27.09.2014
Roman : Le portrait sans concessions mais plein de nuances d'une Amérique inattendue.
Roman américain
Antoine Bello
Gallimard
Roman adulte : R BEL
Vlad Eisinger, journaliste économique américain, publie une série d'articles sur le marché du "life settlement". Cette pratique, qui consiste à revendre à des tiers des assurances-vie en cours, est devenue un véritable marché aux États-Unis, sur lequel assureurs et investisseurs opposent leurs intérêts respectifs jusqu'aux limites de la légalité. Vlad étudie ce phénomène à travers le microcosme d'une résidence de Floride, Destin Terrace, où cohabitent des personnes ayant revendu leurs assurances-vie et des investisseurs qui ont bâti leur fortune sur ce marché. Dans la résidence vit l'autre narrateur du roman, Dan Siver, écrivain sans succès, qui décrit de l'intérieur les répercussions tragicomiques des articles de Vlad sur les membres de la communauté. Avec une virtuosité exceptionnelle, Antoine Bello trace un portrait de l'Amérique contemporaine à travers le prisme d'un phénomène économique et financier emblématique. Il mélange littérature et économie dans un roman vif, drôle et original, qui est à la fois une radiographie de l'économie capitaliste dans ses extrémités et une réflexion sur les armes propres à la littérature pour donner à voir le monde.
Ecrire un roman sur l'assurance-vie tout en restant drôle et surtout intéressant, paraissait impossible ? Antoine Bello le fait !
Une exploration du capitalisme moderne dans toute sa complexité à travers le marché de la revente de polices d'assurance-vie aux Etats-Unis. Cette série d'articles bouleverse le quotidien des habitants de Destin. L’auteur réussit à décrire avec subtilité les relations d'argent et de voisinage à l'intérieur de la société américaine. Il utilise avec brio l'alternance de journal personnel, d'échange d'emails et d'articles de presse. Ce livre est loin de la caricature, on apprend beaucoup sur les américains, les Etats Unis et la finance sous un jour objectif et pédagogique. Les personnages sont remarquablement croqués. L'auteur nous montre que chacun a sa logique et qu'en poursuivant ses intérêts particuliers, chacun concourt à sa façon à l'intérêt général. La chute est déroutante et pleine d'humour.
09:21 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.