Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.04.2016

Conférence de l'Université Pour Tous : Saint-Exupéry, le seigneur des sables et l'Aéropostale

Jeudi 14 avril 2016

de 18h à 20h

Salle Pendariès

 

Saint-Exupéry : le seigneur des sables et l'Aéropostale

présenté par Pierre-Roland Saint-Dizier

 

C1C4-St-Exupery-sticker.jpg

Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest.

Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune aviateur puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin...

Ce conte pour enfants exprimant à la fois la nostalgie de Saint-Exupéry pour une époque révolue, celle de l'Aéropostale, mais aussi une profonde mélancolie qui ne le quittera plus, ne prendra forme finalement qu'en pleine guerre mondiale lorsque l'auteur séjourne aux États-Unis...

La conférence animée par Pierre-Roland Saint-Dizier, auteur d'une bande dessinée sur Saint-Exupéry parue chez Glénat (une seconde est en cours de réalisation), portera sur ces deux périodes marquantes : les débuts de Saint-Exupéry comme pilote et écrivain puis les dernières années de 1940 à 1944.

Les commentaires sont fermés.