Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.06.2013

Album : Lire ! Tu délires ?

Arrête de lire ! / Claire Gratias et Sylvie Serprix, éd. Belin 2012,

espace jeunesse cote E GRA

arrete de lire.jpg

Oui, je sais bien ce que vous allez me dire...pour une bibliothécaire travaillant dans une médiathèque, promouvoir un livre avec un titre pareil est fort malvenu...mais ce titre est trompeur vous l'aviez deviné bien sûr ! Car c'est tout le contraire évidemment.

C'est l'histoire du rat Horatio qui veut devenir rat de bibliothèque car il n'aime qu'une seule chose : lire, lire, lire. A tel point que ses parents s'en exaspèrent et craignent qu'il ne devienne sourd et aveugle (quelle idée vraiment). Lorsque la maîtresse d'école le qualifie de "rêveur", c'est la goutte qui fait déborder le vase, ils finissent, excédés, par lui supprimer tous ses livres.

Cauchemar absolu pour ce dévoreur de littératures diverses et variées. Mais, comme on le sait, les enfants, pardon, les rats ont énormément de ressources cachées quand il est question de faire comprendre les choses capitales à leurs parents obtus et bornés. Et tout est bien qui finit bien naturellement.

Alors venez vite à la médiathèque découvrir cet album par ailleurs superbement illustré, ce qui ne gâte rien à l'affaire, bien au contraire !

En plus, la médiathèque est un endroit franchement très sympathique, avec des gens pas mal accueillants aussi (sauf les jours où ils sont mal lunés, mais honnêtement c'est quand même assez rare) et surtout SURTOUT...

avec tout plein de livres de partout, donc recommandé à tous ceux qui veulent arrêter de lire ;-)


Une lectrice a aussi beaucoup aimé cet album ! Voici ce qu'elle nous en dit :

 " ARRETE DE LIRE ! "

Mais que va faire ce petit rat, qui ne peut se passer de dévorer tous les ouvrages qui lui passent dans les mains (heu, les pattes !), face à cette injonction de ses parents qui sont persuadés que c'est très mauvais pour lui ? Rêveries, poésie, mondes imaginaires, impossible de vivre sans eux.

Et bien, vous le découvrirez dans cet album enthousiasmant de Claire Gratias.

Vous savourerez ce texte, vous vous régalerez de ces mots autant en les prononçant qu'en les admirant sur les magnifiques illustrations de Sylvie Serprix ; des mots qui courent partout, qui serpentent, dansent, nous font participer à une belle farandole.

Des couleurs chaudes, des arabesques voluptueuses, des yeux expressifs, de l'humour et le plaisir de s'entendre dire par le petit bout qui est sur vos genoux "encore !"

Avec plaisir mon petit, et vous recommencerez, car cet album est aussi réjouissant pour les grands que pour les petits !

 Vite, vite, courez l'emprunter !

Annie

Commentaires

Félicitations à ce livre superbe qui ravira les enfants. Merci pour eux !

Écrit par : Anne Bossuet | 17.09.2013

Les commentaires sont fermés.