Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.04.2015

Les coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Les lecteurs du Club "Troc Cultures" vous proposent quatre romans, deux bandes dessinées et un DVD sur le thème les "Secrets de famille" qu'ils ont appréciés:

 

Eux sur la photo de  Hélène Gestern  (R GES) (déjà chroniqué dans ce blog)

arton927.jpg

 

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. 

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie. 

 

Lorsqu'une enquête familiale réveille des sentiments et des secrets inattendus... Ce roman suave, dont le point de départ se résume à une photographie retrouvée par hasard, est délicatement écrit. Hélène part à la recherche de ses racines loin de présager de la rencontre qui l'attend...

Partie à la recherche du passé de sa mère, la narratrice va rencontrer l'amour. Un roman que l'on lit d'une traite tant on s'attache aux personnages évoqués grâce aux photographies. Une écriture fine et élégante qui vous plonge dans une jolie romance à l'ancienne. 

Belle réussite que ce premier roman semé de descriptions photographiques en tête de chaque chapitre. Cela nous permet de faire, de façon tout à fait originale, un va et vient entre passé et présent. Un roman superbement écrit, émouvant sur les secrets de famille et leurs conséquences, sur la quête de la vérité, sur l'amour, le partage, l'attente et sur la particularité de la photographie, à savoir qu'elle nous aide à fixer la mémoire tant personnelle qu'historique. Une belle écriture, beaucoup d'originalité dans ce récit où secret, souffrance mais aussi amour et passion s'entremêlent. La construction du livre, autant que le récit servent cette très belle histoire à la fois nostalgique, sensible et pleine d'humanité. On le lit comme une enquête policière. Le style semi-épistolaire se prête à une délicate écriture et les personnages sont attachants. Le style d'écriture est très agréable à lire, le mode de déroulement de l'intrigue par le biais de cette correspondance et de la description d'une photo en tête de chaque chapitre est très original.

 

Le retour de Robert Goddard (R GOD)

 

-Goddard-Retour-HiRes.jpg

Cornouailles, 1981. Chris Napier revient pour la première fois depuis des années à Tredower House, le domaine familial, acquis entre les deux guerres par son grand-oncle Joshua, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick Lanyon, l'ami d'enfance de Chris, fait irruption et annonce, à la surprise de tous, que son père, Michael Lanyon, exécuté pour avoir commandité le meurtre de Joshua en 1947, était innocent. Il en a la preuve. Le lendemain, on retrouve Nick pendu. Par fidélité envers son ami, et pour dissiper des silences et des zones d'ombre qui depuis trop longtemps hantent sa famille, Chris décide de faire la lumière sur l'assassinat de son grand-oncle. Mais il y a des secrets qu'il est parfois bon de laisser en sommeil et Chris est loin de se douter des dangers qu'il encourt en exposant ainsi la légende familiale à la lumière de la vérité.

Une nouvelle saga familiale à l’épaisseur romanesque exceptionnelle. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, et une profonde empathie pour ses personnages, l’auteur revient ici à son thème de prédilection : comment les secrets de famille influent sur les générations suivantes. 

L'intrigue est complexe et la vérité difficile à accepter. Un suspens réussi par un écrivain spécialiste du genre. Histoires de famille complexes et inattendues. Livre bien construit avec une vraie intrigue. L’auteur vous porte avec beaucoup de finesse à travers l'énigme d'une vie.

 

L'étrange disparition d'Esme Lennox de  Maggie O'Farrell 

 (R OFA) 

 

M10279.jpg

À Edimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ?

Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Ecosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre soeur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches ? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ? Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont resurgir les terribles drames d'une vie volée...

 

Entre l'Inde et l'Ecosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison.

Ce roman est une pure merveille ! J'ai été accrochée au destin de cette jeune femme hors du commun. Qu'aurais-je fait à sa place. Dans quel état d'âme? J'ai été émue et si touchée par cette écriture. Merci à cet auteur qui nous offre un roman qui sort vraiment de l'ordinaire.

Un livre vraiment bien construit, l'intrigue est très bien ficelée on ne s'attend vraiment pas au dénouement final que pour une fois je n'ai pas trouvé décevant du tout.

