Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2012

Spectacle de "presque" noël 2012

 

Samedi 8 décembre, à 15h30 :

Le Presque Petit Chaperon Rouge” par la Cie Nansouk

Écriture, scénographie et jeu : Charly BLANCHE avec l’aide précieuse de Charles Perrault

Dans un décor de bois, de fer, de livre géant en pop-up,... Charly Blanche présentera son spectacle intitulé : « Le Presque Petit Chaperon rouge ». Elle y mêle judicieusement marionnettes, conte, théâtre et chant.

Des créanciers viennent chercher leur dû chez Charles Perrault. Après ses meubles, ils s'en prennent à ses histoires. Mais voilà le problème, c'est que Perrault n'a plus d'inspiration... Nous assistons donc à la reconstruction du Petit Chaperon Rouge, ballotés entre les incohérences de l'auteur et ses idées farfelues.

D'après la comédienne, " Le Presque Petit Chaperon rouge , au-delà des envies croquantes du loup, est une histoire qui nous apprend à observer l'autre, nos différences et nos ressemblances… et comment nous réagissons… Chemin des peurs, des peurs à vaincre… nous voilà bien engagés sur la route de la vie ! "

> Tout public‚ à partir de 5 ans – > Durée : 55 minutes- gratuit

Inscriptions au Centre Culturel : 05-63-76-85-85 ou centreculturel81@yahoo.fr

29.11.2012

Dédicaces poétiques

Quatre auteurs seront présents pour une signature de leur livre

VENDREDI 7 DÉCEMBRE

de 14h à 17h

CENTRE CULTUREL


arpo1.jpgLucien Enderli, trésorier de ARPO, vient de publier un nouveau recueil Sous le vent des coquelicots, avec des illustrations de Frédéric Enderli et Gaston-Louis Marchal, et une préface de Georges Cathalo, qui écrit : « Nous reviennent alors les échos lointains d’une ritournelle enfantine qui parle d’un gentil coquelicot découvert au fond d’un jardin. Résonnent aussi les mots tendres et tragiques de Comme un p’tit coquelicot, cette douce chanson interprétée par Mouloudji Dans les années 60. Et l’on referme délicatement ce modeste recueil tel un herbier, fragile à manier. » Paru aux éditions Le Capharnaüm.

 

Image 5.jpgNelly Azemar et Roland Foissac viennent Image (3).jpgde publier conjointement un double recueil de leurs poèmes Chassés Croisés.

Pour elle : « une aventure pour livrer ces poèmes écrits au fil des ans dans l’intimité et la solitude», et pour lui : « Un petit essai de poïélitique où l’on retrouve de 1981 à 2010 les brûlures qu’Aragon a su dire mieux que quiconque (Il n’y a pas d’amour heureux)

Tous deux pouvant être réunis sous le signe de Jean Genêt : « La pensée révolutionnaire a pour origine une émotion poétique ».Editions SNNOT “Collection Revers”

 

Image (2).jpg



Gérard Cathala, président de ARPO vient de publier un nouveau recueil Mémoire du Silence avec des encres de Louis AndréDes poèmes qui humblement voudraient donner à penser et ne jamais se départir d’une quête effrénée de la beauté du monde et de l’amour de la vie, malgré les effroyables tragédies de l’Histoire.



René Trusses signale à propos de ce livre « Une belle langue forgée. Poésie de haute tenue qui vient se tresser avec l'Histoire et le combat, avec ses creux et ses flèches,  pour une émancipation.

Une sensualité forte qui vient équilibrer la hauteur du sens. » Editions SNNOT “Collection Revers”

 
 

 

 

28.11.2012

Un album foisonnant sur la relation enfant/grand-parent

Les poings sur les îles d'Elise Fontenaille, ill. Violeta Lopiz

éd. du Rouergue

9782812602405.jpgUn petit de garçon de 6 ans qui apprend à lire et à écrire, nous parle de son grand-père, Luis, un immigré espagnol. Luis a fui la guerre civile quand il était jeune et n'a jamais appris à lire et à écrire. Il ne parle pas toujours très bien le français, non plus : "le poing sur les îles", "les recettes du tiroir". Il est pourtant très "cultivé" et connaît des choses extraordinaires sur les fleurs, les plantes, les oiseaux, les animaux. Il dessine merveilleusement, cuisine des plats qui sentent bon, chante et joue de la guitare. 

Un lien très fort les unit, on sent qu'ils s'aiment beaucoup et que le grand-père est heureux de lui transmettre tous ses savoirs. Leur relation est aussi tout en partage car le petit garçon, à la fin de l'année, est tout heureux de lire un poème à son grand-père.

Cet album est magnifiquement illustré par Violeta Lopiz, avec des clins d'oeil au Douanier Rousseau et à Arcimboldo. Les dessins sont foisonnants, dans de belles palettes de vert, avec quelques touches de rouge, jaune, bleu et des subtils effets de transparence. On ressent parfaitement le bonheur de ce grand-père et de son petit-fils à partager leur amour de la nature et des animaux, en particulier.


