Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.11.2015

Les coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Les lecteurs du Club "Troc Cultures" vous proposent  deux romans, deux documentaires, et un DVD sur le thème du "bonheur" qu'ils ont appréciés:

 

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Philippe Delerm  (R DEL)

la-premiere-gorgee-de-biere-et-autres-plaisirs-minuscules-3658723.jpgPhilippe Delerm nous raconte avec justesse et simplicité tous ces petits riens grappillés au bonheur : L'odeur des pommes, lire sur la plage, la nostalgie du dimanche soir ou encore le pull d'automne... Un peu de nostalgie, celle qui guide nos pensées sur les chemins de notre enfance, beaucoup de tendresse et voilà les petits plaisirs innocents de Delerm à la portée de tous...

 

Un petit livre pour s'évader le temps de quelques pages. Ce roman en livrant ces petits bonheurs apporte la sérénité. Quelle merveilleuse plume. Lire ce livre, c'est se détacher de toutes les contraintes, les considérations superflues du quotidien afin de ne garder que l'essentiel : une odeur, un son, une image, une sensation, une émotion...La vie est belle grâce aux "plaisirs minuscules". Un livre "gentil"... qui nous fait retomber dans notre tendre enfance. Des petits chapitres qui se lisent au rythme de chacun.

 

On ne voyait que le bonheur

Grégoire Delacourt  (R DEL) 

on ne voyait que le bonheur.jpg

A force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité. Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses. Antoine est marié et il a deux enfants. Il nous livre son enfance et le drame qui a fait éclater sa famille et qui va le marquer pour sa vie future. 

Livre magnifique, plein d'émotions, sur le manque d'amour et le pardon dans les familles. Peut-on pardonner à celui qui veut votre mort alors qu'il vous a donné la vie et qu'il vous aime plus que tout ? C'est fluide et très prenant, beau et triste à la fois. Grégoire Delacourt avec son écriture toute en finesse nous livre un cri à la vie : à ses bonheurs, à ses drames. Bouleversant. Ce livre vous prend aux tripes car il parle tellement bien de nous et de nos vies, qu'il en est sublime. Beaucoup d'émotions dans ce roman où on oscille entre espoirs et désespoirs, entre joies et blessures de l'enfance, jusqu'aux désillusions d'une vie d'adulte qui n'est pas celle que le narrateur, Antoine, avait espérée... Un roman surprenant ! bien écrit, des passages percutants, de l'humour aussi mais l'ensemble baigne dans la noirceur et la tristesse. Cet auteur écrit simplement sans effet de style et les chapitres sont courts.  Un vrai travail d’écriture, de construction: trois parties et une dimension émotionnelle qui va crescendo

 

Du bonheur - Un voyage philosophique  

Frédéric Lenoir (170 LEN) 

du_bonheur.jpgDepuis l’effondrement des grands idéaux collectifs qui entendaient faire le bonheur des sociétés, on s’intéresse surtout au bonheur individuel. Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

Frédéric Lenoir propose une trentaine de petites méditations illustrées par des exemples de la vie quotidienne et des références aux grands philosophes. Dans ce précieux guide de sagesse, Frédéric Lenoir défend aussi vigoureusement la thèse selon laquelle un bonheur véritable et durable est possible, fruit d’un travail sur soi. Il existe une définition philosophique profonde du bonheur qui rejoint toutes les sagesses du monde : le bonheur, c’est « aimer la vie ». L’art d’être heureux, c’est donc essentiellement apprendre à « lâcher prise », à transformer notre esprit et à développer notre « goût de vivre ».

Il défend la thèse selon laquelle un bonheur véritable et durable est possible, fruit d’un travail sur soi. Il existe une définition philosophique profonde du bonheur qui rejoint toutes les sagesses du monde. Lecture facile, donnant une autre image de la philosophie. Un très joli voyage philosophique qui nous permet à la fois de nous instruire mais aussi de nous interroger sur nos priorités. A travers des textes et des citations célèbres, philosophiques pour la plupart, l'auteur nous invite à notre propre questionnement. A nous de trouver les réponses en nous-mêmes et non pas à l'extérieur de nous... 

