Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.02.2014

Roman : Portrait et combat d'une mère en Amérique

Les douze tribus d'Hattieles-douze-tribus-d-hattie.jpg

Ayana Mathis

 

Gallmeister

Roman adulte: R MAT

 

 

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d'Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles. Telles les pièces d'un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait en creux d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir.

 

Un premier roman émouvant et fort, où l'on suit une famille de Noirs Américains de leur fuite loin du Sud au début des années 20 jusqu'aux années 70.

Ce roman retrace la vie d'Hattie, une jeune femme qui a fui la Géorgie et la ségrégation. Il nous dévoile par petites touches sa vie à travers ses onze enfants et sa petite fille dans une Amérique où le racisme règne. Nous traversons le XXème siècle à travers le destin des enfants d'Hattie, que nous découvrons à différents moments de leur vie. A chaque chapitre, nous découvrons leurs problèmes et leurs joies toujours en lien avec leur mère courage qui se bat pour les élever.

Des histoires attachantes et bouleversantes ! Hattie se bat dans la pauvreté pour élever ses enfants, aux destins bien différents. Cette femme, à la fois combative et résignée luttera pour maintenir sa maison à flot, même si pour cela, elle doit sacrifier sa douceur et sa tendresse.

 

Ce roman est une vraie réussite par son histoire, par sa construction, par sa force. Une ode à la féminité, à la maternité et au peuple noir des Etats-Unis.

 

Les commentaires sont fermés.