UA-29669809-3

16.12.2012

DVD : un documentaire qui vaut le détour

el_sistema.jpegEl Sistema : music to change life
réal. Paul Smaczny, Maria Stodtmeier ; EuroArts 2009

cote : DVD 781.68, espace multimédia de la médiathèque (voir sa disponibilité sur notre site)

 

Jose Antonio Abreu, économiste de formation et musicien reconnu, fonda en 1975 l'organisation El Systema dans le but d'ouvrir la pratique de la musique aux jeunes classes populaires du Vénézuela, menacées quotidiennement par la délinquance et la criminalité. Au cours des 35 dernières années El Systema s'est développé pour désormais fédérer un ensemble de 102 orchestres de jeunes, 55 orchestres d'adolescents et 270 écoles de musiques, regroupant de l'ordre de 250 000 jeunes musiciens. (chiffres 2010)

C'est un documentaire incroyablement émouvant, qui met en évidence le miracle que peut engendrer la pratique d'un art par une jeunesse initialement vouée à la misère sociale et culturelle. Je ne peux oublier l'introduction du film : des visages d'enfants, transfigurés par le bonheur secret que leur apportent le jeu et l'écoute de la musique, sur fond d'un magnifique solo de flûte (Ravel, Daphnis et Chloé).

Un DVD à découvrir en famille, pour comprendre qu'en d'autres lieux, des milliers d'enfants, cherchent, par la musique, à assurer leur avenir.


Ci-dessous, un extrait d'un reportage TV, vous donnera déjà un petit aperçu de cette fantastique réalisation :

 

 

"Le fait que la musique puisse exprimer l'invisible, l'ineffable, donne un forme de créativité particulièrement féconde"

"Nous nous battons grace  à l'art, pour unir cette nouvelle génération, ces enfants et ces jeunes de toute l'Amérique latine, avec la musique pour idéal"

"Et la musique, c'est ça : le bonheur, la paix, l'espoir, l'intégration, la force et une énergie infinie". 

Jose Antonio Abreu


Écrire un commentaire