 

Un très bel album pour les enfants à partir de 5 ans - en section jeunesse  : cote E FON

 

 

 

Des histoires...dans un camion !

image heure du conte 2012.jpg


Mercredi 28 novembre,

de 10h à 12h

 

Photo bus heure du livre et du conte 2.jpg

Marie-Noëlle et Geneviève vous ont reçus à bord de leur camion coloré

pour des séances de lectures,

sur le parking du Centre Culturel.


Voici les photos de l'animation...

 


26.11.2012

Documentaire : une lecture incontournable aujourd'hui

ziegler destruction massive.jpg

Un coup de cœur pour un documentaire nécessaire à une vision réaliste du monde politique, économique et social dans lequel nous vivons.

Destruction massive, géopolitique de la faim / Jean Ziegler, ed. Seuil 2011
cote 363.8 ZIE, rayon adulte*
plus de renseignements sur notre site

Facile à lire, clair et instructif, ce livre vous permettra d'assimiler les enjeux financiers et politiques du marché mondial et du libre-échange, de comprendre les rapports de force pays riche / pays pauvre, de pénétrer le domaine de la spéculation et cerner le rôle des spéculateurs, d'ouvrir les yeux sur une nouvelle forme de colonisation...mais, surtout, d'avoir un état des lieux de la faim dans le monde.

Nous fournissant quelques notions historiques, relatives notamment à ces soixante-dix dernières années depuis la 2ème guerre mondiale, l'auteur veut également nous montrer l'évolution de nos sociétés, fluctuant au gré des stratégies économiques et politiques des gouvernants et des acteurs du marché mondial.

C'est un livre qui dénonce des faits et des agissements, sobrement, efficacement, désespérément un peu aussi car qui s'en soucie réellement ? Sans apitoiement ni misérabilisme déplacés (on n'est pas sur facebook ou à la télé), sans nous culpabiliser aussi. [nous ne sommes pas les seuls à devoir assumer les inégalités de ce monde ; la fraternité et la solidarité, d'accord, mais les actions humanitaires demeureront vaines si les véritables responsables des désastres actuels restent impunis, assis sur leurs capitaux exponentiels] 

Pour autant, c'est aussi un livre qui finit sur une note d'espérance, bien sûr car il faut bien que tout cela change n'est-ce pas ? Alors commençons donc par tous le lire !

Jean Ziegler, premier rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008, est vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme.

Très courageux de monter ainsi au créneau, cet homme veut juste que chacun, sur cette planète, ait sa part de nourriture. Comme vous, comme moi...chanceux que nous sommes d'être nés du bon côté de la mappemonde.

Au moins 1 être humain sur 7 sur terre est affamé,

toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim,

or l'agriculture mondiale pourrait nourrir près du double de l'humanité actuelle.


* Pour info : la version poche actuellement dans le commerce est réactualisée du 1er semestre 2012

22.11.2012

27ème exposition "Couleurs du terroir"

Affiche-2012-web.jpg

 Pour voir l'expo, cliquez ici

21.11.2012

Spectacle "Café Tango"

Dans le cadre des 20 ans du centre culturel

Vendredi 23 novembre

20h30 Salle Bérégovoy

café tango.JPG


Café Tango


Café Tango -Omar Hasan, un voyage musical rythmique et poétique aux couleurs de l'Argentine. Omar Hasan, figure du Stade Toulousain et de l'équipe nationale d'Argentine, a toujours cultivé une autre passion que celle du rugby : le chant. Baryton d'exception, capable d'interpréter les grands classiques comme des oeuvres issues d'un répertoire plus populaire. Originaire d'Argentine, il n'a jamais cessé d'entendre résonner en lui les voix de Gardel, Piazzolla et Sosa. Ainsi, né Café Tango, une rencontre de Omar Hasan, chanteur, Grégory Daltin, accordéoniste, et Marie-Françoise Pelissier, violoncelliste autour du tango qui est autant un genre musicalqu'une "danse sociale». Depuis, le Tango a touché le coeur de tous à travers le monde : ce langage universel nous rapproche les uns des autres puisqu’il nous parle de passion, d’amour, de mélancolie, de folie et de liberté. 

( tarifs 5€ et 8€)
par la Scène Nationale d'Albi, la commission culture de la Ville


En avant-concert, quatuor de guitares et duo guitare et violoncelle "Tango" par le Conservatoire de Musique et Danse du Tarn

19.11.2012

Jeux, danse, chorale et peinture

Dans le cadre des manifestations organisées

pour fêter les 20 ans du Centre Culturel,

3 rendez-vous ce samedi 24 novembre :



- à 10h : La ludothèque itinérante avec les éclés image  flyer ludotheque 2012.png

Séance de jeux en famille, dès 5 ans.

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant,en téléphonant au 05-63-76-85-85

 

 

- à 14h30 : visite commentée de l'exposition "A chaque danse ses histoires" avec une performance d'arts croisés par Bénédicte Dubusc et Sylvie Mielko, salle Jacques Brel

 

 

DSC_2143.JPG- à 16h : chants et musique au coeur de l'exposition "Couleurs du terroir" par la chorale Miranvals, salle Pendariès.

