Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.05.2015

Un roman allumé

Trente-six chandelles / Marie-Sabine Roger, éd. du Rouergue 201436 chandelles.jpg

Franchement, une très belle histoire...un peu (beaucoup) farfelue, remplie d'humour et de pudiques sentiments.

J'ai paradoxalement accroché tout de suite à ce début assez peu encourageant et qui s'apparentait tant à une fin "On a beau essayer de prévoir l'imprévisible, l'intempestif survient au plus mauvais moment : je m'apprêtais à mourir." Et j'ai suivi cet homme qui attendait sa mort comme on guette un bus à un horaire prévu. Je l'ai suivi dans ses explications (assez oiseuses il faut bien le dire), dans ses attentes et ses espérances (relativement modestes), ses joies (inespérées donc) et ses déconvenues (costaudes pour le coup).

Récit original, avec des surprises, des rebondissements, de l'émotion, sorte de conte initiatique d'un individu qui semble naître une seconde fois et cette fois-ci pour de vrai. Et bien sûr, en filigrane, une réflexion sous-jacente et suggestive sur le sens de la vie et de la mort.

Peu de personnages, mais haut en couleurs et reliefs, un suspense étudié et bien géré, ce roman se lit avec grand plaisir car rien n'est "téléphoné", cet auteur a une imagination sûre et fourmillante. Un style littéraire vivant, parfois proche du langage parlé mais excellemment maîtrisé, une manière ludique de jouer avec les mots en les détournant ou en les magnifiant.

J'ai beaucoup aimé, j'espère qu'il en sera de même pour vous si mon petit topo vous a convaincu d'emprunter ce livre ?

cote R ROG, rayon romans adultes de la médiathèque !

 

Les commentaires sont fermés.