Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.05.2014

Exposition de l'atelier-peinture 2014

Un samedi par mois, la médiathèque accueille des enfants de 6 à 12 ans, dans le cadre des ateliers peinture, animés par Sylvie Mielko.

Les enfants peuvent s'exprimer en pratiquant des techniques contemporaines (acrylique, posca,...), sur différents formats et supports. Sylvie essaye cependant, de conserver une certaine simplicité, pour qu'ils puissent continuer chez eux, s'ils en ont envie.

1426.jpg

 Cette année, la plupart des thèmes choisis étaient en relation avec des livres de la médiathèque :

 - des livres d'art acquis pour l'occasion, comme celui concernant cet artiste peu connu, Evsa Model. L'utilisation de la couleur, la géométrisation de la ville et ces humains très petits s'y promenant, ont inspirés les enfants.

- des albums : une analyse plastique du travail de l'illustrateur en a donné un autre regard.

 

 1423.jpgChaque année aussi, Sylvie aborde le volume. Les enfants ont réalisé de petites sculptures en fil de fer, modelées de papier mâché, pendant une séance (durée 1h30). On pourra voir ainsi les différentes étapes, selon le rythme de chacun. 

 

 

 Le samedi  7 juin, les enfants réaliseront ce que Sylvie appelle "un grand collectif" : travailler ensemble à une grande toile dans le respect des personnes et du travail des uns et des autres : fresque "zoulou".

 

Nous vous invitons à venir admirer, critiquer le travail des jeunes artistes,1431.jpg

du jeudi 5 juin au mercredi 25 juin,

salle Jacques Brel.

  

 

 

Le mercredi 25 juin, à 16h30, un goûter sera offert aux enfants ayant participé aux ateliers et ils pourront reprendre leurs travaux.

23.05.2014

Roman : Un roman qui interroge sur les liens du cœur et du sang.

Une vie entre deux océansune-vie-entre-deux-oceans.jpg

Margot Stedman

 

Stock

Roman adulte : R STE

 

 

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

 

Tom Sherbourne, est revenu vivant (mais pas indemne psychologiquement) des tranchées de la guerre 14/18. La rencontre d'Isabelle va lui faire espérer un futur plus heureux. Pourtant, un jour Tom retrouve un bateau échoué avec à son bord un homme mort et une petite fille. Isabel va vouloir la garder. Mais cet enfant a une mère quelque part...

 

Un très beau roman sur l'histoire d'un couple que le désir d'avoir un enfant va pousser au-delà des limites de la loi.