Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.03.2015

Les coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Les lecteurs du Club "Troc Cultures" vous proposent deux romans, un témoignage, une bande dessinée et trois DVD sur le thème de l'"évolution de la condition des femmes dans le monde" qu'ils ont appréciés:

 

 

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini ( R HOS)

mille-soleils-splendides-46243-120-200.jpgMême avant l’arrivée des talibans au pouvoir, la vie des femmes en Afghanistan ne ressemblait pas à un paradis. Aux yeux de son mari et de tous les hommes, Mariam est une fautive : elle n’a pas eu de fils ! L’arrivée d’une deuxième épouse, dix-huit ans après son propre mariage, lui ouvre bientôt une fenêtre sur l’espoir. Auront-elles le cran de fuir leur despote ? Khaled Hosseini prend appui sur ce sujet romanesque pour critiquer la société afghane enfermée dans un carcan traditionaliste.

 

 

 

Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

L'auteur revisite l'histoire de l'Afghanistan de 1960 à nos jours, des guerres incessantes à la tyrannie des Talibans. Ce livre est très instructif au niveau historique et humain. L'histoire est très attachante, cruelle mais tellement plein d'amour.  Les paysages décrits sont magnifiques.Les émotions sont fortes, colères, désespoir avec un sentiment d'injustice. Il y a malgré tout une lueur d'espoir, l'auteur évoque le souci permanent de ces mères pour l'éducation des enfants et un désir d'émancipation des filles pour plus de liberté. 

 

Les Orchidées rouges de Shanghai de Juliette Morillot (R MOR) 

 

cvt_Les-orchidees-rouges-de-Shanghai_6955.jpeg

En 1937, Sangmi a quatorze ans lorsque son destin bascule à la sortie de l'école. Enlevée par des soldats japonais, elle est embarquée avec des dizaines d'autres Coréennes à destination de la Mandchourie. Enrôlée de force dans l'unité des " femmes de réconfort ", elle connaîtra l'enfer des maisons closes que l'armée nippone a installées dans l'Asie à feu et à sang. Une force de caractère hors du commun, l'espoir de retrouver la trace d'un père français inconnu et une merveilleuse et impossible passion pour un officier japonais permettent à Sangmi de résister à sa terrible destinée.

 

 

Un puissant témoignage de la Corée sous la domination des Japonais. L'auteur, spécialiste de la Corée, met en scène des moments très durs, révélant une facette très noire du Japon impérialiste de la première moitié du XXème siècle. Un livre très dur et magnifiquement raconté. Il nous plonge dans une atmosphère sombre mais réaliste.La laideur du sort de ces femmes est d'une noirceur étouffante. Un livre sur les méfaits de la guerre à lire pour le devoir de mémoire.

 

Moi, Malala, Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai  (B 371.822 YOU)

  

téléchargement.jpgLorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.


Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Cela donne un éclairage objectif sur la situation dramatique au Pakistan.On apprend, très clairement, les bases de la religion musulmane et l'historique des actes de terrorisme dans ces régions. Ce témoignage est un appel au courage, à ne pas renoncer et se battre pour ses convictions. Beaucoup d'humanisme dans cette biographie magnifique qui ne peut laisser indifférent.

La simplicité du style, et l'emploi de la première personne ajoutent encore à l'émotion qui se dégage de l'ensemble de l'ouvrage. Les descriptions sont faites avec réalisme et pudeur. Elles rendent bien cette opposition entre un « avant talibans » – où les journées ordinaires étaient rythmées par une insouciance, témoin du bonheur de la population – et un « après talibans » qui a laissé place à l'embrigadement aveugle, la mort, la violence, mais aussi l'incompréhension, la désolation et la dissension.

Emplies de délicatesse et de psychologie, ces lignes portent en elles un formidable espoir : celui de retrouver, grâce à une sagesse collective, le bonheur de vivre ensemble.

 

En chemin elle rencontre..., Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

de Collectif (Dessinateur) (BD MOI)

 en_chemin_elle_rencontre.jpg

La violence faite aux femmes dénoncée avec  des illustrations, des témoignages, des bandes dessinées: Viol comme arme de guerre - l'excision - le mariage forcé - la traite en vue de la prostitution.

La richesse de l'ouvrage réside dans la diversité des styles des illustrateurs. Il faut aussi souligner l'originalité des récits.

Un album poignant, qui a le courage de révéler, au travers de témoignages et de fictions, la réalité des calvaires endurés par des êtres humains, simplement parce qu'elles sont femmes.

Des témoignages personnels ou le fruit de leurs enquêtes, ces dessins permettent de dénoncer mais surtout d'informer.

Un bel ouvrage, prenant aux tripes, qui veut mettre en lumière ces témoignages et réveiller les consciences.

Cette BD écrite et dessinée avec finesse est tantôt drôle, dure, émouvante, grinçante. Le ton y est toujours sincère et l'illustration de qualité. L'implication de tous les artistes est remarquable.

 

 Louise Wimmer de Cyril Mennegun (DVD LOU)

19956789.jpgAprès une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.

