Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.12.2013

Roman ado : boire la coupe jusqu'à la lie..

Recit intégral ou presque d'une coupe de cheveux ratée.jpgRécit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée / Jo Witek, Seuil 2012, cote RJ WIT

Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée.
Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée... Dans sa nouvelle classe, Xavier, se trouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel et il ne connaît personne. C'est la panique ! Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ? Oui, mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie...
Avec beaucoup de dérision, Xavier confie à son journal ses doutes et ses problèmes, ses joies et ses questions existentielles.

Ce roman pour adolescents est frais, émouvant, rigolo, avec de belles surprises et des messages riches et porteurs, à mettre entre toutes les mains, jeunes ou pas : c'est un plaisir !


Ci dessous, deux petits extraits pas forcément représentatifs du récit mais qui me plaisaient bien :

(...) C'est un sentiment intime, comme une vieille amitié retrouvée. Un petit pincement au creux du ventre lors des retrouvailles, un soupçon de maladresse et, enfin, le vrai plaisir de se mettre à genoux devant le bon ouvrage, de le sortir de sa rangée et de l'emporter avec soi. Les livres sont comme des cadeaux qu'on se fait. On les glisse dans nos affaires personnelles et, pour quelques semaines, ils nous appartiennent. Ils entrent dans nos chambres et s'installent sur les tables de nuit. Ils sont discrets et tendres, ils ne font jamais de mal. (...)

(...) Le lycée est une vraie ruche. Ça grouille, ça bourdonne, ça travaille, ça blague. C'est une vie en mouvement perpétuel. Un train qui fonce à toute vitesse vers le bac, vers la majorité, vers le monde des adultes. C'est un drôle de voyage vers l'avenir, à la fois excitant et terrifiant. Depuis la rentrée de novembre, je sens que j'ai franchi une étape. Je n'ai plus la boule au ventre le matin en entrant dans le bus, mais je sais que la bonne place n'existe pas. Il faut juste accepter d'assumer sa différence. "C'est pas très rigolo d'être grand" comme dit mon petit frère. (...)


Les commentaires sont fermés.