Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.10.2012

Pour réveiller l'écrivain qui est en vous...

 L'Université Pour Tous vous propose de participer à des ateliers d'écriture animés par Stéphanie Chaulot à partir du mardi 20 novembre et jusqu'au 14 mai 2013.

Les Ateliers auront lieu à la médiathèque tous les mardis de 16h à 17h30 (sauf pendant les vacances scolaires).

N'oubliez pas de vous inscrire auprès de l'UPT :

Albi 2 Impasse François Verdier - 81000 Albi

Tel : 05 63 38 13 95

 

Présentation des Ateliers :

chaulot.jpg

Créer pièce par pièce, le puzzle d'un récit collectif à partir d'échanges d'idées du groupe. Chaque participant crée et développe pas à pas son personnage et découvre les différentes étapes de la création d'une histoire.

Les ateliers s'axeront autour d'exercices divers afin de développer ses idées et son univers créatif. L'objectif est de créer une histoire collective ou plusieurs histoires individuelles en fonction des envies de chacun. Ensemble, nous réveillerons l'écrivain qui est en vous !

05.10.2012

CD : résonnez hautbois

NON, le hautbois ne s'apparente pas forcément et exclusivement au canard ** ! Oubliez donc vos classiques et autres Pierre et le loup...*

Le hautbois est un digne représentant de la famille des bois, comme chacun sait, et ses ancêtres remontent à l'antiquité. On le trouve également, avec des variantes physiques, dans diverses régions du monde (Turquie, Birmanie, Hongrie, Afrique, Inde, Chine, Japon...).***

Pourvu d'un répertoire fourni en Occident au cours des périodes baroque et classique, son utilisation sera surtout orchestrale lors de l'esthétique romantique du 19ème siècle.

Selon le compositeur Hector Berlioz : « le hautbois est avant tout un instrument mélodique ; il a un caractère agreste, plein de tendresse, je dirais même de timidité. La candeur, la grâce naïve, la douce joie, ou la douleur d'un être faible, conviennent aux accents du hautbois : il les exprime à merveille dans le cantabile. »


Et si vous vous faisiez votre propre idée de ce doux instrument en empruntant ce CD ?

francois-leleux-le-charme-du-hautbois.jpg


Le Charme du hautbois / François Leleux

Sony, 2012

cote 375 LEL

 

 

 

 

 

* pour ceux qui ne me suivent pas, dans le conte musical pour enfant "Pierre et le Loup" de Serge Prokofiev, le hautbois représente le canard...

** pour les inconditionnels du canard, on a aussi "Pierre et le Loup" à la discothèque, cote 7.33 PRO

*** j'avais déjà proposé une note sur le hautbois ICI