Ben, qui se montre pourtant très attentif et très compréhensif au sujet de sa maladie ? Sur les conseils du docteur Nash, elle entreprend de noter tous les événements de la journée afin qu'au petit matin elle puisse retrouver trace de ce qu'elle est, ce qu'elle a fait la veille ou les jours précédents. Pourquoi rédige-t-elle ce journal de bord en cachette ?

Christine apprend qu'elle a séjourné à plusieurs reprises dans des cliniques psychiatriques où les médecins ont diagnostiqué une tendance à la fabulation et à la paranoïa. Tout au long du roman, le lecteur comme Christine se demande si elle affabule ou si elle est manipulée. Par qui ?

L'auteur parvient à nous faire entrer dans la peau et dans l'esprit de son héroïne et à partager ses doutes, ses faiblesses, ses interrogations. Nous la suivons sans pouvoir lâcher ce livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire...

N'oubliez pas d'emprunter ce livre à la section "Adultes" (cote R WAT),

AVANT D'ALLER DORMIR...

Les commentaires sont fermés.