18.11.2012

Ludothèque itinérante

Prochain rendez-vous pour la ludothèque  :



Samedi 24 novembre 2012


de 10 h à 11 h45

                           

 

Animation proposée par les Eclaireurs de France autour de "jeux de plateaux" en famille ou jeux collectifs. Jeux d'expression, de construction, de stratégies, d'éveil et d'adresse, atelier de création d'un jeu ou jouet...

Deux groupes : 5-7 ans et 8-12 ans (accompagnés des parents) de 10h00 à 12h00.

 

Inscriptions au Centre Culturel : 05-63-76-85-85 ou centreculturel81@yahoo.fr

14.11.2012

Exposition, conférence et performance

L'exposition

"A chaque danse ses histoires"

est présentée dans la salle Jacques Brel du 9 au 30 novembre.

Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse :
«Cela veut dire quoi ?» ou encore «Je n’ai rien compris». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu’il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité.


Samedi 17 novembre, à 16h :

 

Raghunath_Manet_Carolyn_Carlson.gif


Conférence de Dominique Rebaud sur l’oeuvre de Carolyn Carlson ( danseuse, chorégraphe de danse contemporaine, ainsi que poétesse américaine. Grande figure de la nouvelle danse française.)

 Pour en savoir plus sur Carolyn Carlson

Performance et projection d’extraits de films autour de son oeuvre.

Ces animations ont été réalisées par le Centre national de la danse, la Fédération Arts vivants et la Cinémathèque de la danse et l’ADDA du Tarn



20 ans déjà !

Le Centre Culturel de Carmaux, anciennement un hôpital dédié aux mineurs blessés, datant de la fin du 19ème siècle, a été rénové et transformé dans les années 80-90.

Il fête cette année ses 20 ans !!!

A cette occasion, un programme d'animations en direction de tous les publics vous sera proposé tout au long du mois de novembre : spectacles, ateliers, conférences, visites...(programme disponible à la médiathèque ou sur le site de la Mairie de Carmaux)

 


Cet ensemble de 2 268 m² abrite aujourd'hui la Médiathèque, l'Association de poésie ARPO, les Archives Municipales, ainsi qu'un dépôt des Archives des Houillères (près de deux kilomètres linéaires de documents racontant 250 ans d'histoire de la mine dans le Carmausin).

Venez admirer et visiter ce bel équipement culturel de la ville de Carmaux qui offre un accès pour tous à la culture, à l'art, à la connaissance et aux loisirs en général :
- livres (documentaires, dictionnaires, encyclopédies, romans, polars, BD, mangas, albums, livres lus ou en gros caractères),
- CD (tous styles de musique),
- DVD (films, documentaires, DVD musicaux),
- cédéroms (documentaires ou éducatifs, jeux),
- coin presse (journaux, magazines divers)
- connexions internet...


Bande son de la vidéo : extrait d'un concert donné à la médiathèque en octobre 2011 par Isabelle Pourkat (piano) et Juliette Carlier (percussions), enregistré par Patrick Grenier. (le CD est disponible à l'espace musique de la médiathèque)

13.11.2012

ARPO (Animations-Revues-Rencontres en poésie)

Vendredi 16 Novembre 2012


-18h
Centre Culturel (salle Jacques Brel)
Vernissage officiel par le Maire, Alain Espié


-20h30
Centre Culturel (salle Pendariès)

arthur_rimbaud_1854-1891__autre-photo.jpg
"Des Mères...Des Fils" Lectures (A.Rimbaud, Rezvani, J.Renard, Y.Queffélec, H.Bazin, R.Gary, B.Vian) par Albane Fréal et Claudette Nouaillac, accompagnées au violon alto par Ruth Schnidrig
Exposition de poèmes affiches.

 

 par ARPO (Animations - Revues - Rencontres- Rencontre en POésie)

 

Animation Calligraphie avec Bruno Riboulot

Samedi 10 novembre, Bruno Riboulot - calligraphe - a exposé quelques unes de ses oeuvres dans le hall du centre culturel. En même temps, il montrait à un public de 5 à 99 ans comment tracer des lettres, écrire son prénom en utilisant un drôle d'objet : un calame.

Avec ce petit bout de roseau taillé puis trempé dans du brou de noix, enfants et adultes ont pu s'exercer à cet art difficile qu'est la calligraphie. Précision du geste, concentration étaient au rendez-vous pour de bien belles pages d'écriture...

 
 

09.11.2012

Calligraphie avec Bruno Riboulot

Samedi 10 novembre, à la Médiathèque,

534639_474255979285427_418243316_n.jpg


venez découvrir la calligraphie avec Bruno Riboulot !

Toute la journée vous pourrez vous initier à la calligraphie en suivant les conseils du professionnel ou en observant les modèles en exposition. Chacun pourra également repartir avec son prénom calligraphié, offert par l'artiste ! Venez nombreux !