Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.08.2014

CD : "S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu..."

...et dans la même veine, vous avez aussi : "Sans Bach, Dieu serait un type de troisième ordre"...Ces citations, nous les devons au philosophe et écrivain roumain Emil Cioran.

Quand vous écouterez ce CD, peut-être rejoindrez-vous cette pensée, qui sait ?

bach arias.jpg

Pour le savoir, rien de plus simple, il vous suffit de courir l'emprunter à la médiathèque, rayon musique classique de la discothèque, cote 3 BAC 40.

Quant à savoir si Dieu existe, là, je vous laisse en penser ce que vous voulez ;)

Ce sont des airs extraits de cantates célèbres composées par JS Bach à l'époque où il devait quasiment en composer une par semaine, office hebdomadaire oblige.

Ils sont chantés dans ce disque par la soprano Sandrine Piau mais également par un ténor et un contre-ténor, Emiliano Gonzalez Toro et Christophe Dumaux, accompagnés par l'ensemble instrumental Pulcinella dirigé par la violoncelliste Ophélie Gaillard.

Petite particularité, celle-ci, tout en dirigeant, tient la partie solo de violoncelle piccolo, instrument très prisé à cette époque, plus petit que le violoncelle et doté d'une corde supplémentaire, permettant une plus grande virtuosité.

Musique intemporelle et élévatrice, détachée de tout, laissez-vous porter...

25.08.2014

DVD : Un conte initiatique sur l'enfance

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Le scénario : "T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…"

La critique : des images des Etats-Unis splendides, un jeune héros attachant, des situations à la fois très drôles et très émouvantes, de la poésie, une certaine fraîcheur, voici quelques uns des arguments pour parler en bien de ce film.

N'oubliez pas de visionner aussi le documentaire qui l'accompagne ! Il est très instructif parce qu'il montre, grâce à des entretiens avec le réalisateur, comment Jean-Pierre Jeunet a conçu son film. De l'adaptation du premier roman de  Reif Larsen à la conception en 3D, nous découvrons les diverses étapes de la conception d'un film à la manière Jeunet : le choix des acteurs, des lieux, les scènes coupées, les astuces du tournage, l'éclairage et le montage.

Vous trouverez le coffret comprenant les 2 DVD + le "Story-board" à la cote DVD EXT

Bonne projection à tous !