Ce livre nous explique comment de manière philosophique, on doit se comporter devant les difficultés, comment accepter les aléas de la vie et les échecs, comment regarder, aborder, observer, réfléchir sur le sens de l'existence.

 

LES CENT POEMES DU BONHEUR

Albine Novarino et Béatrice Mandopoulos  (808.81 CEN) poèmes.jpg

"Le Bonheur existe et j'y crois" disait Aragon aux heures sombres. Voici réunis cent poèmes qui lui donnent raison. Chacun d'entre eux est accompagné d'une présentation de l'auteur et d'une photographie en noir et blanc dans une mise en page originale et parsemée de pétales de fleurs.
D'un poème à l'autre, les auteurs révèlent un monde parfait où les charmes de la solitude croisent les douceurs de l'amitié, les mouvements de la mer, les emportements de la passion, le va-et-vient des saisons.
Par la grâce de leur talent, les poètes donnent une forme durable à ce trésor fugace dont on ne se rassasie jamais. Ce bonheur qui peut se lover dans de toutes petites choses et dont nous rêvons tous….

Un album joliment mis en page et illustré de photos, avec une notice biographique situant le poème dans les œuvres de l'auteur. Ces poèmes nous parlent des saisons, de lumière, de jardins d'été ou d'hiver, de liberté, de voyages, de sensations, d'enfance, de plages, de bois, d'amitié, d'amour. Prendre un instant ouvrir au hasard une page, lire un poème, c'est du bonheur. On y trouve VerlaineRimbaudBaudelaire et ApollinairePrévertRonsard et Hugo, ainsi que bien d'autres, parfois moins connus. 

 

Milarépa, la voie du bonheur

Chokling Neten  (réalisateur)   (DVD MIL)

milarepa.jpgMille ans après sa mort, l'histoire initiatique de Milarépa fait partie du patrimoine spirituel mondial. Tibet, 11ème siècle, originaire d'une famille de riches marchands, Milarépa mène une enfance privilégiée. Sur son lit de mort, le père confie la richesse familiale à son frère jusqu'à la majorité de Milarépa. Cependant, l'oncle s'arroge la fortune familiale et exploite la nouvelle misère de Milarépa, sa mère et sa jeune sœur, quasiment réduits en esclavage. Humiliée et désespérée, la mère projette de venger cette injustice en instrumentalisant son fils dévoué. Après avoir vendu son dernier champ, elle envoie Milarépa en apprentissage auprès du maître Yongten Trogyal afin qu'il l'initie à la magie noire. Aidé par les démons, il invoque un sortilège et détruit une partie du village, tuant une trentaine de personnes. Immédiatement, une foule en colère le poursuit. Pour échapper à une mort certaine, Milarépa trouve refuge auprès d'un vieux moine bouddhiste. Alors que la vengeance a rempli sa mère de joie, le sang sur les mains de Milarépa ne lui laisse plus de paix. C'est à ce moment qu'il reçoit le conseil qui changera le cours de sa vie : "Les ennemis naissent de ton esprit. Pour les vaincre, cesse les actions négatives, cultive les actions positives et maîtrise ton esprit..."

Toute imprégnée d'une atmosphère mystérieuse où la vie la plus quotidienne côtoie un surnaturel qui semble n'étonner personne, cette histoire nous transporte à la fois à travers le temps et l'espace. Une jolie surprise. Le film retrace avec simplicité la jeunesse de Milarépa un des plus grands maîtres du bouddhisme. La mise en scène comme le jeu des acteurs sont tout à fait convaincants et on s'attache au destin de Milarépa. Les paysages himalayens, grandioses, austères et magnifiques, nous font comprendre comment la spiritualité a pu naître chez ceux qui côtoyaient en permanence tant de beauté. 

 

Les commentaires sont fermés.