Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.11.2014

Un roman mirlitonné

Le sourire des femmes / Nicolas Barreau,

éd. Héloïse d'Ormesson, 2014

Cote R BAR, rayon romans adultes

Comédie romantique à l'intrigue subtilement menée, vous ne vous contenterez pas de lire ce livre...vous le dévorerez ! (dans tous les sens du terme puisqu'il y est aussi question de cuisine et notamment de recettes de l'amour...)eho_barreauc.jpg

Techniquement parlant, c'est une belle prouesse que réalise l'auteur avec une mise en abyme des plus réussies (c'est à dire un roman à l’intérieur du roman, un peu comme la vache qui rit à l'intérieur de la boucle d'oreille de la vache qui rit à l'intérieur de la boucle d'oreille de la vache qui rit...bref, vous avez compris).

Tout est parfaitement construit (je l'ai lu deux fois pour vérifier), les rouages des quiproquo savamment ciselés et les rebondissements tout a fait délectables, tout comme les petites recettes culinaires que vous trouverez en épilogue. Deux ou trois petites choses m'ont cependant agacée, qui tiennent certainement à la personnalité de l'auteur mais je ne vais pas m'étendre sur ce sujet ici, peut-être à l'occasion d'un RV de notre club lecture pourquoi pas ?

Un petit mot de l'histoire ? Une jeune femme, propriétaire d'un petit restaurant de charme au cœur de Paris, se retrouve un beau matin (plutôt un soir d'ailleurs, mais en état de choc, elle met bien toute une nuit à le réaliser) abandonnée par son amant. Ivre de désespoir, elle part marcher dans les rue de Paris pendant des heures et par le plus grand des hasards, tombe lors de ses errances sur un livre. C'est un roman. Mais pas n'importe quel roman, un roman nommé "Le sourire des femmes" et dont elle est l'héroïne...Ce livre va bouleverser sa vie car elle va chercher à rencontrer l'auteur. C'est là que l'aventure commence réellement car cet auteur anglais est particulièrement mystérieux.

Bonne lecture !

 

Les commentaires sont fermés.