 

 

Rien ne s'oppose à la nuit  de Delphine de Vigan (R VIG)

 

9782709635790-G.jpgDelphine de Vigan nous raconte l'histoire de sa famille à travers le portrait de sa mère, une femme avec des hauts et des bas et des épisodes psychotiques. Un récit poignant où l'auteur relate l'histoire de sa famille et surtout celle de sa mère, Lucile, atteinte de troubles bipolaires. La vie de la mère de l'auteure est retracée pour essayer de comprendre sa maladie mentale et finalement son suicide. 

 

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force. Un témoignage très touchant, à la fois sensible et pudique. Un récit captivant, grâce au talent narratif confirmé de l'auteur. Captivant et empreint d'amour, les hauts et les bas de cette famille nous émeuvent, nous troublent, nous font nous questionner sur les relations familiales... Un bel hommage réussi ! Portrait d'une femme fragile et sensible...inoubliable.

Un récit intimiste, écrit avec une grande pudeur qui nous plonge dans une histoire familiale remplie de tragédies et de non-dits.  Un livre maîtrisé de bout en bout, qui ne laisse pas indifférent. C'est à la fois une recherche sur ses racines et une découverte sur sa mère.

C’est très bien écrit, tout en finesse. La première partie est formidablement racontée et passionnante, la deuxième plus dure et plus laborieuse, la troisième donne toute sa dimension à ce livre profond et attachant.

 

Les vieux fourneaux   Tome 1 Ceux qui restent de Paul Cauuet (Dessinateur), Wilfrid Lupano (Scénario)  (BD LUP 1) 

 

Couv_210981.jpg

Trois septuagénaires, amis d’enfance, se lancent dans un road-movie rocambolesque vers la Toscane.

Explications : Antoine vient d’enterrer sa femme et apprend qu’elle l’a trompé, il y a 40 ans, et avec le patron ! Son âme de cégétiste en prend un coup et il décide de commettre un crime passionnel rétroactif. Pierrot, chef de bande d’anars aveugles (ni yeux, ni maître !), Mimile et Sophie feront tout pour l’en empêcher…

 

Un petit chef d'œuvre du 9ème art à découvrir !  Les souvenirs refont surface, bons et moins bons. Drôle, irrévérencieux mais aussi nostalgique et émouvant avec des personnages hauts en couleur.

Voici un BD plein d'humour, qui nous renvoie un regard de petit vieux aigris avec l'envie de vivre. Beaucoup d'humour, des personnages atypiques sans tomber dans la caricature, un scénario original, qui sait faire cohabiter scènes muettes et dialogues percutants, et un dessin efficace. Que du bonheur ! Comédie sociale grinçante et décalée, Lupano et Cauuet nous offrent un petit bijou d'humour. Personnages attachants et justes, leurs trois pépères vont vous embarquer sur la route avec eux. Une histoire originale, des dialogues extraordinaires, un dessin clair et lumineux... Le dessin est très enlevé, juste et fourmille de clins d’œil. Enfin, les dialogues sont délicieux et le scénario nous sert quelques belles surprises.

 

Ouessantines de Nicoby (Dessinateur), Patrick Weber (Scénario) (BD WEB)

 

couvouessantines-772x1024.jpgSoizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d'ouvrir une maison d'hôtes sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. Mais c'est bien connu : Ouessant se mérite. La vie y est rude et les locaux n'ont pas vraiment le sens de l'accueil avec les gens "du continent" excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection. Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s'acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle : Marie a été retrouvée pendue ! Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l'île...

 

Un roman graphique prenant, aux personnages attachants, le tout dans un cadre d'exception au parfum du bout du monde. Une signature singulière sur le thème du secret et du rejet, une BD féministe et féminine. Une agréable lecture de détente, dans le style "roman de terroir".

 

Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret (réalisateur)  (DVD JEV) 

 

18649421.jpg

A son retour d'Espagne, où elle passait ses vacances d'été, Lili (Mélanie Laurent) découvre que Loïc, son frère jumeau, a quitté la maison familiale après une dispute avec son père.  Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose. Alarmée par son silence, la jeune fille imagine le pire et, par désespoir, cesse de s'alimenter. Son anorexie force les médecins à la garder en isolement à l'hôpital jusqu'au jour où elle reçoit une carte postale de Loïc... Elle part à sa recherche. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement. adapté d'un roman d'Olivier Adam.

