Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.06.2015

Roman adultes

avant toi roman.jpg.jpgAvant toi / Jojo Moyes, éd.Bragelonne-Milady,     cote R MOY

 

"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

 

 Ceci est le résumé de la quatrième de couverture de ce roman, il vous donnera envie ou pas de le lire, cela vous regarde. Pour ma part, je ne m'explique toujours pas pourquoi j'en suis arrivée à l'emprunter et à le lire, ce genre de livre et de thème n'étant pas vraiment ce que je recherche habituellement. Toujours est-il que me voici aujourd'hui à vous en faire l'article...

Car il s'agit bien d'un coup de cœur et non pas d'une critique négative dont il est question. Oui, contre toute attente, j'ai aimé ce roman et cette histoire très bien racontée. C'est vivant, souvent assez drôle, souvent assez triste, assurément captivant. La narration vous happe et ne vous lâchera pas comme ça ! Le thème est lourd mais son traitement léger, original, instructif et surprenant. Cela parle d'amour, de relations humaines, familiales ou pas, de liberté individuelle, physique et mentale, du handicap, de la vie et de la mort, d'espoir et d'envie d’évoluer. C'est triste et apaisant en même temps.

Je rajoute juste une chose : quelque soit votre opinion concernant l'euthanasie, il se pourrait bien que cette histoire vous ouvre d'autres perspectives de réflexion.

 

Les commentaires sont fermés.