Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.06.2015

Les coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Les lecteurs du Club "Troc Cultures" vous proposent deux documentaires, une bande dessinée et trois DVD sur le thème de l'"écologie et la nature" qu'ils ont appréciés:

 

La part du colibri, L'espèce humaine face à son devenir

 Pierre Rabhi  (304.2 RAB)

la-part-du-colibri-337927.jpgPierre Rabhi appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Initiateur de nombreuses actions au Nord comme au Sud vouées à l’écologie et à l’humanisme, il participe à l’indispensable conciliation de l’histoire humaine avec la réalité naturelle, seule garante de la survie de tous. Selon lui, la crise qui affecte la planète n’est pas structurelle, économique, écologique ou politique, mais avant tout profondément humaine. Il pense que notre modèle d’existence est erroné et qu’un nouveau paradigme replaçant l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations - et l’économie, la technologie, la science à leur service - est indispensable et urgent. Après avoir mis sa propre vie en conformité avec ses convictions, il personnifie à travers ce texte l’homme public qu’il est devenu chemin faisant, en sensibilisant, en témoignant, mais aussi en incarnant les alternatives qu’il propose. 

Un petit texte de cet écologiste qui interpelle chacun d'entre nous à prendre conscience de l'importance de notre terre nourricière et à se diriger vers une sobriété heureuse. Une écriture accessible, une argumentation parfaite et précise qui nous amène à réfléchir sur notre relation à la nature. Cet ouvrage poétique et engagé, est très pertinent, il ouvre une porte vers notre conscience des choses, du monde. Un livre philosophique qui nous fait réfléchir sur le sens de notre vie sur terre. Il met aussi en lumière les impasses et les hypocrisies de nos sociétés.

 

Le compte à rebours a-t-il commencé ?

Albert Jacquard  (304.2 JAC)

le compte à rebours.jpgLongtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à son avantage, que les hommes seraient toujours plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans avoir à les utiliser et prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital. Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre. Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes. Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter.

Un essai qui ressemble à un manuel d'écologie dont l'objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre qu'il faut changer certaines habitudes pour sauver la planète et préserver l'humanité : il faut que l'on révise tous nos raisonnements, réfléchir à un plan de développement compatible avec ce que la Terre nous propose. Il faut tenir compte dès maintenant des limites de la planète. La planète Terre survivra à l'homme, cependant que l'humanité ne survivra qu'à condition que l'homme parvienne à se raisonner et à abandonner le culte de la croissance et de la rentabilité. Albert Jacquart milite en faveur du développement des biens sans valeur marchande comme la recherche fondamentale, la lutte contre les maladies, la création artistique et enfin (et surtout) l'éducation. C’est l'école qui doit apprendre aux jeunes générations à préserver l'humanité, à partager les richesses et permettre aux futurs adultes d'être les premiers acteurs de ces nouveaux comportements.  Remplacer la recherche de domination par l'apprentissage du travail en équipe, bref, se battre pour les besoins collectifs plutôt que pour une accumulation de produits de consommations inutiles qui devient, à terme, suicidaire. C'est un cri d'alarme qui cherche à provoquer une prise de conscience individuelle. 

 

Auto bio, Intégrale

Cyril Pedrosa  (BD PED)

auto bio.jpgEncre aromatisée à la betterave, couverture en toile de jute tissée dans le Larzac, l'intégrale Autobio est 100% bio ! Avec humour, boboïtude et légèreté, Pedrosa pose une question essentielle : comment avoir un mode de vie responsable, en accord avec ses convictions écologistes ? Ça paraît simple comme ça... Mais c'est un véritable parcours du combattant ! Comment échapper aux OGM, pesticides, agents de synthèse et huile de palme ? Comment cuisiner cet étrange et inconnu cucurbitacée trouvé dans le panier de l'AMAP ? Comment se déplacer sans laisser une empreinte indélébile sur notre planète, ainsi qu'une culpabilité tenace !  

Cyril Pedrosa s’amuse de nos contradictions d’urbains écartelés entre consommation et protection de l’environnement.  Il n'est pas toujours facile de concilier ses convictions et ses actes au quotidien. Décapant. Sous forme de petites saynètes, Cyril Pedrosa nous livre les joies mais aussi les contraintes imposées pour garder chaque jour une vie accès sur la préservation de l'environnement. Intégralement drôle. Les difficultés hilarantes d'être écolo au quotidien. Une BD pleine d'autodérision qui fait rire. Elle témoigne parfaitement du sentiment écolo qui anime la plupart d'entre nous mais que l'on peine à mettre en œuvre jusqu'au bout ! L’auteur sensibilise et prend en dérision les comportements éco citoyens ainsi que certaines habitudes ou attitudes à éviter. 

