Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.04.2014

Une rencontre très sympathique avec l'écrivain jeunesse Béatrice Fontanel

Vendredi 4 avril 2014, en collaboration avec le Salon du Livre jeunesse d'Albi, nous avons reçu avec plaisir l'écrivain jeunesse Béatrice Fontanel, un auteur prolifique qui a écrit plus de 120 livres (fiction, documentaires, poésie), dont la majorité pour les jeunes. Elle est aussi iconographe (ou chasseur d'images) et choisit elle-même les photos de ses documentaires sur internet, dans les expositions,...

Grâce à leurs enseignants, 3 classes de primaire de Carmaux l'ont rencontrée :

  1396599931205.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- elle a présenté son métier, qu'elle adore1396596493634.jpg

même si elle le trouve difficile.

 

 

 

 

 

 

 

 - elle leur a montré son carnet de brouillon d'écrivain où elle note toutes sortes d'idées (parfois juste quelques mots,  par exemple, "grand coeur, petit coeur"). Elle aimerait que les enfants inventent une histoire en classe avec ces mots et qu'ils la lui envoient.

 

- elle a montré comment on imprime un livre.

1396600729128.jpg

- elle a aussi répondu aux nombreuses questions que les enfants lui ont posé. En voici quelques-unes :

- Par quoi vous commencez quand vous écrivez ?

Par la fin...

- Quel est votre livre préféré parmi ceux que vous avez écrits ?

Celui que je suis en train d'écrire...

- Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ce métier ?

Les corrections...

- Est-ce que "Boguegueu" existe vraiment ?

Oui, il m'a raconté un peu de son enfance, il a 60 ans maintenant et c'est mon mari.

- Faut-il beaucoup d'imagination pour être écrivain ?

Non, je n'en ai aucune mais je regarde autour de moi et je suis curieuse...

 

Béatrice Fontanel a répondu avec beaucoup de gentillesse et de réflexion aux enfants car "leurs questions ne sont jamais tout à fait les mêmes" et a conclu ces échanges enrichissants ainsi :

"Si vous ne devez retenir qu'une chose de ces rencontres, c'est qu'il faut aller dans les médiathèques, surtout si vous n'aimez pas lire ! On y trouve aussi des CD, des DVD, des bandes dessinées, des mangas,... et c'est gratuit !!! Alors, soyez curieux !"

 

Les commentaires sont fermés.