Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.10.2015

Supermarché de l'Art

 

Samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015

de 10h à 19h

sma33.jpg

L’esprit : parler art, supermarché, provocation... ou pas et l’essentiel, c’est de mettre l’art à la portée de tous.

Cette exposition-vente artistique existe déjà depuis longtemps et dans plusieurs pays sous différentes formes, avec toujours le même esprit.  Provoquer des rencontres entre le public et les artistes, échanger, faire découvrir de nouveaux talents, et d' autres moyens d’expression en proposant des créations originales.

Mettre l’art a portée de main, et au plus près des visiteurs, tout en donnant la possibilité d’acquérir des travaux d’artistes à des prix allant de 1 à 180€. Tel est le but de cet évènement. Peintures, dessins, gravures, livres d'artistes, art textile, petites sculptures et créations en verre (maxi 40cm) y seront présentés.

Pour assurer un ensemble de qualité, les travaux exposés feront l’objet d’une sélection préalable. Nous espérons que les artistes seront nombreux à répondre à ces propositions, et que le public viendra à leur rencontre.

Entrée libre

 

24.10.2015

Atelier peinture


 

Samedi 7 novembre :

Monsieur Godasse : peindre une chaussure d'après Gaston Chaissac

  de 10h15 à 11h45, pour les 5-7 ans

de 14h15 à 15h45 et de 16h à 18h, pour les 6-12 ans

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant par téléphone (05 63 76 85 85) ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

16.10.2015

Roman: Un magnifique portrait de femme

bilqiss.jpg

 

Bilqiss

Saphia Azzeddine

Stock

Roman adulte : R AZZ 

 

 

 

Bilqiss, est une femme qui a décidé de choisir sa vie, de ne pas subir les règles imposées et de se révolter. Elle vit dans un pays où règne la terreur portée par des fanatiques. Un jour, elle va prendre la place du muezzin et faire l'appel à la prière, pour cette faute elle va être condamnée. Débute alors le récit d'une jeune femme emprisonnée qui attend son jugement, la lapidation. On suit son procès. 

Bilqiss nous impose rapidement le respect et l'admiration par son éloquence et son courage. Elle revendique son droit à la spiritualité, à adorer Dieu, mais elle refuse de se soumettre aux règles rigides et moyenâgeuse de sa patrie. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense des hommes, Dieu n'est pas comme eux, il est amour, tolérance et paix.

Saphia Azzeddine nous brosse le portrait d'une femme qui ose braver les hommes et leur interprétation du Coran, quitte à y laisser la vie pour défendre ses idées et sa liberté. Une écriture d'une touchante poésie et d'une justesse incroyable qui magnifie cette véritable ode à la tolérance. Une femme est prête à mourir pour sa liberté de penser. Face au juge, elle nous livre sa propre interprétation du Coran et combat les préjugés. 

Beaucoup de réflexions sur la culture, le respect des êtres. Un roman captivant, bouleversant qui éveille les consciences sur nos comportements. Un roman fort !

15.10.2015

Atelier informatique : créer son site internet

 

upt.jpg

 

Créer facilement son site internet (ou blog) de A à Z comme un vrai pro sans entrer la moindre ligne de code HTML, le personnaliser avec comme seule limite votre imagination.

Indispensable : Connaître l’environnement Windows et Internet et savoir se servir de son ordinateur (être capable d’effectuer un copier-coller, d’enregistrer un document, d’aller chercher des images dans son propre pc)

4 séances :

 

jeudi 12/11/2015 14h00 à 17h00 3h  
jeudi 19/11/2015 14h00 à 17h00 3h  
jeudi 26/11/2015 14h00 à 17h00 3h  
jeudi 03/12/2015 14h00 à 17h00 3h  

Renseignements et inscriptions : Université Pour Tous : albi.universitepopulaire.fr/

13.10.2015

Roman : Ces personnages, dans l'ombre...

une-saison-à-longbourn.jpgUne saison à Longbourn / Jo Baker


espace romans adultes, cote R BAK

 

 

 

 

 

 

 Une conception et une réalisation originales : si vous avez lu et aimé "Orgueil et préjugés" de Jane Austen, romancière du début du 19ème siècle, alors nul doute que vous trouverez un intérêt à découvrir cette histoire relatée par Jo Baker, écrivain de notre époque.

Celle-ci a eu l'ambition de révéler tout un aspect caché du petit monde "austénien", à savoir la dose inépuisable de labeur, de patience, de dévouement, de résistance... (la liste est longue) que se devait de posséder toute personne travaillant au service des Elisabeth, Jane et autres Emma de cette époque si "charmante"...

Vous l'avez compris, les héros de ce roman sont les domestiques, en l’occurrence de la famille Bennet, tout droit sortie du roman de Jane Austen.

Si le début manque un peu de clarté au niveau de la présentation des personnages, on entre bien vite dans cet univers ingrat et assez sordide, disons-le, des conditions de vie et de travail des serviteurs de l'époque, avoisinant quelque peu celles de l'esclavagisme.

C'est un envers du décor intéressant et documenté, que l'on a peu l'occasion de voir mis en lumière. Les personnages sont attachants, vivant leurs passions dans l'abnégation bien souvent, toujours au service de ceux qui leurs sont supérieurs selon une conception d'époque stupide, injuste et destructrice.

Quatrième de couverture : Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
A l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu'Elizabeth et Darcy tombent amoureux a l’étage, relève d'eux seuls. Une histoire d'amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

10.10.2015

Des histoires, encore !!!

Marie-Noëlle et Geneviève de l'association "La Maison du  Soir"

 invitent les enfants à partir de 3 ans à les rejoindre pour 

 

L'heure du livre et du conte

 

 

 Mercredi 21 octobre

 

de 16h à 17h

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85) ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr).

03.10.2015

Une rencontre enrichissante et conviviale

La médiathèque de Carmaux en partenariat avec le Salon du livre de Gaillac, a proposé à ses lecteurs de rencontrer l'auteur espagnol Victor del Arbol, le Vendredi 2 Octobre de 17h à 19h

 

Il se définit comme un auteur de romans noir. Il vient d'obtenir pour son dernier roman "Toutes les vagues de l'océan", le Grand Prix de Littérature Policière étrangère 2015.

Victor del Arbol 2 octobre 2015 (3).JPG

 

 

 

Voici quelques exemples des échanges: 

 

Comment procédez-vous ?

 

Par exemple, pour mon dernier roman "Toutes les vagues de l'océan", je pars d’une question centrale, qui est ici celle de la liberté. Quelle est-elle ? Quel est le prix à payer ? Un temps introduit à un autre, il n’y a pas deux romans qui avancent en parallèle, mais une relation constante entre le présent et le passé. Tous les personnages viennent du passé, que je propose d’explorer plutôt que d’expliquer.

 

Victor del Arbol 2 octobre 2015 (2).JPG

Ecrivez-vous le livre dans la continuité ou procédez-vous par assemblage ?

J’écris comme on lit. Je commence dans le présent, et le présent fait que je me pose des questions en rapport avec le passé et la mémoire. 

 

Qu’est-ce qui vous vient en premier : l’histoire ou les personnages ? Est-ce qu’il arrive que des personnages naissent en cours d’écriture ?

 

Non. J’ai tous les personnages avant d’écrire. Le puzzle ne marche que si chaque pièce s’emboîte. Il n’y a pas lieu d’improviser. Les personnages ont une voix et un rôle concrets. On peut parler de leur personnalité, il n’y en a aucun qui soit un moyen. Je travaille sur la biographie de chacun. Tous ont une vie. J’ai besoin de les comprendre avant de les mettre en relation. Pour moi, le personnage est toujours plus important que l’histoire.  Je travaille sur les détails, je cherche la manière dont ils pourraient dire les choses de la façon la plus naturelle.

Vous écrivez de très gros romans…

 

L’aspect, la longueur importent peu. Ce qui compte, c’est d’emprunter le chemin qui convient. Le concept de roman total m’intéresse, le roman qui explique tout un monde. Je ne pense pas à la longueur, je pense à l’histoire, et je finis quand je finis.

Victor del Arbol 2 octobre 2015.JPG 

La rencontre s'est clôturée par une séance de dédicace.

 

Vous pouvez emprunter ou réserver ses trois romans à la médiathèque : RP ARB

ou le retrouver Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre au salon du Livre de Gaillac

01.10.2015

On joue à quoi ?

La ludothèque itinérante,

proposée par les "Eclaireurs de France" , reprend ses activités

pour les enfants de 5 à 12 ans

accompagnés d'un adulte

De 14h30 à 16h

 

le samedi 10 octobre 2015

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant ( 05 63 76 85 85) ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr) !