30.06.2014
Un documentaire pour imaginer ce que les animaux voient
ZOOPTIQUE de Guillaume DUPRAT - Seuil jeunesse, 2013
Vous êtes-vous déjà demandé ce que voit vraiment votre chien, votre chat ou un autre animal ?
Des scientifiques se sont posés la question et ont fait des milliers d'expériences sur la vision des animaux : "peindre des motifs colorés sur des ruches, lâcher dans le vide des chauve-souris aux yeux bandés,..."
Ils ont réussi à mieux comprendre comment les animaux perçoivent le monde qui les entoure, mais ils ne savent toujours pas exactement, ce que les animaux voient.
A partir de ces connaissances scientifiques, ce livre nous propose d'imaginer comment 20 animaux différents voient le même paysage.
En soulevant des rabats, on découvre la vision du chimpanzé, du chien, de l'écureuil, de l'aigle, du caméléon,... Certaines visions sont étonnantes et si un animal ne voit pas bien, c'est qu'il possède sans doute, d'autres sens beaucoup plus développés.
Quelle bonne idée que ce documentaire passionnant et très ludique, qui plaira certainement aux enfants et aux adultes ! A vous de voir si vous voulez le découvrir ! Il vous attend en section jeunesse - cote J 591.4 DUP
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26.06.2014
Soirée poésie
Mardi 1er juillet à 20h30
Salle Pendariès
Paule BRUEL et Gérard CATHALA
ARPO
présenteront un "échantillon" de la poésie du Brésil.
Lecture accompagnée par le trio WIOSNA
(jazz & bossa nova)
Soirée gratuite
08:00 Publié dans Animations de nos partenaires, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie brésilienne, trio wiosna, paule bruel, gérard cathala, arpo, centre culturel de carmaux | Facebook |
19.06.2014
Supermarché de l'art : 3ème édition !
De quoi s'agit-il ?
Le supermarché de l'Art ouvre les festivités de l'association A Fleur de peau (pour connaître le programme, cliquez ici).
C'est un concept original qui existe déjà dans plusieurs pays sous différentes formes mais avec le même esprit: provoquer des rencontres entre le public et les artistes, échanger faire découvrir de nouveaux talents…
La Salle Pendariès accueille les oeuvres sélectionnées par un jury. Le public peut « faire ses courses » et choisir des oeuvres qu’il souhaite acquérir ! Le tout entreposé dans des chariots de supermarché ou dans des cartons.
Pourquoi pas plutôt une expo ?
Pour permettre au public d’approcher au plus près l’art en fouinant, en cherchant, en échangeant avec d’autres personnes qui, elles aussi cherchent leur bonheur.
Et à quel prix ?
Les prix des œuvres sont limités à 180 euros et débutent à 1 euro. L’objectif est de permettre l’accès à la culture.
Et le troc'Art, c'est quoi ?
Une œuvre par artiste n’est pas vendue mais « troquée ». Pendant la durée de l’évènement, le public peut proposer quelque chose en échange de l’œuvre (un objet, un service…) et à la fermeture du supermarché, chaque artiste qui a décidé de troquer une œuvre, choisit la proposition de troc qui lui plait le plus !
09:34 Publié dans Animations de nos partenaires, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : supermarché de l'art à carmaux, centre culturel de carmaux | Facebook |
05.06.2014
Du blues pour la Fête de la musique
Jeff Zima (guitare et chant)
en compagnie de Mike Lattrell (clavier), Julie Jersey (saxophone et chant) et Olivier Mas (batterie)
samedi 21 juin à 21h
dans la cour du Centre Culturel de Carmaux (repli Salle Pendariès )
entrée libre
Traditional Trash-Blues, Speed Boogie, Stomps, Jump, Old-time New Orleans Jazz & Ragtime, Yazoo Mambo et Delta Mud sont les standards du répertoire de Jeff ZIMA, le plus étonnant guitariste de Blues installé sur le vieux continent.
C'est dans les rues de New Orleans qu’il « s'est fait les dents », aux côtés d'un maître du genre, Augie Rodolla et son groupe légendaire THE BIG MESS BLUES BAND. Pendant plusieurs années, Jeff a sillonné les routes de la ligne New Orleans – Chicago, jouant dans les rues de nombreuses villes dont Greenville (Mississippi), Helena (Arkansas) et Memphis (Tennessee).
Il a débarqué en France en 1990 avec le groupe PIGMEAT et depuis, a participé à plusieurs formations de qualité : THE GLORY HOGS, THE BIG MESS BLUES BAND, PIG MAMA et SPITBALL JONES AND THE BACKWASH BLUES BAND.
Dix-huit ans et plus d’un millier de concerts plus tard, Jeff joue sa propre musique, toujours en compagnie de sa vieille guitare, de son doigt de laiton et le pied en béton. Avec plus de 300 chansons en poche de tous styles, de New Orleans à Chicago, des années 20 jusqu'aux années 50, de Bessie Smith et Muddy Waters à Louis Jordan, Ma Rainey, Howlin'Wolf, Leadbelly, Elmore James, Robert Johnson et Hound Dog Taylor, sans oublier ses compositions, Jeff ZIMA nous fait « respirer » son blues avec une passion dévorante.
Lauréat Trophées France Blues 2003 catégorie “Nouvel artiste”.
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
03.06.2014
Roman : Un livre bouleversant qui donne forcément à réfléchir.
L’instant précis où les destins s’entremêlent
Angélique Barbérat
Lafon
Roman adulte : R BAR
Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… ».
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant.
Au-delà d'une histoire d'amour impossible, la grande force de ce roman est qu'il nous parle de la vie. Les chemins de Kyle et de Coryne se croisent un jour. Ils feront tout pour se retrouver. Voici l'histoire de deux être abîmés par la vie, que tout oppose, et qui malgré leurs différences finiront par se rencontrer. Le destin leur permettra-t-il de joindre leurs vies et créer un peu de bonheur?
Une belle histoire bouleversante, des personnages attachants, un sujet qui ne peut pas nous laisser indifférents.... mais pas de larmoiements excessifs non plus grâce à une écriture rythmée, vive, incisive !
15:42 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |