Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.11.2012

Documentaire : une lecture incontournable aujourd'hui

ziegler destruction massive.jpg

Un coup de cœur pour un documentaire nécessaire à une vision réaliste du monde politique, économique et social dans lequel nous vivons.

Destruction massive, géopolitique de la faim / Jean Ziegler, ed. Seuil 2011
cote 363.8 ZIE, rayon adulte*
plus de renseignements sur notre site

Facile à lire, clair et instructif, ce livre vous permettra d'assimiler les enjeux financiers et politiques du marché mondial et du libre-échange, de comprendre les rapports de force pays riche / pays pauvre, de pénétrer le domaine de la spéculation et cerner le rôle des spéculateurs, d'ouvrir les yeux sur une nouvelle forme de colonisation...mais, surtout, d'avoir un état des lieux de la faim dans le monde.

Nous fournissant quelques notions historiques, relatives notamment à ces soixante-dix dernières années depuis la 2ème guerre mondiale, l'auteur veut également nous montrer l'évolution de nos sociétés, fluctuant au gré des stratégies économiques et politiques des gouvernants et des acteurs du marché mondial.

C'est un livre qui dénonce des faits et des agissements, sobrement, efficacement, désespérément un peu aussi car qui s'en soucie réellement ? Sans apitoiement ni misérabilisme déplacés (on n'est pas sur facebook ou à la télé), sans nous culpabiliser aussi. [nous ne sommes pas les seuls à devoir assumer les inégalités de ce monde ; la fraternité et la solidarité, d'accord, mais les actions humanitaires demeureront vaines si les véritables responsables des désastres actuels restent impunis, assis sur leurs capitaux exponentiels] 

Pour autant, c'est aussi un livre qui finit sur une note d'espérance, bien sûr car il faut bien que tout cela change n'est-ce pas ? Alors commençons donc par tous le lire !

Jean Ziegler, premier rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008, est vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme.

Très courageux de monter ainsi au créneau, cet homme veut juste que chacun, sur cette planète, ait sa part de nourriture. Comme vous, comme moi...chanceux que nous sommes d'être nés du bon côté de la mappemonde.

Au moins 1 être humain sur 7 sur terre est affamé,

toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim,

or l'agriculture mondiale pourrait nourrir près du double de l'humanité actuelle.


* Pour info : la version poche actuellement dans le commerce est réactualisée du 1er semestre 2012

Les commentaires sont fermés.