 

Into the Wild -

Sean Penn  (réalisateur)   (DVD INT)

inspiré du roman de Jon Krakauer Voyage au bout de la solitude  (R KRA)

into the wild.jpgFraîchement diplômé, Chris McCandless (Emile Hirsch), 22 ans, est promis à un bel avenir. Cependant, sans prévenir sa famille, il décide de tout abandonner pour partir en Alaska, et retourner à la vie sauvage… En 1992, l’histoire vraie du jeune Chris McCandless et son issue tragique, ont ému l’Amérique et inspiré le journaliste et écrivain Jon Krakauer. Son livre, Into The Wild (paru en France sous le titre Voyage au bout de la solitude), s’est érigé en best-seller dès 1996 avant de séduire Sean Penn, cinéaste tout indiqué pour l’adapter au cinéma. Emballé par le portrait romantique de l’aventurier vagabond décrit par Jon Krakauer, Sean Penn y est resté fidèle et a tenu également à reconstituer le parcours de Chris de la manière la plus authentique possible (notamment en filmant sur les lieux exacts). Ce parti pris est probablement la raison de la réussite du film, qui ne verse jamais dans la fable new age pour bobos en mal d’aventure, mais tente de comprendre la démarche de ce jeune homme obstiné, en rupture avec la société, prêt à tout pour aller jusqu’au bout de son idéal et de lui-même. Voyage initiatique et road movie à travers l’Amérique, de la Georgie à l’Alaska en passant par la Louisiane, le Nouveau-Mexique ou l’Oregon, cette fresque émouvante et lumineuse, sublimement filmée par le chef opérateur français Eric Gautier, transporte littéralement et renvoie immanquablement au désir d’aventure et de liberté enfoui chez le spectateur. Le jeune Emile Hirsch (Les seigneurs de Dogtown), qui porte le film sur ses épaules, est formidable, à l’instar du reste de la distribution (Catherine Keener, Jena Malone, Kristen Stewart, Vince Vaughn, Hal Holbrook…) et de la musique en partie composée par Eddie Vedder de Pearl Jam. Into The Wild a reçu deux nominations aux Oscars 2008, pour le montage et la performance de Hal Holbrook.

Quand le poids de la société et du matérialisme devient trop lourd à porter. Une réflexion sur notre place dans la société actuelle, et sur l'essentiel dans nos vies...le tout avec de magnifiques images. L’histoire de ce jeune homme qui quitte tout pour vivre comme il l'entend jusqu'à repousser toutes les limites.  Hymne à la liberté et la nature le film transpire l'émotion à chaque minute, il est poétique, brillant et fait réfléchir. C’est inspiré d'une histoire vrai.  Ce film est réellement magnifique, des paysages sublime, une morale dure mais vrai ! Une épopée bouleversante, un film à part, une aventure intérieure lumineuse.

 

Le syndrome du Titanic

Nicolas Hulot  (réalisateur), Jean-Albert Lièvre  (réalisateur)   (DVD 363.7)

titanic.jpgCe film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. Nicolas Hulot nous fait part de ses doutes sur notre mode de développement, et sur les choix de société qui sont les nôtres. Ce n'est pas un sermon grandiloquent, ni une accusation vibrante. Nicolas Hulot a choisi de montrer un tableau très noir de l’état du monde. Mais, alors qu’on l’attendait plus sur une critique environnementale de la situation, il nous propose quelque chose de beaucoup plus sociétal et économique, en un mot axé sur le développement durable. 

 

C'est un film documentaire sur les hommes, un discours à la 1ère personne, un cri d'alarme, une réflexion pour que chacun prenne conscience du danger. Ce film est apocalyptique, il décrit le monde tel qu'il est, et l'absurdité de ce que les hommes en ont fait. On voit des images fortes pour un film choc, des images qui nous bouleversent. Ce film nous parle d'hommes et de la démesure, on voit l'immense pauvreté, et des riches qui en veulent toujours plus.  Il parle de crise écologique, énergétique, alimentaire, économique et financière. Ce film documentaire nous montre comment tous les problèmes sont liés et que pour sauver la planète il faudra prendre en compte tous les hommes, vivre plus simplement, créer des liens, revenir à plus de solidarité.

 

Solutions locales pour un désordre global

Coline Serreau  (réalisateur)  (DVD 304.2)

solutions.jpgColine Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain qui expérimentent, un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous. #Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. 

Avec ce film engagé proposant, à travers des reportages et des entretiens, des alternatives locales pour mieux consommer en respectant les hommes et la planète, l’auteur nous offre une formidable boîte à idées. Il est passionnant, très documenté, instructif et constructif. Des personnes concernées de près par l'agriculture exposent les graves problèmes liés à la production intensive. Avec beaucoup de pragmatisme, ces mêmes personnes démontrent comment l'agriculture sans pesticide est au moins aussi efficace avec des exemples et des idées constructives. Un très beau regard pour envisager un développement collectif où chacun est bien au-dessus des lois économiques que l'on subit de nos jours. Pour un bien être partagé et équilibré nécessaire pour la survie de notre planète.

 

Et pour finir les lecteurs vous proposent un roman "hors thème" : 

 

Nos étoiles contraires

John Green  (RJ GRE) ou (DVD NOS)

 

étoiles.jpgEntre rires et larmes, le destin bouleversant de deux adolescents touchés par la maladie. Plongez avec eux dans cette belle histoire d’amour qui les entraînera dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle mais surtout plein de vie. Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

Entre larmes et humour caustique, deux adolescents d'une lucidité à toute épreuve tombent amoureux malgré le destin funeste qui les attend. Un roman unique sur la Vie, la Mort et le Reste. Ce livre vous embarque dans l'univers de jeunes malades qui refusent d'être catalogués et d'inspirer la pitié. Une véritable perle entre humour noir et poésie.

Les commentaires sont fermés.