09.10.2014
Roman policier : Défense de tuer
"Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l'Est, accueille les membres d'une riche famille canadienne-anglaise venus rendre hommage à leur défunt patriarche. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit et une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre presque trop bien mis en scène. Mais qui aurait l'audace de tuer sous les yeux de l’inspecteur-chef Armand Gamache qui célèbre là, comme chaque année, son anniversaire de mariage ? Au cœur des bois, derrière les convenances et les sourires polis, la haine et le passé refont surface, persuadant Gamache que le meurtre est comme l’orage : une libération."
Du polar comme on l'aime : pas de descriptions sordides, pas de scènes de torture, pas de crimes en série. "Juste" un meurtre qui va être élucidé par un inspecteur qui n'a rien à envier à Miss Marple. De nombreux indices jalonnent ce récit, ponctués de rebondissements inattendus. Avec en prime, la description féroce de la "bonne société" canadienne où les riches peuvent afficher leur morgue et blesser moralement les personnes sans être vulgaires ! Du Balzac, en somme, enveloppé dans de l'Agatha Christie !
A consommer sans modération !
Cote : RP PEN (Romans Policiers)
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : louise penny, défense de tuer, centre culturel de carmaux, roman policier canadien | Facebook |
Les commentaires sont fermés.