31.01.2012
Roman : secrets de famille
Eux sur la photo / Hélène Gestern
éd. Arléa, 2011
cote R GES
Quatrième de couverture
Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.
Ce roman epistolaire est une totale réussite : on est happé dès les premières pages par l'envie de savoir, la première portagoniste de l'histoire nous faisant instantanément partager sa profonde motivation. La bouteille à la mer, magie de la fiction, trouve tout de suite son sauveur, le second protagoniste...
Entre ces deux personnages, naîtra petit à petit une idylle, nourrie par leurs recherches communes sur un passé étrangement familier qui les rapprochera douloureusement.
Réflexion sur les secrets de famille, ce roman nous parle aussi de l'art photographique, des sensations qu'il procure et des messages qu'il délivre.
09:35 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.