 

Mélanie Laurent illumine littéralement ce film noir, profondément humain. On salue  la justesse de l'ensemble des comédiens (mention spéciale à Julien Boisselier et Isabelle Renauld), indissociables de la réussite de ce thriller intimiste à suspense. Philippe Lioret parvient à nouveau à émouvoir avec une histoire de gens ordinaires. Sensible, intense et captivant, le film ne parle que d'amour. Un petit bijou ! 

L'histoire de la culpabilité d'un père, joué par un Kad Merad brillant de justesse. Une bande musicale originale magnifique, un rythme doucement agréable jusqu'à un dénouement surprenant, touchant et émouvant. La musique est incroyable. Un film bouleversant sur les rapports humains servi par des acteurs remarquables.

Autour d'un scénario brillamment construit, d'une bande originale d'une qualité exceptionnelle et d'acteurs sensationnels, on se prend tant à rire, plus souvent à pleurer, mais surtout à être émerveillé par cette histoire au suspense omniprésent. Les mots y sont très porteurs, les silences significatifs et bien placés. Beaucoup d'émotions, et de sensations sont transmises aux spectateurs, on en ressort à la fois bouleversé et heureux devant cette belle illustration de l'humanité. 

 

Et pour finir les lecteurs vous proposent un roman "hors thème" : 

 

Les évaporés de Thomas B. Reverdy (R REV)

 

91982739_o.jpgA San Francisco, Richard B est contacté par son ancien amour, Yukiko. Celle-ci sollicite le détective privé pour l'aider à retrouver son père. Tous deux partent au Japon... Ce roman suit quatre personnages en parallèle : Richard B, Yukiko, son père Kaze, et Akaïnu, un enfant des rues dont la famille a disparu dans un tsunami.

Reverdy nous fait traverser le Japon contemporain à travers l'histoire d'un "évaporé", un homme ayant tout quitté pour éviter le déshonneur à sa famille, et sa fille, partie à sa recherche en compagnie de Richard B., détective américain.

Une écriture fluide et juste, délicate et poétique. Reverdy nous offre un autre regard sur le Japon. Il a un sens de la narration hypnotisant qui fait qu'on ne peut lâcher ce livre. Laissez-vous envoûter...Un roman qui se lit comme un polar et très dépaysant ! Ce livre montre une réalité de la vie au Japon qui est méconnue, avec beaucoup d’informations. Au final on se rend compte que l'on ne connaît pas vraiment les gens que nous côtoyons, les proches deviennent soudain des inconnus. Les événements qui se sont produits au Japon nous laissent perplexes. L'écriture est délicate, sensible, et me semble-t-il appropriée. Bien documenté, le roman nous fait découvrir un Japon peu connu de nous. Le contexte est original.

 

17.04.2015

Atelier peinture

Prochain Atelier peinture

animé par Sylvie

 

 

 

Samedi 2 mai : Cache-cache: peinture à la pipette

 

 de 10h15 à 11h45, pour les 5-7 ans

de 14h15 à 15h45 et de 16h à 18h, pour les 6-12 ans

 

N'oubliez pas d'inscrire les enfants une semaine avant l'atelier en précisant l'heure choisie !

par téléphone : 05-63-76-85-85

par courriel : mediatheque@carmaux.fr

15.04.2015

2 thrillers addictifs que des adolescents vous recommandent :

Ces 2 romans de Vincent Villeminot s'adressent à des adolescents, à partir de 15 ans et aux adultes. Des romans qui empoignent dès la première page et ne ménagent pas les lecteurs...!

 

 

Vous les trouverez en section jeunesse : cote RJ VIL 1 et RJ VIL 2

Des histoires, encore des histoires...

Plein de nouvelles histoires

racontées par  Marie-Noëlle et Geneviève

 

Pour les enfants à partir de 3 ans

 Mercredi 29 avril 2015

 

2 séances :

de 15 h à 15 h45, pour les 7-12 ans

de 16 h à 16 h45, pour les 3-6 ans

N'oubliez pas d'inscrire les enfants une semaine avant la séance par téléphone (05-63-76-85-85) ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

09.04.2015

Salon de Printemps

Composition2-2.jpg