Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.04.2013

Le foot comme toile de fond pour encenser la volonté, le travail et le talent.

Mateo.jpg

                             Mateo

                                    Antoine Bello

                                                Gallimard, 2013

                                                Roman adultes: R BEL


Mateo Lemoine est un prodige du football. À dix-huit ans, il surprend son entourage et ses fans en s'inscrivant à la fac de Vernet, la petite ville où il vit avec sa mère, pour conquérir le titre universitaire que son père, entraîneur de talent disparu prématurément, était sur le point de remporter avant sa mort. Malgré son niveau, ou à cause de lui, Mateo peine à trouver sa place au sein de l'équipe. Peut-être parce qu'il ne cherche pas tant la victoire que le surpassement – individuel et collectif. Ce roman, qui ne captivera pas seulement les amateurs de sport, est avant tout une parabole sur la volonté, le mérite et l'utilisation que chacun de nous fait des talents qu'il a reçus. Antoine Bello étonne et séduit par la singularité de son univers romanesque.

 

Dans ce nouveau roman, les thèmes abordés par Antoine BELLO  au-delà du football sont passionnants. Il parle de l'obstination, du dépassement de soi-même, de l'esprit déquipe, de la volonté de la jeunesse, de l'entrée dans l'âge adulte et de l'importance d'être à l'écoute des autres. Le héros Mateo est fabuleux par ses choix inattendus, son mental d'acier et sa détermination sans faille. 

Les commentaires sont fermés.