A l'écoute de Nina Simone, notre  héroïne Louise, bientôt 50 ans, veut reconquérir sa vie, repartir à zéro. Première fiction d'un documentariste et 1er grand rôle bouleversant de Corinne Masiero. Loin du mélo un cri de révolte, élégant, pudique et juste. On pense à Cassavetes, les frères Dardenne...

 

Un film sensible, juste et poignant sur la précarité d'une femme qui, à 50 ans, vit dans sa voiture. L'histoire ne tombe jamais dans le pathos. L'actrice y est remarquable.

 

Ce film est réalisé avec une telle pudeur qu'on est emporté par sa justesse et qu'on en sort bouleversé et fasciné par le jeu de l'actrice Corine Masiero.

Un film fort pour un sujet fort. J'ai aimé le style dépouillé de ce film pour raconter la tranche de vie d'une femme tombée dans la précarité. J'ai apprécié le choix de cette actrice avec son physique de femme de la rue, choisie sans critère commercial et qui rend son rôle encore plus crédible. 

Louise W. c'est l'histoire d'un combat pour s'en sortir, un combat pour la dignité, un combat pour la vie tout simplement. Ne pas subir la fatalité.

 

Fleur du désert de Sherry Hormann (DVD FLE)

 Fleur-du-désert.jpg

Waris est issue d’une famille de nomades somaliens qui a fui son pays à treize ans pour devenir, après mille péripéties, un des plus grands top-model internationaux. Ce film émouvant et grave, sans tabous, adapté d’une histoire vraie, retrace ce singulier destin.

WARIS DIRIE (LIYA KEBEDE) est une jeune somalienne ayant fui sa famille et son pays pour cause de mariage forcé. Elle quitte donc sa campagne pour rejoindre Londres. 

Le film expose la pratique de l'excision à travers la vie de ce top model ayant subi cette pratique. Un témoignage émouvant rempli de pudeur et de vérité. Un film fort dont on sort remué.

Elle montre sa souffrance et son combat contre la coutume de l'excision qui la mènera à L'ONU à NEW YORK pour défendre toutes les petites filles victimes et ainsi protéger les futures générations. Un témoignage poignant de vérité.

 

The Magdalene sisters de Peter Mullan (DVD MAG)

 

51AHT01GVHL.jpgThe Magdalene sisters s'inspire de l'histoire de milliers de femmes rejetées par leur famille et livrées à l'Eglise. Déclarées "filles perdues", incarcérées sans avoir commis de méfait, elles étaient pauvres, orphelines, victimes de viol, parfois "fille-mères".

Les Magdalene homes ont été créés en Irlande au XIXe siècle. Ils doivent leur nom à Marie-Madeleine, une pécheresse devenue sainte-femme après s'être repentie aux pieds de Jésus qui la laissa les lui laver.

 


A l'aube du XXe siècle, ces institutions sont reprises par l'Eglise, placées sous la direction des Sœurs de la Miséricorde, à la discipline de fer, et transformées en laveries. Les pensionnaires y travaillent sans rémunération dix heures par jour, sept jours sur sept, coupées du monde, lavant le linge des hôtels, des universités et autres établissements.Grâce à la puissance du clergé, ces institutions sont maintenues jusque dans les années 70. Il faudra cependant attendre 1996 pour que le dernier de ces couvents-prisons soit fermé.

Ce film est horriblement magnifique.Il représente le quotidien de jeunes filles enfermées contre leur gré pour des "crimes" commis. Pour la plupart, ces jeunes filles ont donné naissance à des enfants hors mariage, ont été violées ou sont simplement jugées comme étant trop jolies.Les actrices jouent toutes très bien, l'ambiance du film est maîtrisée. Une histoire terrible mais vraiment un bon film. Ce film est dérangeant, il fait réfléchir.

 

Et pour finir les lecteurs vous proposent un roman "hors thème"

  

Dans la mer, il y a des crocodiles , L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari de Fabio Geda  (en commande)

34873211_8215727.jpg

Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Etre Hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme " pas plus haut qu'une chèvre " un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.

Fabio Géda, journaliste, nous livre l'histoire d'Enaiat, membre de l’ethnie afghane Azara, persécutée par les Pachtounes et les Talibans. Les hommes étant systématiquement tués, sa mère décide de lui sauver la vie en l'abandonnant au Pakistan. Livré à lui-même, le petit garçon suit un parcours incroyable.Un périple qui le conduira de l’Afghanistan à l'Italie avec un chemin jonché d’embûches, mais toujours ce courage, cette envie d'avancer, ce refus d'abandonner. Une leçon de vie...

La valeur littéraire, la plume de l'auteur et l'intelligence pétillante du jeune garçon se conjuguent pour donner au texte sa grâce, sa poésie, ses traits d'humour. Malgré les souffrances et les douleurs, c'est un livre de l'espoir et de réussite. Un conte de fée tragique et magique. Une écriture simple et extra efficace, permet de découvrir un univers inconnu, triste et néanmoins plein d'espoir.

 

Les commentaires sont fermés.